2025 marque le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques entraient dans dans le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Cette date marque aujourd’hui la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. 80 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, retrouvez notre dossier retraçant des portraits de prêtres et des figures de saints…
Déclarations officielles du 80e anniversaire
À nos amis, frères et sœurs juifs | Tribune de la Conférence des évêques de France sur les 80 ans de la libération d’Auschwitz et des camps de la mort
À nos amis, frères et sœurs juifs | Tribune de la Conférence des évêques de France sur les 80 ans de la libération d’Auschwitz et des camps de la mort, le 27 janvier 2025.
Figures de saints spirituels
Jean Rodhain
Jean Rodhain et l’Aumônerie générale des Prisonniers de guerre
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Monseigneur Jean Rodhain (1900-1977) met en place dès l’été 1940 l’Aumônerie des prisonniers de guerre. Il organise le secours spirituel pour les prisonniers en Allemagne (oflags et stalags) et fait parvenir à ses confrères détenus des « valises-chapelles » dotées d’hosties, de vin de messe, de linge d’autel, de missels ou d’Évangiles… Lumière sur l’histoire du « Diocèse des barbelés » grâce aux archives de l’Aumônerie générale des prisonniers de guerre, conservées actuellement au Centre national des archives de l’Eglise de France (CNAEF).
En vidéos
La foi jusqu’au sacrifice : les religieux dans la seconde guerre mondiale
Au cœur de la Seconde Guerre mondiale, des prêtres et des religieux ont donné leur vie pour la paix. Ils se sont battus avec héroïsme contre la barbarie.
Le Pape François à Auschwitz
En 2016, le pape François se rendait au camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Le Saint-Père se rendait à pied sur le terrain du camp de concentration, traversant seul le portail d'entrée. Puis, à l'entrée de la cour du bloc 11, il a rencontré individuellement une quinzaine de survivants du camp. Il a pris ensuite le temps d'une prière privée dans la cellule du Père Kolbe, martyrisé il y a 75 ans.
Retrouvez notre dossier
Sur les réseaux sociaux
Réaffirmons avec force aujourd'hui que les graines de l'antisémitisme ne doivent plus jamais être autorisées à prendre racine dans le cœur de l'homme. En nous souvenant de la souffrance et des larmes des victimes de la Shoah, nous répétons : plus jamais ça !
— Pape François (@Pontifex_fr) January 27, 2025
L'horreur de l'extermination de millions de Juifs ne peut être ni oubliée ni niée. Souvenons nous aussi de tant de chrétiens, parmi lesquels de nombreux martyrs. Travaillons tous ensemble pour éradiquer le fléau de l'antisémitisme, et toutes les formes de persécution religieuse.
— Pape François (@Pontifex_fr) January 27, 2025
Si nous perdons la mémoire,nous annihilons l'avenir.L'anniversaire de l'Holocauste, cette cruauté indicible découverte par l'humanité il y a 75 ans,est un appel à s'arrêter,rester en silence et se souvenir.Nous en avons besoin,pour ne pas devenir indifférents. #JournéedelaMémoire
— Pape François (@Pontifex_fr) January 27, 2020
75 years ago today over 7,000 prisoners of the German Nazi #Auschwitz camp, including ca. 700 children, were liberated by the soldiers of the Soviet army. 1,689 days of murder, humiliation, suffering, and pain were over. Today we all remember. | #Auschwitz75 #OnThisDay pic.twitter.com/af5m1cs83d
— Auschwitz Memorial (@AuschwitzMuseum) January 27, 2020