Le Centre national des archives de l’Église de France (CNAEF)


LE CNAEF EST SUR TWITTER

N’hésitez pas à nous suivre sur @ArchivesEglise pour vous informer de notre actualité et découvrir nos fonds.



PARUTION DU DOCUMENTS ÉPISCOPAT « LES ARCHIVES DE L’ÉGLISE EN FRANCE »

Les archives sont des témoignages laissés par les hommes et les institutions. L’Église catholique s’est attachée à garder la trace de son histoire, pour en faire mémoire. Si le Centre national des archives de l’Église de France conserve les archives des organismes centraux, une multitude de fonds sont disséminés dans les diocèses, paroisses, congrégations et instituts religieux. Les conserver, les transmettre et les valoriser est un enjeu pour comprendre et relire l’histoire.

« Ce Documents Épiscopat livre des regards croisés sur les archives de l’Église en France. Ce n’est pas un traité d’archivistique, mais plutôt un appel aux évêques, aux congrégations, aux mouvements, aux associations de fidèles, aux baptisés… pour préserver et transmettre les documents qui jalonnent la vie du peuple de Dieu et de la société où celui-ci se déploie. »
Mgr Maurice de Germiny, évêque émérite de Blois et évêque référent du CNAEF

DE092019 vignette  

 

 

 

 

Pour vous le procurer, deux options :

AU SOMMAIRE :

Préface
Préserver et transmettre la mémoire de l’Église

Introduction
Les archives dans l’histoire de l’Église catholique

1. Panorama des archives de l’Église en France
Droit et archives : la spécificité des archives de l’Église
Le Centre national des archives de l’Église de France
Les archives diocésaines
Les archives des congrégations

2. Conserver les archives de l’Église
Des services d’archives. Pourquoi ? Comment ?
La collecte à la CEF
Collecter les archives paroissiales
Les Sœurs de la Retraite : une gestion internationale des archives
La collecte à l’Institut catholique de Paris
L’Église en France et les archives numériques
Déposer ou donner ses archives
Les archives cultuelles contemporaines dans les services publics d’archives
L’Association des amis de Franz Stock

3. Des archives pour la recherche
Classer un fonds : l’exemple de Chrétiens-médias
Mettre les archives à disposition des chercheurs
Le musée du Bon Pasteur, un patrimoine ouvert à tous
« Ouvrir une fenêtre » : le site Internet des Sœurs de l’Enfant Jésus – Nicolas Barré
La bibliothèque numérique, un projet diocésain

4. Les archives et l’histoire
L’historien face aux archives du catholicisme
Les chantiers actuels de l’histoire religieuse contemporaine
Le colloque « De l’ACA à la CEF, un siècle d’histoire »

5. L’archiviste dans l’Église et son réseau
L’Association des archivistes de l’Église de France
Parcours d’archivistes ecclésiastiques
Le guide en ligne des fonds ecclésiastiques français

Annexes
Textes de référence, guides et formations
Glossaire


Le CNAEF

Le CNAEF a pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives des services et instances de la Conférence des évêques de France (CEF), organisme de collégialité des évêques en France, créée en 1964. Il accueille, conserve et valorise en outre des dons et dépôts d’archives intéressant l’histoire de l’Église catholique en France et provenant de sources diverses : instituts religieux, mouvements de laïcs, personnes privées, etc.

À l’été 2019, près de 6 kilomètres linéaires de documents y sont conservés.

Les archives que nous conservons

Du fait de l’histoire ecclésiale française (Révolution de 1789 et nationalisation des biens du clergé, régime concordataire jusqu’en 1905, création de la Conférence épiscopale en 1964, etc.), la quasi-totalité des documents conservés au CNAEF datent du XXe siècle, et sont pour la plupart postérieurs au concile Vatican II.

Les archives liées à l’activité d’un diocèse ainsi que les actes de catholicité (baptême, mariage, sépulture) sont conservées dans les services d’archives diocésains.

Pour plus de détails sur les fonds d’archives conservés au CNAEF, vous pouvez télécharger et consulter les différents inventaires, dont l’état des fonds thématique dans l’onglet « Instruments de recherche ». Si des fonds vous intéressent, vous pouvez prendre rendez-vous afin de consulter les inventaires en salle de lecture..

salle_de_lecture

Salle de lecture

L’état des fonds thématique

Il répertorie et décrit brièvement tous les fonds conservés au CNAEF. Il indique la présence et la nature des inventaires, ainsi que les conditions de communicabilité et de reproduction des fonds.

Bibliothèque

Bibliothèque

Cadre de classement des archives :

  • Section CE : Présidence, Secrétariat général et services communs de la Conférence des évêques de France (CEF).
  • Section CO : Instances et services nationaux de la Conférence des évêques de France (CEF).
  • Section LA : Mouvements, institutions, organismes et associations constitués sous la responsabilité ou à l’initiative de personnes laïques.
  • Section EG : Organismes issus de la hiérarchie ecclésiale mais extérieurs à la Conférence des évêques de France (CEF).
  • Section PP : Personnes ecclésiastiques ou laïques.
  • Section IR : Communautés religieuses, instituts séculiers, groupes de travail ou services inter-congrégations.

Fonds documentaires (librement communicables aux chercheurs) :

  • Section BIB : bibliothèque d’ouvrages permettant d’éclairer et de comprendre les fonds d’archives conservés au CNAEF. Elle concerne par conséquent l’histoire contemporaine de l’Église de France, dans des domaines variés (pastorales familiale, catéchétique, liturgique, Apostolat des laïcs, etc.) ; et compte aussi des biographies et monographies sur les personnalités, mouvements, organismes et faits marquants du XXe siècle.
  • Section BUD : bulletins d’information diocésains.
  • Section ORD : annuaires diocésains. Leur inventaire est téléchargeable ci-dessous.
  • Section PER : périodiques produits par les services de la Conférence des évêques de France et par des organismes (mouvements, associations, congrégations religieuses) ayant un lien avec l’histoire contemporaine de l’Église de France.

État des fonds et inventaires (pdf)

Inventaires

Inventaires

 

 

Les inventaires de fonds

Les inventaires sont consultables en salle de lecture et ne peuvent être reproduits. Cependant, un ordinateur est disponible pour y réaliser une recherche par mots-clés. Il permet également d’effectuer une recherche dans notre fonds bibliographique.

 

 

Les autres outils d’aide à la recherche (téléchargeables)

annuaires_diocesains

Annuaires diocésains

Toutes ces informations détaillées ci-dessous sont synthétisées dans le règlement de la salle de lecture (pdf)

Inscription

L’inscription est annuelle et les frais en sont de 10 euros. En sont exemptés les prêtres et religieux.

Lors de son inscription, le chercheur s’engage à remettre au CNAEF un exemplaire des travaux effectués grâce aux archives et à la documentation du CNAEF, ainsi qu’un exemplaire des publications qui en seront tirées.

 

Communicabilité des documents

Fonds classé

Fonds classé

Les périodiques et tout autre document ayant fait l’objet d’une publication sont librement consultables.

Les fonds classés comportent un délai de communicabilité qui s’applique avant leur ouverture complète au public. Celui-ci varie selon la nature et la provenance des documents. En revanche, les fonds non classés ne sont pas communicables au public.

Ainsi, les documents classés n’ayant pas atteint le délai de communicabilité et les fonds non classés peuvent faire l’objet d’une demande de dérogation et des autorisations peuvent être accordées à titre personnel à un chercheur.

 

Reproduction des documents

Les documents librement communicables peuvent être reproduits. En revanche, la reproduction des documents communiqués par dérogation n’est pas autorisée, sauf disposition contraire spécifiée dans la dérogation.

La reproduction peut se faire par photocopie (facturée) ou par photographie sans flash.

 

Dérogation

Une dérogation peut permettre à un chercheur de consulter des documents qui ne sont pas classés ou qui ne sont pas encore communicables selon le délai qui leur a été attribué.

Lorsqu’un chercheur souhaite faire une demande, il remplit un formulaire fourni par l’archiviste de la salle de lecture auquel il doit joindre un curriculum vitae.

Les dérogations sur les fonds de la CEF sont examinées en Conseil d’orientation, à la suite duquel le chercheur est informé de la décision qui a été prise concernant sa demande. Il y a quatre conseils par an. Les dérogations sur les fonds déposées sont examinées par les déposants.

 

EN MARS 2019, LE CNAEF A ORGANISÉ UN COLLOQUE À L’OCCASION DU CENTENAIRE DE LA CRÉATION DE L’ASSEMBLÉE DES CARDINAUX ET ARCHEVÊQUES (ACA)

« De l’Assemblée des cardinaux et archevêques à la Conférence des évêques de France.
Un siècle d’histoire, 1919-2019 »

L’histoire des instances de coordination de l’épiscopat français après la disparition du régime concordataire (1905-1906) est encore mal connue. La création de l’Assemblée des cardinaux et des archevêques (ACA), en 1919, inaugure de prudents efforts de coordination hiérarchique qui s’intensifient dans la décennie 1950. Le concile Vatican II accélère le processus et provoque la mise en place, en 1964, de la Conférence épiscopale française dont le poids ne cesse de s’accroître dans les années suivantes.

Le centenaire de la création de l’ACA a été l’occasion de revenir sur cette dimension essentielle du catholicisme français contemporain à partir de l’étude de fonds d’archives peu ou pas exploités. Le colloque, organisé par le Centre national des archives de l’Église de France (CNAEF), qui s’est tenu les 21 et 22 mars 2019 à la Maison des évêques à Paris et auquel 90 personnes ont participé, a privilégié l’approche historique sans ignorer les perspectives théologiques, politiques et sociologiques.

Parallèlement au colloque, des panneaux d’exposition retraçant l’histoire du gouvernement de l’Église catholique en France et des inventaires ont été mis à disposition du public.

dav

Exposition « 100 ans de Gouvernement de l’Église de France : de la coordination à la collégialité »

Enfin, pour les besoins de ce colloque a également été réalisé un état des sources sur la gouvernance de l’Église catholique en France (1919-2019) (pdf). Il présente les sources relatives à l’ACA et à la CEF conservées au CNAEF et dans les diocèses.

Télécharger le programme

Une sélection de six interventions a été diffusée en trois parties sur KTO TV. Découvrez-les ! ⬇️

Interventions de Christian Sorrel du LARHRA et de Jacques Palard du Centre Émile Durkheim

Interventions du P. Jean-François Chiron de l'Université catholique de Lyon et de Philippe Portier de l'EPHE

Interventions de Frédéric Le Moigne de l'Université de Bretagne occidentale et de Florian Michel de l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne

Infos pratiques

Horaires d’ouverture

Accès au CNAEF

Accès au CNAEF

Le CNAEF est ouvert au public – uniquement sur rendez-vous – du mardi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Fermetures annuelles : le vendredi Saint et le vendredi suivant l’Ascension,  du 1er au 31 août, et du 25 décembre au 1er janvier.

Contacts et coordonnées

Équipe : Florence Garel, Valentin Favrie et David Gaultier

35, rue du général Leclerc – 92130 Issy-les-Moulineaux

Tél. : 01 55 95 96 80

Mail : cnaef[at]cef.fr