Ces moments marquants de 2022 pour l’Église catholique en France et dans le monde

Quelques temps forts vécus par les fidèles catholiques en France et dans la monde en 2022. Et pour vous, quel a été le moment qui a marqué le plus votre cœur de chrétien et votre vie de foi cette année ?

Dix mois de prières pour le peuple ukrainien et pour la paix

Le pape François a exprimé à plusieurs reprises son immense peine devant le retour de la guerre sur le continent européen et les souffrances du peuple ukrainien. Depuis février 2022, il multiplie les invitations à œuvrer pour l’ouverture d’espaces de dialogues et le cessez-le-feu.

En septembre 2022, le Président de la Conférence des évêques français, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, s’est rendu à Kiev et Boutcha, pour manifester le soutien fraternel des catholiques français au peuple ukrainien et prier avec les représentants des communautés chrétiennes ukrainiennes.

Le Synode sur la synodalité a mobilisé plus de 150 000 participants en France

Leurs réflexions, partagées au sein de groupes à échelles variées, – diocèses, paroisses, mouvements, aumôneries de jeunes ou de personnes en situation de handicap, congrégations religieuses – ont contribué à une synthèse nationale de ce qui caractérise, affecte, mobilise et questionne le peuple de Dieu qui est en France.

Des nouveaux saints français !

Charles de Foucauld,  Marie Rivier, César de Bus ont canonisés le 15 mai par le pape François à Rome, et Pauline Jaricot a été béatifiée le 22 mai à Lyon par le cardinal Luis Antonio Tagle, préfet de la congrégation pour l’évangélisation des peuples.

Les rassemblements d’acteurs chrétiens ont bel et bien repris !

500 personnes engagées dans la pastorale rurale rassemblées en avril dans la Drôme, 470 acteurs de l’évangélisation pour le premier congrès national sur les vocations en mai à Paris, 2500 servants d’autel français à Rome en août, 8 000 personnes à Paris pour le Congrès Mission en septembre.

Des bougies d’anniversaire pour quelques mouvements et associations catholiques

Dont les SUF qui ont fêté leurs 50 ans à Chambord, le volontariat des MEP ses 20 ans, et les 50 ans de présence des Fils de la Charité à la Courneuve.

Cinq nouveaux évêques français nommés

En février, Mgr Yves Baumgarten est nommé évêque du Puy-en-Velay, en mars, Mgr Jean-Marc Micas, nommé évêque de Tarbes et Lourdes, en juillet, Mgr Christian Delarbre nommé à Aix et Mgr Luc Meyer à Rodez, et enfin en novembre Mgr Jean Bondu est nommé évêque auxiliaire de Rennes (après la renonciation du P. Ivan Brient de sa mission d’évêque auxiliaire de Rennes pour laquelle il avait été appelé en septembre 2022, c’est pourquoi nous ne l’avons pas compté).

Le Pape a fait quatre grandes visites officielles, à Malte, au Canada, au Kazakhstan, au Bahreïn

La première journée nationale de prière pour les victimes d’agressions sexuelles et d’abus de conscience et de pouvoir s’est tenue en mars

En mars 2021, les évêques réunis en Assemblée plénière avaient voté une série de 11 résolutions, dont la 8ème fait écho à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les personnes victimes de violences et agressions sexuelles au sein de l’Église. En 2022, le thème retenu pour cette journée était : « Témoins pour une vie nouvelle ».

En mai, l’Église de France s’est montrée aux côtés des chrétiens du Liban

A la rencontre des patriarches libanais, des communautés religieuses locales et des plus démunis, la délégation d’évêques français a pu constater les fruits de la solidarité et la générosité des français qui s’illustrent dans les nombreuses œuvres sociales, à Beyrouth et dans l’ensemble du pays.

En juin, le Pape publie Desiderio desideravi, un enseignement sur la formation liturgique des fidèles

A Rome, 2000 animateurs pastoraux, dont 30 français, se sont réunis autour du Pape pour dessiner les grands lignes de la pastorale familiale de demain.

L’été a été marqué par la célébration de la mémoire des Justes Parmi les nations.

Le 16 juillet 2022, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia demande à ce que la lettre de protestation contre les rafles des juifs écrite en 1942 par Mgr Saliège, archevêque de Toulouse, soit lue dans toutes les synagogues de France. Il s’agit de la première prise de parole publique d’un évêque de France dénonçant la persécution des juifs.

Le 15 août, la lettre de Mgr Saliège a été lue dans les églises de France. 

Le 15 septembre a eu lieu l’inauguration de l’exposition sur les Justes, ces « lumières dans la nuit de la Shoah », reconnues par l’État d’Israël pour être venues en aide aux juifs. Parmi eux, entre autres, des chrétiens dont des évêques, lesquels contribuèrent puissamment à une prise de conscience de leurs concitoyens.

En août, la France a reçu un nouveau Cardinal

Lors d’un consistoire tenu le 27 août 2022 au Vatican, le pape François a créé 21 nouveaux cardinaux, parmi lesquels un français, Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, qui rejoint les trois autres cardinaux français ayant la charge d’élire un nouveau Pape en cas de Conclave. La dernière création d’un cardinal français remontait à février 2015 avec celle de Mgr Dominique Mamberti, actuel Préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique.

Dès septembre, l’Église catholique a pris part au débat sur la fin de vie et le suicide assisté

Parce qu’elle accompagne la souffrance au travers de ses aumôniers, et parce qu’elle honore chaque vie humaine, elle défend l’aide active à vivre.

En octobre, 60ème anniversaire du Concile Vatican II

Le 11 octobre 1962 s’ouvrait le concile Vatican II qui a transformé le visage de l’Église et modifié ses relations avec le monde et avec les autres religions. Soixante ans après, la mise en œuvre des textes du Concile est toujours d’actualité.

En novembre, les paroisses et mouvements catholiques de France se sont officiellement mis en route pour les JMJ 2023

Les inscriptions ont été ouvertes le 17 novembre 2022 ! Déjà plus de 6 000 inscrits !

En décembre, la France s’est dotée d’un tribunal canonique à la forme inédite

Officiellement installé le 5 décembre 2022, le tribunal pénal canonique national de la CEF (TPCN) est un tribunal pénal interne à l’Église catholique en France qui traite des délits canoniques commis par des clercs ou des laïcs. Destiné à remplacer en matière pénale les tribunaux diocésains ou interdiocésains qui existent en France, sa compétence s’étend à tout le territoire national.

Et le tout dernier jour de décembre, le Pape émérite Benoît XVI rejoint la Maison du Père.

benoit XVI 1926 2022

Les dons à l’Eglise catholique ont augmenté de 10% en 2021.

Pour ne plus rien manquer de l’actualité de l’Eglise catholique en France

ça peut également vous intéresser

2024

2024 : que nous prévoit le calendrier religieux ?

En France, et dans le monde catholique, retrouvez quelques dates (non exhaustives) des grands évènements à ne pas manquer.