Le calendrier des principaux évènements religieux en 2023

année 2023

La béatification d’un martyr français, deux millions de catholiques attendus à Lisbonne, la poursuite du synode des évêques sur la synodalité…La Direction de la communication de la Conférence des évêques de France vous présente ici une sélection de quelques grandes dates de 2023 pour les catholiques en France et dans le monde. Nous l’étofferons tout au long du mois de janvier.

Les fêtes liturgiques « mobiles »

Deux diocèses lancent une « année de l’Appel » pour les vocations

  • Dans le diocèse de Nantes, une année pour que chaque baptisé s’interroge : où et comment Dieu m’appelle-t-il à servir ? Une année pour que toute notre Église diocésaine, dans ses diverses réalités, prenne conscience que l’appel aux vocations est l’affaire de tous.
  • Dans le diocèse de Marseille, depuis la chandeleur 2022 et jusqu’à la chandeleur 2023, Mgr Jean-Marc Aveline invite à prier, réfléchir et vivre des appels afin de prendre notre place dans ce monde et dans notre Église.

Des démarches pastorales lancées dans des territoires

« La Joie de l’Évangile, » titre de l’Exhortation apostolique du pape François du 24 novembre 2013, c’est ce que le diocèse d’Aire et Dax désire annoncer et vivre aujourd’hui dans les Landes.

« En visite sur des terres d’espérance », c’est le projet pastoral du diocèse d’Auch pour le Gers.

Partout en France, des bicentenaires et des jubilés à fêter

Depuis septembre 2022 et jusqu’au 26 juin 2023, le diocèse de Belley fête son Bicentenaire. Le 6 octobre 1822, après les troubles de la Révolution et la période de l’Empire, le diocèse de Belley était recréé. En 1823, Mgr Alexandre Devie était nommé évêque du diocèse de Belley. Les défis à relever étaient immenses.

Le 15 octobre 2023, le diocèse de Moulins fêtera ses 200 ans ! Un programme riche sera proposé tout au long de l’année, avec comme temps fort, l’ouverture du bicentenaire avec le colloque « Eglise catholique et société en Bourbonnais, de 1822 à 2022 » les 14 et 15 octobre 2022, et la messe d’ouverture du Bicentenaire présidée par Monseigneur Celestino Migliore, Nonce apostolique en France, le 16 octobre 2022 à la cathédrale de Moulins.

Le jubilé 2025 de l’Eglise universelle coïncide avec les 400 ans des apparitions de la statue de Sainte Anne à Auray. Mgr Centène aux catholique du Morbihan de vivre l’année 2023 avec Marie, Modèle de la foi.

Le diocèse de Sens se prépare pour son bicentenaire le 29 mai 2023 (fête de Marie, Mère de l’Église).

L’année jubilaire durera jusqu’au dimanche 7 janvier 2024. Elle sera portée à la fois par le sanctuaire d’Alençon et le sanctuaire de Lisieux. Elle fêtera en même temps le cent cinquantième anniversaire de la naissance de Thérèse (1873) et le centième anniversaire de sa béatification (1923).

Sainte Thérèse

Le pape François visitera la République démocratique du Congo et le Soudan du Sud fin janvier

Pour son 40e voyage apostolique, le pape François se rendra du 31 janvier au 5 février 2023  sur le continent africain en République Démocratique du Congo et au Soudan du Sud. Le voyage initialement prévu en juillet 2022 avait été reporté pour des raisons médicales. ll visitera notamment les villes de Kinshasa et Juba. Il rencontrera les autorités politiques de chaque pays, les responsables de l’Église catholique ainsi que les jeunes.

Le Pape a aussi répondu à une invitation pour se rendre en Mongolie. Il devrait également aller au Liban car il avait annulé ce séjour apostolique en 2022.

RDC

Les évêques français tiendront leur Assemblée plénière de printemps du 28 au 31 mars 2023

Parmi les thématiques à l’ordre du jour :

  • Votes des pistes de transformation des organes de la Conférence des évêques de France
  • Les neuf groupes de travail coordonnés par Hervé Balladur rendront leurs conclusions. Dans le cadre de la lutte contre les violences et agressions sexuelles et les abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église et suite aux résolutions votées par les évêques de France réunis en Assemblée plénière le 8 novembre 2021, neuf groupes de travail composés de laïcs, diacres, prêtres, évêques, personnes consacrées ont travaillé sur le partage des bonnes pratiques, la confession et l’accompagnement spirituel, l’accompagnement des prêtres, religieux et religieuses mis en cause, le discernement vocationnel et formation des futurs prêtres, l’accompagnement du ministère des évêques, l’accompagnement du ministère des prêtres, la manière d’associer les fidèles laïcs aux travaux de la CEF, l’analyse des causes des violences sexuelles au sein de l’Eglise, moyen de vigilance et de contrôle des associations de fidèles menant la vie commune et de tout groupe s’appuyant sur un charisme en particulier.

Nous fêterons les dix ans du pontificat du pape François le 13 mars 2023

Le 13 mars 2013, Jorge Bergoglio était élu Pape. L’Archevêque de Buenos Aires (76 ans) succédait à Benoit XVI sur le trône de Saint-Pierre. Après seulement cinq tours de scrutin, au terme du deuxième jour du conclave, son élection était annoncée par une fumée blanche. Prenant le nom de François, le nouveau pape prononçait sa première bénédiction urbi et orbi au balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome. Il devenait le 266e pape de l’Église catholique romaine.

Le père Henri Planchat sera béatifié le 22 avril 2023

Le père Henri Planchat (1823-1871), religieux de Saint-Vincent-de-Paul, est un des martyrs de la rue d’Haxo. Arrêté le 6 avril 1871, il avait été exécuté le 26 mai 1871. Le Dicastère de la Congrégation de la Cause des saints a annoncé sur son site que le 22 avril 2023 seront également béatifiés quatre prêtres martyrs tués le 26 mai 1871 : Ladislas Radigue, Policarpo Tuffier, Marcellin Rouchouze, Frézal Tardieu.

Henri Planchat

Nous célébrerons les 60 ans de la mort du pape Jean XXIII en juin 2023

Le 3 juin 1963 mourrait Angelo Giuseppe Roncalli, plus connu sous le nom de Jean XXIII. Devenu souverain pontife le 28 octobre 1958, il avait donné le coup d’envoi du premier concile œcuménique depuis 1870. Le Concile Vatican II qui était à un tournant majeur avait été poursuivi par le pape Paul VI.

Jean XXIII

La jeunesse catholique sera à Lisbonne du 1er au 6 août 2023

Près de deux millions de catholiques dont 30 000 français sont attendus à Lisbonne en août 2022 pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Interrogé en septembre par la télévision portugaise sur sa participation à ce rassemblement, le souverain pontife avait ironisé : « le Pape viendra ! Soit François, soit Jean XXIV, mais le Pape viendra ! »

JMJ Lisbonne

Déjà plus de 6000 inscrits !

Une grande étape du synode des évêques sur la synodalité du 4 au 29 octobre 2023

La première session de la XVIe Assemblée ordinaire du Synode des évêques constituera une autre étape incontournable du synode 2023 démarré en septembre 2021. La seconde session se tiendra en octobre 2024.

synode

« Kerygma », un processus au service de l’évangélisation du 20 au 23 octobre 2023 à Lourdes

Mutations, épreuves, crises, signes d’espérance sont autant de réalités qui cohabitent aujourd’hui dans l’Église en France. Les évêques du Conseil pour la Catéchèse et le Catéchuménat (CCC), attentifs à l’invitation du pape François à fonder toute activité d’évangélisation sur le kérygme, recevant en 2020 le nouveau Directoire pour la Catéchèse et en 2021 le Motu Proprio instituant un ministère de catéchiste, ont saisi un kaïros pour redynamiser l’activité catéchétique en cette nouvelle étape de l’évangélisation en France. Le rassemblement national aura lieu à Lourdes du 20 au 23 octobre 2023.

catéchèse

Le Service national pour les relations avec les musulmans (SNRM) fêtera ses 50 ans en novembre 2023

Formé en 1973 par les évêques de France, le Service pour les relations avec l’islam (SRI) devenu le Service national pour les relations avec les musulmans en 2018 fêtera son 50e anniversaire le 30 novembre 2023 à travers une journée de célébration et de réflexion.

SNRM

Le débat sur le suicide assisté continue, l’Église y prend part

La question de la fin de vie lancée par le Président de la République, Emmanuel Macron sera débattue en 2023. Les questions posées par la fin de vie et par la mort sont cruciales pour notre société si fracturée et pour son avenir. Les réponses que nous saurons collectivement y apporter conditionnent notre capacité à promouvoir une authentique fraternité. L’Eglise catholique, ses aumôniers de santé, ses accompagnateurs pastoraux, ses prêtres et ses évêques rappelleront que la fraternité ne peut se construire que dans une exigence d’humanité où chaque vie humaine est respectée, accompagnée, honorée. L’attente la plus profonde de tous n’est-elle pas l’aide active à vivre, plutôt que l’aide active à mourir ?

Fin de vie

Pour ne rien rater de ces évènements, inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez l’application

Abonnez-vous à notre lettre d’information

La lettre d'eglise.catholique.fr vous portera chaque semaine les nouvelles éditées par la Conférence des évêques de France. "Poste avancé" du site internet, cette lettre vous en présente les infos "à la une" et celles qui marquent notre Église et notre foi.