« La nouvelle évangélisation est déjà en marche ! » par Mgr Simon

Mgr Hippolyte Simon

Dans un éditorial du 10 octobre 2011, Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont et Vice-président de la Conférence des évêques de France, revient sur l’Assemblée plénière des conférences épiscopales d’Europe (CCEE) en Albanie (Tirana, 29 septembre- 2 octobre 2011).
La quarante et unième assemblée plénière du CCEE s’est tenue à Tirana, en Albanie, sur le thème de la Nouvelle Évangélisation. Ce Conseil rassemble une fois par an tous les présidents des conférences épiscopales en Europe(1). Le cardinal André Vingt-Trois, (archevêque de Paris, NDLR), Président de notre Conférence était retenu à Paris par le Colloque sur la Famille, et il m’avait demandé de le représenter à Tirana. Mais, avant d’aborder le compte rendu de ces travaux, il me semble important d’attirer l’attention sur le lieu où se tenait cette assemblée.

En effet, l’Albanie a subi, de 1945 à 1985, la pire des dictatures antireligieuses. Sous la conduite de Enver Hoxja, le parti communiste albanais a cherché à détruire toutes les formes de culte religieux  (2) .

En ce qui concerne les catholiques, 7 évêques, 111 prêtres, 10 séminaristes et 8 religieuses sont morts en prison. Pratiquement tous les lieux de culte, – de toutes confessions et religions-, avaient été détruits ou affectés à d’autres usages.

Le fait que notre assemblée ait lieu à Tirana était donc de très grande signification. Notre groupe de 35 évêques européens a été reçu par le Président de la République et le dimanche 2 octobre nous avons concélébré l’Eucharistie avec l’évêque du lieu, dans sa cathédrale. En soi, ces deux évènements peuvent sembler d’une grande banalité. Dans le contexte, vingt-deux ans après le retour à la démocratie, ils représentent comme une sorte de résurrection pour l’Eglise et sont un signe de liberté pour l’ensemble du peuple albanais. Dans son homélie, Mgr Rrok Mirdita, actuel évêque de Tirana, a fait référence à cette expérience tragique : « Le martyre de l’Eglise en Albanie, soumise à la pression implacable du régime qui voulait l’obliger à renoncer à sa foi, est la preuve visible que notre relation à Dieu nous rend libres. Dans cette grande prison qu’était devenue l’Albanie du temps du communisme, la foi cachée des croyants a constitué le seul espace de liberté. »
 

Annoncer l’Evangile ici et maintenant

Pour ma part, c’est avec une profonde émotion que j’ai participé à ces deux moments de notre rencontre. Et c’est dans cette fervente action de grâces de nos frères d’Albanie que nous pouvons, nous aussi, trouver la source de notre espérance pour l’avenir de l’Evangile en Europe. Car s’il est une leçon que nous pouvons tirer de tous ces évènements, c’est que l’histoire n’est jamais écrite d’avance. La foi peut cheminer par des routes imprévisibles que l’Esprit Saint est seul à connaître. Prions -le de nous donner lumière et force pour annoncer l’Evangile, ici et maintenant, à nos contemporains.

Au terme de notre assemblée, le secrétariat du CCEE a publié un communiqué intitulé : « La nouvelle évangélisation est déjà en marche ! » (Voir extrait ci-après). Mgr Rino Fisichella, président du Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation, a conclu son intervention devant nous par ces mots : « La Nouvelle Évangélisation est une chance qui nous est offerte pour lire et interpréter le moment historique actuel afin que l’activité ordinaire de l’Église devienne extraordinaire. Autrement dit, nous sommes appelés à vivre de manière extraordinaire l’événement ordinaire de la vie de l’Église qu’est l’évangélisation. »
Pour l’oreille d’un clermontois cette dernière phrase n’est pas sans rappeler quelqu’un que nous connaissons bien. Ne dit-on pas de Saint Bénilde, le saint de Thuret et de Saugues, qu’il a su accomplir « de façon extraordinaire les choses ordinaires » ? Un simple frère instituteur serait ainsi le saint Patron de la Nouvelle Evangélisation ? A l’heure où tout le monde semble s’accorder pour dire que l’éducation est une question prioritaire en nos sociétés, ce ne serait peut-être pas une si mauvaise idée !

Mgr Hippolyte Simon
Archevêque de Clermont et Vice-président de la Conférence des évêques de France

(1) L’Europe est ici à entendre au sens du Conseil de l’Europe, dont le siège est à Strasbourg et qui regroupe actuellement 47 Etats.
(2) Cf Rapport de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, octobre 1988.

« La nouvelle évangélisation est déjà en marche ! »

Déclaration des évêques du CCEE sur la nouvelle évangélisation

(…) L’évangélisation est la manifestation de la vie et de la vitalité de l’Église. Elle ne doit pas être comprise comme une simple activité pastorale mais comme la manifestation de sa nature même et de sa mission. La Nouvelle Évangélisation s’adresse non seulement aux chrétiens qui se sont éloignés de la foi, mais à tous. Elle vise à annoncer le Christ, vrai Dieu et vrai homme, crucifié pour porter toute détresse humaine, ressuscité pour que nous ayons la vie. Tous les croyants, par leur baptême, sont appelés à y participer : les familles, les jeunes qui, en général, sont les plus ouverts à devenir missionnaires, mais aussi les paroisses, les mouvements et nouvelles communautés. La catéchèse et les écoles catholiques doivent aussi être et devenir toujours davantage lieux d’évangélisation. Les sacrements, enfin, sont des lieux privilégiés pour mettre en place cette Nouvelle Évangélisation. Il s’agit aussi de chercher des voies nouvelles pour l’évangélisation, comme par exemple, les nouvelles technologies, internet, les réseaux sociaux. Mais tout cela n’est possible que si, à l’exemple des chrétiens dans les Actes des apôtres, nous nous ouvrons d’une manière nouvelle à l’Esprit Saint : « Il n’y aura pas de nouvelle évangélisation sans nouvelle Pentecôte ! »

Le choix de l’Albanie, terre de martyrs, a été particulièrement significatif pour traiter du thème de la nouvelle évangélisation. Ce fut l’occasion pour tous les évêques présents de rappeler le témoignage missionnaire rendu par l’Église albanaise et aussi par toutes les Églises catholiques de rites orientaux sous les régimes communistes.

Mgr Rino Fisichella, président du Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation, s’est adressé à l’assemblée. Il a signalé que beaucoup d’Européens ne savaient plus rien aujourd’hui sur le christianisme et que si le mot « crise » était beaucoup utilisé actuellement, il fallait aussi y voir une opportunité de croissance. Selon lui, « la Nouvelle Évangélisation est une chance qui nous est offerte pour lire et interpréter le moment historique actuel afin que l’activité ordinaire de l’Église devienne extraordinaire. Autrement dit, nous sommes appelés à vivre de manière extraordinaire l’événement ordinaire de la vie de l’Église qu’est l’évangélisation. » Il a conclu en rappelant l’initiative des « Missions Metropoli » qui vont se dérouler dans 12 grandes cités européennes pendant le prochain carême (…)

Lire l’intégralité du communiqué de presse à l’issue de l’Assemblée plénière du Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE) – Tirana (Albanie), 29 septembre- 2 octobre 2011.

Sur le même thème

  • L’Église et l’Europe

    « Dire Europe, doit vouloir dire ouverture ». Cette phrase de Jean Paul II (Ecclesia in Europa n°111) reste emblématique de la vision de l’Église pour l’Europe. Une vision qui mérite d’être mieux connue et comprise aujourd’hui. C’est parce que le projet européen est avant tout un projet de paix et de réconciliation qu’il a […]