Carême

Le Carême est un temps de préparation de quarante jours à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.

Ces quarante jours  nous permettent de revivre avec le Christ au désert les quarante années de la marche des Hébreux vers la terre promise.

C’est la même expérience d’intimité avec Dieu que souhaite revivre toute la communauté des croyants, baptisés ou candidats au baptême, alors qu’elle se met en route vers Pâques.

Le Carême en questions

1

Le Carême commence le Mercredi des Cendres, mercredi 14 février 2018, et s’achève le Jeudi Saint, avant la célébration de la Cène du Seigneur.

Qu’est-ce que le Carême ?

Qu'est-ce que le mercredi des Cendres ?

Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres.

Qu’est-ce que le Mercredi des Cendres ?

pourquoi jeûner pendant le careme ?

Jeûner c’est se priver momentanément de quelque chose qui nous est nécessaire ou très agréable pour se donner le temps de retrouver l’essentiel.

Pourquoi jeûner pendant le Carême ?

Comment vivre le Carême concrètement ?

Durant le temps du Carême, pour nous préparer à la fête de Pâques, nous sommes invités à entrer dans le combat spirituel à la suite de Jésus.

Comment vivre le Carême concrètement ?

Comment vivre le careme en famille ?

Le Carême est l’occasion de préparer votre enfant à Pâques en lui expliquant ce que ce temps puis la Semaine Sainte et Pâques célèbrent.

Comment vivre le Carême n famille ?

Comment vivre un Carême solidaire ?

Le Carême n’est pleinement vécu que lorsqu’on l’envisage dans ses trois dimensions : la prière, le jeûne et le partage. Nous sommes donc invités à la solidarité

Comment vivre un Carême solidaire ?

Quel est le sens spirituel du carna

Carnaval et Mardi Gras sont des traditions empreintes de fête et d’excès en tout genre, extrêmement suivies dans le monde entier. Mais qui se souvient de la spiritualité qui les porte ?

Quel est le sens spirituel du Carnaval ?

Qu'est ce que la mi-Carême ?

Comme son nom l’indique, la mi-Carême marque la moitié du Carême, mais rien dans le calendrier liturgique n’indique cette mi-temps.

Alors, qu’est-ce que la mi-Carême ?

Le carême, chemin vers le baptême ?

Durant le Carême, les catéchumènes (adultes) se préparent au baptême à travers une démarche d’initiation par laquelle ils entrent progressivement dans la foi chrétienne et dans l’Église catholique.

Le Carême, chemin vers le baptême ?

Carême et Ramadan, est-ce la même chose ?

Carême et Ramadan, est-ce la même chose ?

Nouveaux modes de vie