Jean-Paul II et la Miséricorde

lagiewniki_basilique_misericorde

Évêque de Meaux, Mgr Albert-Marie de Monléon, coordinateur national du Congrès de la Miséricorde, nous propose une réflexion sur la Miséricorde de Dieu, clé de lecture du pontificat de Jean-Paul II. Il vient de publier « Miséricorde, bonheur pour l’homme » (Parole et Silence 2011).
Dans son homélie pour le troisième anniversaire de la mort de Jean-Paul II (2 avril 2008), Benoît XVI déclarait :  » La Miséricorde de Dieu – Jean-Paul II l’a dit lui-même – est la clé de lecture privilégiée de son pontificat. « 

Lorsque, dans son ouvrage Mémoire et identité (Flammarion, 2005), Jean-Paul II jette un regard en arrière sur son expérience pastorale en Pologne au sortir de la guerre et tout spécialement à Cracovie, il se réfère immédiatement à sainte Faustine Kowalska et à ses révélations centrées sur le mystère de la Divine Miséricorde (cf. p. 16-17). Confronté aux idéologies du mal que furent le nazisme et le communisme, Karol Wojtyla comprend que « l’unique vérité capable de contrebalancer le mal de ces idéologies est le fait que Dieu est Miséricorde – c’était la vérité du Christ miséricordieux. C’est pour cela que, lorsque je fus appelé sur le Siège de Pierre, j’ai ressenti fortement la nécessité de transmettre les expériences faites dans mon pays natal, mais appartenant au trésor de l’Eglise universelle » (p. 17).

Depuis l’encyclique Dieu riche en Miséricorde (1980) Jean-Paul II est revenu sans cesse sur la miséricorde comme espérance pour notre temps. Dans son dernier message pour le dimanche de la miséricorde il disait : « Combien l’humanité a besoin de ressentir l’efficacité de la miséricorde de Dieu en ces temps marqués par une incertitude croissante et de violents conflits  » (18 avril 2004).

Jean-Paul II, homme de miséricorde

Jean-Paul II était lui-même d’abord et avant tout un homme de miséricorde tout en ne transigeant pas sur la vérité et la justice. Son attitude, notamment dans ses voyages apostoliques, à l’égard des personnes fragilisées par la vie, enfants, personnes malades ou handicapées, pauvres des favella, ne trompe pas sur sa profonde compassion pour toute souffrance. De même, son pardon au tueur Ali Agça et la visite qu’il lui rendit, dans sa cellule, témoignent de la force et du courage de la miséricorde, qui l’habitèrent.

Mais qu’est donc, pour Jean-Paul II, la miséricorde, cette miséricorde dont saint Augustin dit qu’elle est « une compassion du cœur (cor en latin) pour la misère d’autrui qui nous pousse à le secourir, si nous le pouvons » ? Elle est la force de la vérité et de l’amour qui s’oppose au mal et cherche à le vaincre par le bien (cf. Romains 12, 17.21). La miséricorde n’est, en aucun cas, un laisser faire devant l’injustice ou la violence et encore moins une vague compassion sentimentale devant la souffrance ou la blessure d’autrui. Ce n’est pas vivre, disait Benoît XVI, « comme si le bien et le mal était égaux sous prétexte que Dieu ne peut être que miséricordieux. Ce serait là une tromperie » (Audience du 12 novembre 2008). Pour Jean-Paul II,  » La miséricorde est nécessaire pour faire en sorte que chaque injustice du monde trouve son terme dans la splendeur de la vérité  » (Lagiewniki, 17 août 2002).

C’est pourquoi nous ne devons pas avoir peur du mot miséricorde. « Si, parfois, l’homme contemporain n’a pas le courage de prononcer le mot « miséricorde », ou si, dans sa conscience dépouillée de tout sens religieux, il n’en trouve pas l’équivalent, il est d’autant plus nécessaire que l’Eglise prononce ce mot, pas seulement en son propre nom, mais aussi au nom de tous les hommes de notre temps  » (Dieu riche en miséricorde, 15).

En œuvrant pour la miséricorde, l’homme participe à cette limite que Dieu impose au mal selon la puissante expression de Jean-Paul II : « La limite imposée au mal, dont l’homme est l’auteur et la victime, est en définitive la Divine Miséricorde. » (Mémoire et identité, p.71) Même si, précise-t-il dans Dieu riche en miséricorde, « c’est lors du renouvellement définitif du monde, qu’en tous les élus, l’amour vaincra le mal en ses sources les plus profondes. » (8)

La Miséricorde, retour de l’homme vers Dieu

La miséricorde divine s’exprime avant tout à l’égard de l’homme blessé, défiguré par le péché. Elle est ce qui le restaure dans sa dignité et sa vraie liberté de fils égaré. Dans son admirable commentaire de la parabole de l’enfant prodigue, Jean-Paul II écrit : « le père voit avec tant de clarté le bien qui s’est accompli [dans son fils repentant] grâce au rayonnement mystérieux de la vérité et de l’amour, qu’il semble oublier tout le mal que son fils avait commis. » (Dieu riche en miséricorde, 6)

La Miséricorde divine, dont l’Ecriture est remplie, est la fidélité inlassable de Dieu à son amour pour l’homme, malgré tout le péché dont celui-ci se rend coupable. La Croix, comme accomplissement de la Rédemption de l’homme, est à la fois la manifestation de l’abîme du mal et du péché et « une révélation radicale de la miséricorde… La Croix est comme un toucher de l’amour éternel sur les blessures les plus douloureuses de l’existence terrestre de l’homme » (Dieu riche en miséricorde, 8). C’est pourquoi, la miséricorde resplendit-elle particulièrement sur le visage du Christ en sa Passion :

« Tu t’es épuisé mortellement.
Ils t’ont mortellement détruit.
Cela s’appelle la Miséricorde.
Et pourtant tu es resté beau.
Le plus beau des enfants de l’homme.
Une telle beauté ne s’est plus jamais reproduite.
Oh, quelle beauté difficile !
Cette beauté s’appelle Miséricorde. »

(Poème de Karol Wojtyla, jeune prêtre, devant un Christ aux outrages.)

Dans Mémoire et identité, Jean-Paul II souligne : « Il est significatif que sœur Faustine ait vu le Fils comme Dieu miséricordieux, le contemplant cependant, non pas tant sur la Croix que dans sa condition ultérieure de ressuscité dans la gloire » (p. 70). C’est dans le mystère de Pâques et dans le témoignage de la Résurrection du Seigneur que se manifeste, au plus haut point, la Miséricorde divine.

Jésus ressuscité répand sur les Apôtres l’Esprit Saint dans un souffle de paix et de pardon. Le recours, dans une grande confiance, à Jésus Miséricordieux est une rencontre avec Jésus ressuscité.

Mgr Albert-Marie de Monléon
Evêque de Meaux
Coordinateur national du Congrès de la Miséricorde

Sur le même thème

  • été 2019 en église

    Été 2019 en Église : quelques rendez-vous sur la route de vos vacances

    Prenez le temps de renouer avec Dieu grâce à ces propositions d’activités spirituelles en France : pèlerinages, rassemblements de fidèles, retraites en lignes…en 2019, pas de vacances d’été sans Dieu ! Évenements Quelques propositions en vrac sur les réseaux sociaux #ÉtéEnÉglise🌞#VacancesEnFrance pic.twitter.com/0fhFYwCiHu— Eglise Catholique (@Eglisecatho) July 16, 2019 5 jours de vacances au Sanctuaire des […]

  • mariage

    Le mariage

    Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme.

  • banner_mnt

    Commentaires de Marie-Noëlle Thabut

    Les commentaires de Marie-Noëlle Thabut   var _zbo = _zbo || {register: function(ev,d){ this[ev] = this[ev] || []; this[ev].push(d); }}; (function(d,t){var g=d.createElement(t),s=d.getElementsByTagName(t)[0]; g.async = true; g.src= ‘//dpm.zebestof.com/2297/tag.js’; s.parentNode.insertBefore(g,s);}(document,’script’)); _zbo.register(‘view’);

  • 16 août 2013 : Vue sur le J4,  Le MuCEM (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditéranée), le Fort Saint-Jean et la cathédrale Sainte Marie Majeure. Marseille (13) France.

August 16, 2013: View on the J4, the MuCEM (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditéranée - Museum for Europe and the Mediterranean), the Fort Saint-John and Saint-Marie Majeure cathedral. Marseille (13), France.

    Le diocèse de Marseille

    La présence chrétienne à Marseille remonterait aux temps apostoliques avec le débarquement près de Marseille de Lazare qui en aurait été le premier évêque. Partons à la découverte de ce diocèse aux 122 paroisses. En vidéos Suivre le diocèse de Marseille sur les réseaux sociaux

  • palace-of-versailles-2979331_1920

    Le diocèse de Versailles

    A travers une interview de Mgr Eric Aumonier, une présentation des grandes figures du diocèse et des reportages à Versailles… partons à la découverte du diocèse de Versailles. En vidéo Suivre le diocèse de Versailles sur les réseaux sociaux

  • 8 février 2019 : Jean-Marc SAUVE (c), président, et les membres de la commission d'enquête indépendante sur les abus sexuels sur mineurs commis au sein de l'Eglise catholique. Paris (75), France.

    Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) : appel à témoignages

    La révélation des abus sexuels dans l’Église catholique de France a, à juste titre, profondément choqué l’opinion publique. Pour que toute la lumière soit faite sur ce fléau, l’Église, par la voix de la Conférence des évêques de France (CEF) et de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), a demandé à Jean-Marc Sauvé, ancien vice-président […]

  • Site - thumbnail

    Voyage du Pape en Roumanie

    A l’invitation des autorités roumaines et de l’Église catholique de Roumanie, le Pape François se rendra dans ce territoire du 31 mai au 2 juin 2019. 20 ans après celle de Jean-Paul II, cette visite sera marquée par le thème pastoral « Cheminons ensemble. » Le Saint Père vient visiter l’Eglise catholique et orthodoxe roumaine,  et également béatifier […]

  • voyage pape thumbnail

    Les voyages apostoliques du Pape François

    Depuis son élection en mars 2013, le Pape François a réalisé de nombreux voyages apostoliques. Retrouvez la liste des voyages en dehors de l’Italie. Chers amis Marocains, je viens en pèlerin de paix et de fraternité. Chrétiens et musulmans, nous croyons en Dieu Créateur et Miséricordieux qui nous a créés pour vivre en frères se […]

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Sessions & Événements

    Informations générales sur l’organisation des sessions, événements d’Église et pèlerinages organisés par l’union des associations diocésaines de France (Conférence des évêques de France)   Union des associations diocésaines de France (UADF) Conférence des évêques de France (CEF) Service Sessions & Événements 58 avenue de Breteuil 75007 PARIS Association de loi 1905 SIRET : 38 756 523 […]

  • vincent lambert

    M. Vincent Lambert : toutes les déclarations de l’Eglise

    L’Eglise de France appelle à la protection des plus fragiles et au respect de l’éthique. sur les réseaux sociaux "Mr Vincent Lambert, dans son immense fragilité, nous convoque tous au respect de l’éthique et de l’État de droit. Prenons le temps de la réflexion."#VincentLambert #bioethique #FindeVie https://t.co/r7hIJNbRXu— Diocèse de Rennes (@DioceseRennes) 18 mai 2019 #VincentLambert : […]

  • Drapeau Europe

    Regards de l’Église sur l’Europe

    Que dit l’Église catholique sur l’Europe ? A l’approche des élections européennes, nous collectons les déclarations de l’Église catholique et des conférences épiscopales européennes sur certains thèmes communs : les migrants, l’économie, la défense, la construction européenne, l’aide au développement. Aller plus loin Espace COMECE évenements

  • Jumelages diocèses

    Les jumelages diocésains

    Les jumelages trouvent aujourd’hui un nouveau souffle. Organisation de voyages, amitié entre évêques ou construction d’églises… les initiatives se multiplient et permettent de tisser des liens. En vidéo Sur les réseaux sociaux Notre diocèse entretient des liens privilégiés avec le diocèse sénégalais de Ziguinchor. Le jumelage de nos deux diocèses, qui sera signé le 10 […]

  • Anthropologie catholique vignettes (2)

    Les questions posées par « Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui ? »

    Nous avons sélectionné quelques passages du document « Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui? Éléments d’anthropologie catholique » que nous avons enrichis d’outils pour comprendre les enjeux majeurs liés à ces extraits. Thème 1 « Créé et appelé par Dieu, chacun de nous est une personne. Cette affirmation comporte une part de mystère. La personne ne peut […]

  • Anthropologie catholique vignette 3

    Anthropologie catholique : des vidéos pour aller plus loin

     

  • Anthropologie catholique vignette 1

    Textes de référence sur l’anthropologie catholique

    Les textes à lire pour accompagner votre lecture de « Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui ? Éléments d’anthropologie catholique » Textes de la Parole de Dieu Livre de la genèse  1-3 01 AU COMMENCEMENT, Dieu créa le ciel et la terre. 02 La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et […]

  • Anthropologie catholique vignettes (2)

    Découvrir le document « Qu’est ce que l’homme ? Éléments d’anthropologie catholique »

    Afin de vous immerger dans le document des évêques du Conseil permanent, nous vous invitons à découvrir la préface de Monseigneur Michel Aupetit, archevêque de Paris, l’introduction rédigée par les membres du Conseil permanent, enfin la postface de Monseigneur Jean-Pierre Batut, évêque de Blois. Préface de Mgr Aupetit : « L’Église a-t-elle quelque chose à dire aux […]

  • Anthropologie catholique twitter

    « Qu’est-ce que l’homme ? » Éléments d’anthropologie catholique

    « Voici l’homme » (Jn 19, 5) « Qu’est-ce que l’homme ? » (Ps 8, 5) offre à tout catholique et à toute personne désireuse de découvrir l’essentiel des fondements de l’anthropologie catholique un bref recueil sous-tendu par l’émerveillement du psalmiste face à l’action de Dieu et cet appel à consentir à la vie (cf. introduction p. 15). Sans prétendre […]

  • 15 avril 2019 : Incendie de la cathédrale Notre-Dame à Paris (75), France.

    Incendie à Notre-Dame de Paris

    Suite à l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris le lundi 15 avril 2019, retrouvez notre édition spéciale. Sur les réseaux sociaux En solidarité avec le @dioceseparis toutes les cloches des cathédrales de France sonneront demain mercredi 17 avril à 18h50, heure du début de l’incendie à Notre-Dame #NotreDame #Paris #IncendieNotreDameDeParis ► https://t.co/cAV0LXYnJ6 […]

  • Les participants Welcome 2018

    Les prêtres Fidei Donum

    Fidei Donum. don de la foi. Ce sont les deux mots latins en tête de l’encyclique du Pape Pie XII du 21 avril 1957 intitulée « Fidei Donum » invitant les évêques à porter avec lui « le souci de la mission universelle de l’Eglise », non seulement par la prière et l’entraide, mais aussi […]

  • Pâques

    Semaine Sainte & Pâques

    La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux et s’achève avec la Veillée pascale, pendant la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques.

Vatican News

On confond souvent les termes “Rome”, “Vatican”, “Cité du Vatican”, “Saint-Siège”, “Siège apostolique”, “Curie romaine”.

Essayons d’y voir plus clair, même si l’on sait bien que tous concernent le Pape et de ses collaborateurs...

Pour en savoir plus:

Rome

Le Vatican

La Cité du Vatican

Le Saint-Siège ou Siège apostolique

La Curie romaine