Jean-Paul II et la Miséricorde

lagiewniki_basilique_misericorde

Évêque de Meaux, Mgr Albert-Marie de Monléon, coordinateur national du Congrès de la Miséricorde, nous propose une réflexion sur la Miséricorde de Dieu, clé de lecture du pontificat de Jean-Paul II. Il vient de publier « Miséricorde, bonheur pour l’homme » (Parole et Silence 2011).
Dans son homélie pour le troisième anniversaire de la mort de Jean-Paul II (2 avril 2008), Benoît XVI déclarait :  » La Miséricorde de Dieu – Jean-Paul II l’a dit lui-même – est la clé de lecture privilégiée de son pontificat. « 

Lorsque, dans son ouvrage Mémoire et identité (Flammarion, 2005), Jean-Paul II jette un regard en arrière sur son expérience pastorale en Pologne au sortir de la guerre et tout spécialement à Cracovie, il se réfère immédiatement à sainte Faustine Kowalska et à ses révélations centrées sur le mystère de la Divine Miséricorde (cf. p. 16-17). Confronté aux idéologies du mal que furent le nazisme et le communisme, Karol Wojtyla comprend que « l’unique vérité capable de contrebalancer le mal de ces idéologies est le fait que Dieu est Miséricorde – c’était la vérité du Christ miséricordieux. C’est pour cela que, lorsque je fus appelé sur le Siège de Pierre, j’ai ressenti fortement la nécessité de transmettre les expériences faites dans mon pays natal, mais appartenant au trésor de l’Eglise universelle » (p. 17).

Depuis l’encyclique Dieu riche en Miséricorde (1980) Jean-Paul II est revenu sans cesse sur la miséricorde comme espérance pour notre temps. Dans son dernier message pour le dimanche de la miséricorde il disait : « Combien l’humanité a besoin de ressentir l’efficacité de la miséricorde de Dieu en ces temps marqués par une incertitude croissante et de violents conflits  » (18 avril 2004).

Jean-Paul II, homme de miséricorde

Jean-Paul II était lui-même d’abord et avant tout un homme de miséricorde tout en ne transigeant pas sur la vérité et la justice. Son attitude, notamment dans ses voyages apostoliques, à l’égard des personnes fragilisées par la vie, enfants, personnes malades ou handicapées, pauvres des favella, ne trompe pas sur sa profonde compassion pour toute souffrance. De même, son pardon au tueur Ali Agça et la visite qu’il lui rendit, dans sa cellule, témoignent de la force et du courage de la miséricorde, qui l’habitèrent.

Mais qu’est donc, pour Jean-Paul II, la miséricorde, cette miséricorde dont saint Augustin dit qu’elle est « une compassion du cœur (cor en latin) pour la misère d’autrui qui nous pousse à le secourir, si nous le pouvons » ? Elle est la force de la vérité et de l’amour qui s’oppose au mal et cherche à le vaincre par le bien (cf. Romains 12, 17.21). La miséricorde n’est, en aucun cas, un laisser faire devant l’injustice ou la violence et encore moins une vague compassion sentimentale devant la souffrance ou la blessure d’autrui. Ce n’est pas vivre, disait Benoît XVI, « comme si le bien et le mal était égaux sous prétexte que Dieu ne peut être que miséricordieux. Ce serait là une tromperie » (Audience du 12 novembre 2008). Pour Jean-Paul II,  » La miséricorde est nécessaire pour faire en sorte que chaque injustice du monde trouve son terme dans la splendeur de la vérité  » (Lagiewniki, 17 août 2002).

C’est pourquoi nous ne devons pas avoir peur du mot miséricorde. « Si, parfois, l’homme contemporain n’a pas le courage de prononcer le mot « miséricorde », ou si, dans sa conscience dépouillée de tout sens religieux, il n’en trouve pas l’équivalent, il est d’autant plus nécessaire que l’Eglise prononce ce mot, pas seulement en son propre nom, mais aussi au nom de tous les hommes de notre temps  » (Dieu riche en miséricorde, 15).

En œuvrant pour la miséricorde, l’homme participe à cette limite que Dieu impose au mal selon la puissante expression de Jean-Paul II : « La limite imposée au mal, dont l’homme est l’auteur et la victime, est en définitive la Divine Miséricorde. » (Mémoire et identité, p.71) Même si, précise-t-il dans Dieu riche en miséricorde, « c’est lors du renouvellement définitif du monde, qu’en tous les élus, l’amour vaincra le mal en ses sources les plus profondes. » (8)

La Miséricorde, retour de l’homme vers Dieu

La miséricorde divine s’exprime avant tout à l’égard de l’homme blessé, défiguré par le péché. Elle est ce qui le restaure dans sa dignité et sa vraie liberté de fils égaré. Dans son admirable commentaire de la parabole de l’enfant prodigue, Jean-Paul II écrit : « le père voit avec tant de clarté le bien qui s’est accompli [dans son fils repentant] grâce au rayonnement mystérieux de la vérité et de l’amour, qu’il semble oublier tout le mal que son fils avait commis. » (Dieu riche en miséricorde, 6)

La Miséricorde divine, dont l’Ecriture est remplie, est la fidélité inlassable de Dieu à son amour pour l’homme, malgré tout le péché dont celui-ci se rend coupable. La Croix, comme accomplissement de la Rédemption de l’homme, est à la fois la manifestation de l’abîme du mal et du péché et « une révélation radicale de la miséricorde… La Croix est comme un toucher de l’amour éternel sur les blessures les plus douloureuses de l’existence terrestre de l’homme » (Dieu riche en miséricorde, 8). C’est pourquoi, la miséricorde resplendit-elle particulièrement sur le visage du Christ en sa Passion :

« Tu t’es épuisé mortellement.
Ils t’ont mortellement détruit.
Cela s’appelle la Miséricorde.
Et pourtant tu es resté beau.
Le plus beau des enfants de l’homme.
Une telle beauté ne s’est plus jamais reproduite.
Oh, quelle beauté difficile !
Cette beauté s’appelle Miséricorde. »

(Poème de Karol Wojtyla, jeune prêtre, devant un Christ aux outrages.)

Dans Mémoire et identité, Jean-Paul II souligne : « Il est significatif que sœur Faustine ait vu le Fils comme Dieu miséricordieux, le contemplant cependant, non pas tant sur la Croix que dans sa condition ultérieure de ressuscité dans la gloire » (p. 70). C’est dans le mystère de Pâques et dans le témoignage de la Résurrection du Seigneur que se manifeste, au plus haut point, la Miséricorde divine.

Jésus ressuscité répand sur les Apôtres l’Esprit Saint dans un souffle de paix et de pardon. Le recours, dans une grande confiance, à Jésus Miséricordieux est une rencontre avec Jésus ressuscité.

Mgr Albert-Marie de Monléon
Evêque de Meaux
Coordinateur national du Congrès de la Miséricorde

Sur le même thème

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Toutes les actualités de 2020

    Formations Initiatives Outils Actualités

  • banner_mnt

    Commentaires de Marie-Noëlle Thabut

    Les commentaires de Marie-Noëlle Thabut  

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Territoires et paroisses : Une analyse sociologique et anthropologique de la fracture des territoires

    En novembre 2019, à l’occasion de l’ Assemblée plénière des évêques de France, le groupe de travail « Territoires et paroisses » a passé en revue les enjeux de l’évolution des territoires français. Les travaux de ce groupe sont présidés par Mgr Laurent Le Boulc’h, évêque de Coutances et Avranches. Analyse sociologique Au mois de février […]

  • Cinéma

    L’Église et le cinéma

    Comme toute forme d’expression artistique, le cinéma permet à tout être humain de s’extirper de son quotidien pour goûter à la beauté et à l’infini. Chaque film est une porte ouverte sur un autre monde, qu’il soit visible ou invisible, exotique ou banal, dramatique ou poétique. Cinéma grand public ou cinéma d’art et d’essai, les […]

  • 22 août 2015 : Paysage champêtre près d'où on voit la Cath. Notre-Dame de Sées, Orne (61), France

August 22 th, 2015 : Cath. Notre-Dame, Sées, France

    Le diocèse de Séez

    Situé à la charnière du Massif Armoricain et du Bassin Parisien, le département de l’Orne porte la marque d’une longue tradition rurale : 60% de sa population, estimée à deux cent quatre vingt douze mille personnes, vit dans des communes de moins de deux mille habitants. Le cadre de vie du département est organisé autour de […]

  • epiphanievisuel.png

    Épiphanie

    La fête est venue d’Orient où elle a été fixée au 6 janvier : fête des lumières, fête de l’eau, elle est beaucoup plus la célébration de l’inauguration du ministère public du Christ, lors de son baptême au Jourdain, qu’une festivité des événements de l’enfance de Jésus. Dans la liturgie latine, là où ce jour n’est […]

  • Vignette Denier (1)

    Protégé : Denier de l’Église (2018)

    Il n’y pas d’extrait, car cet article est protégé.

  • Banniere-site-560x315-CEF2019

    Denier de l’Église

    L’Église catholique assure ses missions grâce à la générosité des fidèles : depuis 1905, la première de ses ressources est le Denier de l’Église, cette contribution financière versée annuellement par les catholiques à leur diocèse est destinée à assurer la vie matérielle des prêtres. Cliquez sur une zone pour afficher les détails Ou sélectionnez dans […]

  • messes info

    Messes Info

    Le service MessesInfo permet de rechercher les horaires des messes du dimanche et des grandes fêtes chrétiennes de l’Eglise catholique en France. Outil mutualisé, il repose sur un réseau national de 5 000 contributeurs, qui actualisent la base de données des horaires des messes : 8000 fiches paroisses, 40 000 lieux de cultes, 15 000 horaires différents (variable en fonction des temps liturgiques), […]

  • belfort lion

    Le diocèse de Belfort-Montbéliard

    Partez à la découverte du très dynamique diocèse de Belfort-Montbéliard, plus jeune diocèse territorial de France, riche de l’histoire industrielle du territoire, haut-lieu du dialogue interreligieux. Suivre le diocèse de Belfort sur les réseaux sociaux

  • Vignette Denier (1)

    Protégé : Denier de l’Église (2019)

    Il n’y pas d’extrait, car cet article est protégé.

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Toutes les actualités de 2019

    Formations Initiatives Outils Actualités

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Toutes les actualités de 2018

    Formations Initiatives Outils Actualités

  • Pape Thailande

    Voyage du Pape en Thaïlande et au Japon

    Pour son 32e voyage apostolique, le Pape se rendra en Thaïlande et au Japon du 19 au 26 novembre 2019. Ce voyage , aux multiple enjeux, sera placé sous le signe de la paix du dialogue interreligieux et de l’évangélisation. En vidéos Japon Sur les réseaux sociaux Le Pape a célébré ce lundi la dernière […]

  • 06 janvier 2010 : La cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation du Puy-en-Velay illuminée sous la neige. Puy-en-Velay (43), France.

January 06, 2010: The cathedral of Notre-Dame du Puy-en-Velay, (43), France.

    Le diocèse du Puy

    A travers une interview de Mgr Luc Crepy, une présentation de la cathédrale Notre-Dame du Puy et des reportages au Puy-en-Velay, la ville sanctuaire ou à Aurec… Partons à la découverte du diocèse du Puy. En vidéos Suivre le diocèse du Puy sur les réseaux sociaux

  • 1

    Assemblée plénière : jour 6

    Quels temps forts du dimanche 10 novembre 2019 ont vécu les évêques de France réunis en Assemblée plénière à Lourdes ? 8h30 Laudes 9h20  Discours de clôture par Mgr Eric de Moulins-Beaufort 10h50 Messe télévisée 🔴Émission spéciale : Dimanche, à l’occasion de l’assemblée plénière annuelle des évêques de #France à @lourdes_france ,nous vous proposons un magazine en direct […]

  • AP Lourdes Nov 2019 - 560X315 (7)

    Assemblée plénière : jour 5

    Quels temps forts du samedi 9 novembre 2019 ont vécu les évêques de France réunis en Assemblée plénière à Lourdes ? 8h30 Laudes 10h Point d’informations sur les travaux des évêques en matière de lutte contre la pédocriminalité 10h30 Quelles perspectives pour les prochaines assemblées plénières ? 11h45 Eucharistie à la Basilique Notre Dame du Rosaire « Vous […]

  • AP Lourdes Nov 2019 - 560X315 (5)

    Assemblée plénière : jour 4

    Quels temps forts du vendredi 8 novembre 2019 ont vécu les évêques de France réunis en Assemblée plénière à Lourdes ? 8h30 Laudes 9h Échanges sur la lutte contre la pédocriminalité À l’#APLourdes, après l’#EcologieHumaine la lutte contre les abus: même gravité et même détermination, même désir de transformer les drames en promesses de renouveau, […]

  • AP Lourdes Nov 2019 - 560X315 (4)

    Assemblée plénière : jour 3

    Quels temps forts ont vécu les évêques de France lors de leur troisième journée d’Assemblée plénière à Lourdes ? en résumé 8h30 Laudes 8h50 Echanges sur l’actualité – questions libres 10h30 Rapport de la CIASE, avec Jean-Marc Sauvé éclairages 15h –  Lutte contre la pédophilie – Comptes-rendus des groupes de travail 16h30 –  Office du milieu du jour en forums et […]

  • AP Lourdes Nov 2019 - thumbnail Jour 2

    Assemblée plénière : jour 2

    en résumé Quels temps forts du mercredi 6 novembre 2019 ont vécu les évêques de France réunis en Assemblée plénière à Lourdes ? 8h30 Laudes 8h50 Interventions sur l’écologie de Elena Lasida et Fabien Revol interventions éclairages 10h30 Échanges autour de la question « Que peut faire un évêque ? » Réactions sur le choix du thème […]

Vatican News

On confond souvent les termes “Rome”, “Vatican”, “Cité du Vatican”, “Saint-Siège”, “Siège apostolique”, “Curie romaine”.

Essayons d’y voir plus clair, même si l’on sait bien que tous concernent le Pape et de ses collaborateurs...

Pour en savoir plus:

Rome

Le Vatican

La Cité du Vatican

Le Saint-Siège ou Siège apostolique

La Curie romaine