Ecclesia 2007 : ensemble, servir la parole

« Ensemble, servir la Parole »… c’était le thème et l’enjeu du congrès Ecclésia 2007 qui a réuni à Lourdes, les 26, 27 et 28 octobre 2007, plus de 7000 participants de tous les diocèses de France pour travailler sur la proposition de la foi dans la société d’aujourd’hui.

« Nous avons reçu la Parole, nous avons la responsabilité de la faire retentir dans toute la société actuelle. Pour pouvoir être les instruments de la pédagogie de Dieu qui s’adresse aux hommes et communique avec eux comme avec des amis, il nous faut être à l’écoute de cette Parole », souligne Mgr Christophe Dufour, évêque de Limoges et président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat. Voulu par les évêques de France, ce congrès s’inscrit dans l’élan suscité par le Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France. Il s’appuie sur la pédagogie d’initiation, celle que le Christ donne en modèle dans son compagnonnage avec les disciples, et invite toute la communauté chrétienne à y prendre part.

Tous responsables de la transmission de la foi

Pour marquer ce renouveau, Ecclésia 2007 s’adresse à un large public, comme en témoigne la diversité des personnes inscrites.
« Il ne s’agit pas d’un congrès de la catéchèse, précise Mgr Christophe Dufour, mais de la responsabilité catéchétique, c’est-à-dire de la responsabilité de toute l’Église pour une catéchèse à tous les âges et à toutes les étapes de la vie. » Du curé de paroisse aux responsables de mouvements de jeunes et d’adultes, de la pastorale des familles à l’enseignement catholique ou encore aux responsables d’équipe liturgique… toutes les personnes actives au service de l’Église sont ainsi concernées.

Les cinq forums du congrès présenteront plus de deux cents initiatives qui s’inscrivent déjà dans cette perspective, et qui sont expérimentées, ici et là, localement : des propositions de rassemblement le dimanche en paroisse, une catéchèse à l’âge du passage à la retraite, des parrainages d’enfants se préparant à recevoir la première eucharistie, etc. Chaque exposé sera suivi d’un débat. Les participants du congrès pourront ainsi réfléchir à leurs transpositions concrètes selon la réalité de chaque diocèse.

Ecclésia 2007 est un véritable congrès de travail, « il ne s’agit pas d’un Woodstock de la catéchèse, prévient le P. Jean-Claude Reichert, directeur (SNCC), ou d’un événement qui serait déconnecté de la vie des communautés locales. Le congrès Ecclésia 2007 s’inscrit dans la réalité des diocèses, comme une charnière pour les aider à avancer dans la dynamique qu’ils portent déjà et pour aller plus loin. »

Un pèlerinage à Lourdes

Le congrès permet à tous les participants de vivre un temps fort de prière personnelle et communautaire. Chaque jour la lectio divina sera accompagnée par le Fr. Enzo Bianchi, prieur et fondateur de la Communauté œcuménique de Bose (Italie). Les expositions artistiques et les créations musicales du forum permanent témoigneront des différentes expressions au service de la Parole.
La genèse d’Ecclesia 2007

En 2003, face aux mutations de la société française et à la diversité des personnes désireuses d’entrer dans l’Église, les évêques initiaient une grande réflexion ouverte avec la lettre Aller au cœur de la foi. Un temps de dialogue et d’échange a suivi et permis ensuite la rédaction du Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France. Voté lors de l’assemblée plénière des évêques en novembre 2005, ce document a reçu la recognitio romaine avant d’être publié officiellement en 2006. Il s’appuie sur la pédagogie d’initiation, celle que le Christ donne en modèle dans son compagnonnage avec les disciples, et invite toute la communauté chrétienne à y prendre part.
Le Texte indique quatre principes d’organisation : une catéchèse proposée à tous les âges et étapes de la vie, présente dans tous les lieux de vie, liée aux temps liturgiques et qui achemine vers les sacrements.