En 2008, les sanctuaires de Lourdes fêtent leur Jubilé

Logo Lourdes

 

Le 8 décembre 2007 les sanctuaires de Lourdes ont ouvert une année de fête pour la célébration du 150eme anniversaire des Apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous.

 

Cette année « jubilaire » est l’occasion de se ressourcer, de remercier pour les grâces reçues et d’approfondir le sens du service, dans ce lieu de grande liberté où l’Évangile peut être vécu.

“Mon souhait pour ce jubilé est de montrer la place des sanctuaires dans l’évangélisation aujourd’hui. Les pèlerinages et les sanctuaires sont devenus un élément essentiel de la vie religieuse parce que nos contemporains sont à la recherche de temps et de lieux où leur soif spirituelle peut s’étancher et s’exprimer », rappelle Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes.

12 missions de l’Eglise illustrées par 12 pèlerinages

Ce jubilé est ainsi l’occasion de montrer combien Lourdes participe à la mission de l’Église, en proposant aux pèlerins douze «missions» portées mois après mois par douze pèlerinages. La mission de paix sera ainsi portée par le Pèlerinage militaire international, du 22 au 25 mai, l’invitation à la rencontre sacramentelle avec le Christ dans l’Eucharistie sera portée par le pèlerinage national des Assomptionnistes du 11 au 16 août, le dialogue œcuménique par un pèlerinage conjoint de catholiques et de protestants, du 23 au 26 septembre…

Tous invités à emprunter le chemin du Jubilé !

Le sanctuaire de Lourdes accueille six millions de personnes et près de cent mille bénévoles chaque année. Tous les pèlerins seront cette année invités à s’associer au Jubilé. Le “Chemin du Jubilé” les mènera sur les lieux des grandes étapes de la vie de Bernadette Soubirous : l’église paroissiale où elle fut baptisée, le cachot où sa famille trouva refuge en 1856, la grotte de Massabielle, lieu des Apparitions, et enfin la chapelle de l’hospice où elle fit sa première communion. “Le parcours du Jubilé ne pouvait pas s’arrêter à la Grotte, précise Mgr Perrier, car Marie conduit toujours à Jésus et le sommet de la vie chrétienne, c’est l’Eucharistie.”

  • Lettre de sa Sainteté le pape Benoît XVI à Mgr Perrier, en date du 18 juillet 2005

    Réponse du pape Benoît XVI à Mgr Jacques Perrier l’invitant à se rendre à Lourdes pour le 150ème anniversaire des Apparitions de la Vierge à Bernadette.

  • Mgr Perrier : “Lourdes est un appel à la conversion”

    Interview de Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, par Patrick de Sagazan, paru dans la revue Catholiques en France, N°35.

  • Prière du Jubilé

    Extrait de la Prière du Jubilé écrite pour le 150ème anniversaire des Apparitions à Lourdes

  • Comment « faire son Jubilé » ?

    Au cours de cette année du Jubilé, chacun est invité à suivre un chemin de conversion en mettant ses pas dans ceux de Bernadette.

  • Bernadette et Marie

    Lourdes est un lieu de prière et de conversion. C’est un lieu où les malades reçoivent une grâce et où la maladie cesse de faire peur tant aux bien portants qu’aux malades. Les exclus de toute sorte, les jeunes, les chrétiens du seuil comme les plus engagés s’y trouvent à leur aise.