La journée annuelle de mémoire et de prière, voulue par les évêques de France à l’issue de l’Assemblée plénière de mars 2021, prend désormais place dans le calendrier liturgique de façon pérenne, le troisième vendredi de Carême. Elle répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les personnes victimes de violences sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église. > En 2024, elle a lieu le vendredi 8 mars <
Quand ? Une journée annuelle placée au troisième vendredi de Carême, une semaine d’actes liturgiques
Les diocèses et paroisses sont invités à organiser, avec les fidèles, un ou plusieurs temps forts autour de la mémoire et de la prière pour toutes les personnes victimes. Ce temps d’Église sera aussi mis à profit pour faire prendre conscience à tous de la nécessité de prévenir et d’agir pour éviter toutes les situations pastorales et humaines qui peuvent conduire à toutes formes d’abus sur les plus fragiles.
Sur un plan pratique, les diocèses, paroisses, groupes de pastorale et mouvements d’Église pourront engager des actions dans le temps situé entre le dimanche 3 mars 2024 et le dimanche 10 mars 2024.
Des propositions multiples
Plusieurs propositions permettront aux diocèses et aux communautés locales de s’approprier la démarche et de la vivre selon leurs possibilités, le 3e vendredi de Carême ou dans la plus grande proximité de cette journée. Chaque communauté pourra vivre l’une ou l’ensemble des propositions. Les initiatives liturgiques proposées demandent à être adaptées en fonction des lieux disponibles, des conditions pastorales et en visant à associer des personnes victimes ou des accompagnants, selon les lieux et les possibilités.
Intentions de prière pour le 4e dimanche de Carême
Voici des propositions de prière universelle, qui peuvent être reprises telles quelles ou servir de base à la rédaction d’intentions personnalisées, pour le dimanche 10 mars.
Seigneur, les abus et violences commis dans l’Église sont des infidélités, des abominations et des profanations. Donne à ton Église d’accueillir les personnes victimes qui témoignent et de les considérer comme tes messagers. Donne aux personnes victimes la force et l’ardeur nécessaires pour mener le combat de la vérité. Seigneur, mets aussi dans le cœur de tous les croyants le désir et la volonté d’accompagner les personnes victimes dans cette lutte pour la vérité.
Seigneur, le psalmiste nous fait prier « si je t’oublie, Jérusalem, que ma main droite m’oublie ! ». Jérusalem, la ville de ta passion, de ta mort sur la croix et de ta résurrection, dont tu nous demandes de faire mémoire afin qu’elles éclairent notre intelligence et notre volonté. Seigneur, donne-nous également de ne pas oublier les silences coupables et les dénis passés face aux violences subies par tes enfants. Seigneur, donne à tous d’expérimenter dès maintenant ta résurrection qui relève les affligés, ta résurrection qui est puissance de vie.
Seigneur, saint Paul nous donne de nous émerveiller de la beauté du salut en Jésus Christ et de nous réjouir de ta bonté. Les personnes victimes sont éprouvées par le désespoir, le découragement, l’abandon. Elles se sentent ravagées. Certaines n’arrivent plus à se lever car la terreur les tétanise, la détresse les entraîne vers la mort. Nous t’en supplions, viens emplir leur cœur d’espérance. Donne-leur de se remettre debout et de retrouver leur dignité. Guéris leurs blessures et panse leurs plaies, apaise leur cœur et donne-leur ta consolation. Seigneur, ne permets pas l’indifférence devant cette souffrance et mets sur leur chemin des personnes qui les entourent et les soutiennent afin qu’elles puissent un jour à nouveau s’émerveiller de la beauté du salut en Jésus-Christ et se réjouir de ta bonté.
Seigneur, saint Jean nous transmet que « celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. » Seigneur, notre lumière, donne-nous à notre monde ne pas craindre la vérité. Donne-nous de nous rappeler qu’elle est libératrice. Seigneur, par ta lumière, délivre tes frères et sœurs du mal qui les enferme dans les ténèbres. Seigneur, Toi qui a tant aimé le monde, permets-nous d’être des Fils et Filles de Dieu libérés et de vivre en hommes et en femmes libres.
Intentions de prière pour le 3e dimanche de Carême
Voici des propositions de prière universelle, qui peuvent être reprises telles quelles ou servir de base à la rédaction d’intentions personnalisées, pour le dimanche 3 mars.
Seigneur, lorsque Tu donnes à Moïse de recevoir le Décalogue, les dix paroles qui sont des paroles de Vie, Tu commences par rappeler que Tu es le Dieu qui libères son peuple de l’esclavage.
Tu connais l’asservissement et la captivité subis par les personnes victimes d’abus, d’emprises, de violences et les traumatismes destructeurs qu’ils provoquent.
Seigneur, Père très bon, dans ta miséricorde, libère chacune de ces personnes victimes de l’enfermement imposé par leurs bourreaux.
Seigneur, avec le psalmiste, nous disons que ta loi est parfaite et qu’elle redonne vie.
Les horreurs subies par les personnes victimes les plongent dans des douleurs indélébiles et mortifères. Elles se demandent si elles réussiront à renouer avec la vie, si elles réussiront à accueillir de nouveau pleinement ses joies, ses beautés, ses merveilles.
Seigneur, viens réparer ce qui est à vue humaine irréparable. Viens restaurer ce qui a été détruit. Viens remettre la vie là où l’abîme des ténèbres a pris la place.
Seigneur, avec saint Paul, nous proclamons un Messie crucifié qui est puissance et sagesse de Dieu.
Permets à ton Église d’entendre et d’écouter avec compassion le témoignage des personnes victimes blessées dans leur corps et dans leur âme.
Seigneur, donne-lui d’accueillir avec sagesse et humilité chaque témoignage pour grandir en humanité et en vérité.
Seigneur Jésus, Toi qui connais ce qu’il y a dans l’homme, viens dire au cœur de chacun ta vérité. Aide-nous à la voir, à l’entendre et à l’accueillir.
Donne-nous de ne pas être naïfs, ni sourds, ni aveugles devant les œuvres du Malin.
Donne-nous de les repérer, de les nommer sans peur et de les combattre avec détermination.
Que l’Esprit Saint nous donne la clairvoyance afin que l’obscurité ne nous empêche pas à nouveau de protéger les personnes victimes.
En diocèses (liste non exhaustive des initiatives dont la CEF a connaissance)
Diocèse d’Aix et Arles
Diocèse d’Amiens
Temps de prière dimanche 10 mars à 16h15 à la cathédrale Notre-Dame d’Amiens
Diocèse d’Angers
Diocèse d’Annecy
Journée mémorielle pour les victimes d’abus, le 8 mars à la cathédrale avec Mgr Le Saux
Diocèse d’Autun
Journée de prière pour les abus le 3 mars en présence de Mgr Rivière
Diocèse d’Avignon
Diocèse de Beauvais
Propositions pour la journée mémorielle annuelle pour les victimes : 8 mars
Diocèse de Blois
Messe à cette intention le dimanche 10 mars à 10h30 en l’église de Thoré (41) en présence de l’administrateur du diocèse de Blois.
Diocèse de Dijon
Diocèse de Gap-Embrun
Journée mémorielle nationale pour les personnes victimes d’abus avec Mgr Malle à Notre-Dame du Laus
Diocèse de Meaux
Une messe en la cathédrale sera célébrée vendredi 8 mars à 12h15
Diocèse de Lille
A la cathédrale Notre-Dame de la Treille, un temps de prière sera proposé à 12h30
Diocèse de Lyon
Chemin de croix présidé par Mgr Loïc Lagadec
Diocèse de Nantes
Veillée diocésaine en l’église Saint-Dominique de Nantes
Diocèse de Nancy
Diocèse de Nîmes
Diocèse d’Orléans
Les Rubans contre l’oubli à la Cathédrale d’Orléans
Diocèse de Paris
Propositions pour la journée mémorielle des personnes victimes d’abus
Diocèse de Reims
Diocèse de Rouen
Diocèse de Tours
Homélie de Mgr Vincent Jordy pour la célébration mémorielle du 3 mars 2024
Diocèse de Versailles