Saint Ethelbert (+616)

Confesseur. Il fut le premier roi chrétien du Kent. Il était marié avec Berthe, la fille du roi des Francs. Il écouta avec bienveillance les paroles de saint Augustin de Cantorbéry, un des moines qu’avait envoyés le pape saint Grégoire de Rome. Il se convertit et fut baptisé par saint Augustin de Cantorbéry lui-même qui revenait d’Arles en Provence où il avait reçu la consécration épiscopale. Saint Ethelbert fit bâtir la première cathédrale Saint Paul de Londres, et se fit l’évangélisateur de son peuple.

Entraînez les autres avec vous. Qu’ils soient vos compagnons sur la route qui mène à Dieu. Que celui qui, dans son cœur, a déjà entendu l’appel de l’amour divin en tire pour son prochain une parole d’encouragement.
(Saint Grégoire le Grand)

Le saint du jour présenté aujourd'hui est l'un des saints choisi parmi ceux proposés par l'Église. Chaque jour, l'Église honore plusieurs saints et bienheureux : ceux du calendrier romain (sanctoral romain), ceux des calendriers diocésains et ceux du calendrier des églises orientales (synaxaire).