L’Église et le cinéma

cinéma

Comme toute forme d’expression artistique, le cinéma permet à tout être humain de s’extirper de son quotidien pour goûter à la beauté et à l’infini. Chaque film est une porte ouverte sur un autre monde, qu’il soit visible ou invisible, exotique ou banal, dramatique ou poétique.

Cinéma grand public ou cinéma d’art et d’essai, les films permettent de débattre, de s’interroger, de s’enrichir à travers l’émotion ou la provocation. Et par là-même, le cinéma bouscule les incrédules et augmente la foi des croyants.

à la une

  • Interdit aux chiens et aux Italiens, lauréat du Prix « Croire au cinéma » 2024

    Créé par l’association Signis, ce prix auxquels participent plusieurs partenaires chrétiens CFRT, RCF, La Croix et Pèlerin, distingue les qualités artistiques et spirituelles d’un long-métrage sorti en France en 2020.

  • Cannes et son prix du jury oecuménique dpeuis 1974

    Saviez-vous qu’il existe un jury oecuménique au festival de Cannes ?

    Depuis 1974, le Prix du Jury œcuménique récompense chaque année au Festival de Cannes un film de la Compétition officielle, pour ses valeurs artistiques, humaines et spirituelles.

  • Les festivals chrétiens de cinéma

    Crées pour certains il y a plus de vingt ans, les festivals chrétiens du cinéma sont organisés par les diocèses ou des associations œcuméniques qui ont pour mission de promouvoir un regard chrétien sur le cinéma. Ces festivals mettent en lumière des films qui véhiculent et transmettent des valeurs humaines chrétiennes. En France, plusieurs festivals chrétiens du cinéma sont organisés (proposés par date).

ressources

ça peut également vous interesser