Bénédiction urbi et orbi

Bénédiction solennelle prononcée par le pape, de la loggia ou du balcon de la basilique Saint Pierre, les jours de Pâques, de Noël et en de rares occasions. Cette bénédiction comporte une indulgence plénière. Elle tire son nom d’une expression qui signifie « pour la ville et pour le monde » symbolisant le fait que le pape s’exprime à la fois en tant qu’évêque de Rome et pasteur universel s’adressant aux catholiques du monde.
Voir aussi Urbi et orbi.
  24. x
  25. y
  26. z
  • Le Pape a reçu une douzaine de jeunes catholiques français issus des quartiers populaires

Le pape François a accueilli en audience privée le 4 janvier 2024 une douzaine de jeunes paroissiens, cinq prêtres, et quelques laïcs bénévoles issus des quartiers populaires de la banlieue parisienne (Bondy, Trappes, La Courneuve et Sarcelles). Tous engagés au sein de la « Fraternité missionnaire des cités », cette association créée en mars 2022 par le Père Patrice Gaudin, curé de Bondy-Nord vise à aider les prêtres, les vicaires, les diacres en mission dans les quartiers sensibles, pas toujours initiés aux bonnes pratiques des cités. L’objectif ? Apprendre à se connaitre et réfléchir ensemble à des actions.

• Urbi et Orbi 2023

Bénédiction urbi & orbi Noël 2023

Bénédiction solennelle du pape François, Urbi et Orbi, au monde et à la ville, donnée le 25 décembre 2023.

• nonce apostolique

Qu’est-ce qu’un nonce apostolique ?

Un nonce apostolique est en quelque sorte l’ambassadeur du Saint-Siège auprès d’un gouvernement étranger.

• Session générale des évêques d’octobre 2023 : rapport de synthèse, « une église synodale en mission »

sommaire Introduction I | Le visage de L’Église synodale 1. Synodalité : expérience et compréhension 2. Rassemblés et envoyés par la Trinité 3. Entrer dans une communauté de foi : l’initiation chrétienne 4. Les pauvres, protagonistes du voyage de l’Église 5. Une Église « de toute tribu, langue, peuple et nation » 6. Traditions des Églises orientales […]

• Consistoire 2023

Homélie du pape François pour le consistoire du 30 septembre 2023

Homélie du pape François pour le consistoire du 30 septembre 2023 dans lequel deux évêques français Mgr François-Xavier Bustillo, évêque d’Ajaccio et Mgr Christophe Pierre, nonce apostolique aux États-Unis  ont été créés cardinaux.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.