Tous les chrétiens souhaitent une belle fête de Pâques au monde

Pâques

Dimanche 04 avril, les chrétiens célèbreront la victoire du Christ sur la mort.

La fête de Pâques est la plus importante pour les chrétiens. Elle célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort. Pâques est l’élément central de la foi chrétienne. La célébration de la fête de Pâques est l’occasion pour les chrétiens de renouveler leur profession de foi baptismale. C’est la raison pour laquelle les adultes demandant le baptême (les catéchumènes) sont baptisés dans leur paroisse pendant la Vigile pascale. Le cierge pascal, symbole de la présence du Christ, est alors allumé et brille du dimanche de Pâques à celui de la Pentecôte (50 jours plus tard).

La Résurrection du Christ est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son Peuple. C’est pourquoi la fête de Pâques, célébrée par une messe solennelle, est le sommet du calendrier liturgique chrétien.

Message du Président de la CEF

Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France, souhaite à chacun et à chacune, que la joie du Ressuscité puisse rejoindre quelque chose de notre cœur dans un « Rendez-vous de la semaine » spécial Pâques.

Sur le site eglise.catholique.fr

Sur le site eglise.catholique.fr, un dossier spécial est consacré aux adultes baptisés à Pâques.
Vous pourrez y lire le message Urbi et Orbi qui sera prononcé par le pape François à midi dimanche et l’homélie de Pâques.
Vous les trouverez aussi sur l’application Eglise Catholique qui propose un parcours tout au long du carême et de la Semaine Sainte.

Des hashtags communs

De nombreux diocèses, mouvements, associations, congrégations, communautés, veulent souhaiter une bonne fête de Pâques à notre monde et se regroupent sous des hashtags communs pour cela : #Paques2021 #ChristEstRessucité #Espérance

Églises européennes

Dans un message commun à l’occasion des prochaines fêtes de Pâques, le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) et la Commission des Épiscopats de la Communauté européenne (COMECE) affirment leur espérance dans la résurrection du Christ au moment de la pandémie de Covid-19. S’adressant à tous les peuples d’Europe, en particulier aux pauvres et aux plus vulnérables, le Président de la CCEE, le Révérend Christian Krieger, et le Président de la COMECE, S.Em. le Card. Jean-Claude Hollerich SJ ont publié ce message le 31 mars.

Messages œcuméniques

Enfin le CECEF (Conseil d’Églises chrétiennes en France) propose de relayer quatre tweets communs pour Pâques.

Messes.info

Les horaires des célébrations de Pâques dans les paroisses, abbayes et monastères de France sont à disposition sur le site Messes.info.

Appli Église catholique

Cette année, l’application Église catholique se met aux couleurs du Carême et propose un parcours dédié jusqu’à Pâques.  Pour télécharger l’application ➡ Cliquez ici

Relations médias de la CEF
Mme Virginie Topcha – 06 23 02 96 94 virginie.topcha@cef.fr