La Semaine Sainte

Le dimanche 28 mars 1999, environ 1 milliard 700 millions de chrétiens vont entrer dans la Semaine Sainte, et célèbreront Pâques le dimanche 4 avril 1999, à l’exception des orthodoxes qui fêteront Pâques le dimanche 11 avril 1999.La Semaine Sainte (28 mars-4 avril 1999)

Précédant Pâques, elle célèbre la dernière semaine que le Christ passe parmi ses disciples. Elle commence le 28 mars, dimanche des Rameaux, en souvenir de l’entrée solennelle du Christ à Jérusalem accueilli par le peuple avec des palmes. C’est pourquoi ce jour-là les chrétiens rapportent chez eux des rameaux bénis (buis, olivier ou palme). De nombreuses processions sont organisées à l’intérieur et à l’extérieur des églises.

Dimanche des Rameaux (28 mars 1999)

L’Église catholique en France, comme dans les autres pays, tient sa Journée Mondiale de la Jeunesse (JMJ), en ce dimanche des Rameaux. Chaque diocèse ayant l’initiative de ces rassemblements, les formules sont diverses.

Il y aura des veillées comme à Amiens, des marches de nuit, du côté de Dax, des temps de débats et de réflexion sur le monde d’aujourd’hui à Annecy ou à Châlons-en-Champagne, sur la foi et la politique à Bordeaux, autour des thèmes de la solidarité, à Lyon, dans le Pays Basque, le Béarn…

Mais le mode de rassemblement le plus pratiqué sera le pèlerinage, soit au niveau du diocèse (par exemple, Saint-Étienne, Saint-Claude, Nevers, Moulins, Bayeux, Bayonne ou Agen), soit au niveau de la région apostolique. Les dix à douze diocèses qui composent chacune des régions Ouest, Provence-Méditerranée, Midi se sont regroupés pour organiser conjointement avec la Mission étudiante trois grands pèlerinages : à Rocamadour, au Mont Saint-Michel, à la Sainte Baume. Sans oublier le traditionnel pèlerinage des étudiants à Chartres organisé par la Mission étudiante d’Ile-de-France.

Le message que le Pape Jean-Paul II a adressé aux jeunes du Monde à l’occasion de la XIVe Journée Mondiale de la Jeunesse, intitulé « Le Père vous aime » (Jean 16, 27) est disponible, sur internet et auprès de l’équipe nationale JMJ 2000. Tél. 01 45 49 69 83.

Toutes informations sur le site internet http://www.cef.fr/jmj2000

La Messe chrismale

Le Mercredi Saint ou le Jeudi Saint, l’évêque concélèbre la Messe chrismale avec les prêtres de son diocèse. Au cours de cette célébration, il consacre le saint-chrême, cette huile parfumée utilisée pour les sacrements du baptême, de la confirmation, de l’ordre (prêtre et évêque). Il bénit aussi l’huile des catéchumènes et l’huile pour le sacrement des malades. Ces huiles seront utilisées tout au long de l’année à venir.

Le Jeudi Saint (1er avril 1999) (1)

Célébration de la Sainte Cène : institution, par le Christ, du sacerdoce (les prêtres) et de l’Eucharistie. Le Christ se donne en nourriture spirituelle sous la forme du pain et du vin, devenus son Corps et son Sang. Dans toutes les églises, un soin particulier est apporté au déroulement de ces célébrations qui voient une foule importante se presser autour des tables saintes. Elles sont généralement suivies, jusque tard dans la nuit, par l’adoration du Saint-Sacrement (le Corps et le Sang du Christ) déposé au « Reposoir ».

Le Vendredi Saint (2 avril 1999)

Célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix. Le 2 avril, il est demandé aux fidèles le jeûne (2) et l’abstinence (3) pour s’unir aux souffrances du Christ. Les chrétiens sont invités à participer au Chemin de Croix et à la cérémonie de la vénération de la Croix. De nombreux Chemins de Croix sont organisés à l’extérieur des églises.

Le Samedi Saint (3 avril 1999)

Dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ. Au cours de la veillée pascale de nombreux baptêmes sont célébrés partout dans le monde. En particulier, les baptêmes d’adultes. On appelle catéchumène la personne qui se prépare à recevoir le baptême à l’âge adulte.

LES CATÉCHUMÈNES

En France, 2500 adultes catéchumènes recevront le baptême la nuit de Pâques 1999. De plus, 7000 adultes continuent leur préparation en vue de l’un des trois sacrements de l’initiation (baptême, confirmation, eucharistie).

Caractéristiques des baptisés de cette année :

– ils sont jeunes : plus de 80 % ont entre 18 et 40 ans
– 12 % sont étudiants – 36 % proviennent de milieu populaire
– 11 % sont en situation de précarité : chômage, marginaux, sans-papiers, etc.

Origine :

– 80 % sont de France métropolitaine
– 70 % sont des femmes
– la majorité (80 %) n’avait pas de religion antérieure (pour les autres, diversité des origines religieuses : Religions traditionnelles, Bouddhisme, Islam… Sont mentionnées aussi régulièrement des provenances de sectes).

Le profil des catéchumènes reflète bien les composantes de la société actuelle.

Accompagnateurs :

11 000 personnes environ accompagnent ces catéchumènes pendant le temps de leur formation qui dure environ 2 ans. Ils proviennent de tous les milieux.

Contact :

Service national du Catéchuménat
Directeur : P. Dominique Sentucq – 4, avenue Vavin 75006 Paris
Tél. : 01 43 54 45 43 – Fax : 01 40 46 01 72

(1) La Lettre que Jean-Paul II adresse aux prêtres du monde entier à l’occasion du Jeudi Saint est disponible sur internet : http://www.cef.fr rubrique « Communiqués »

(2) Le jeûne consiste à se priver substantiellement de nourriture selon l’âge et les forces du fidèle.

(3) Il s’agit de l’abstinence de viande qui est recommandée aux fidèles catholiques les vendredis qui sont inclus dans le temps du Carême. De plus, la Conférence des Évêques de France a promulgué des normes complémentaires au droit canonique, demandant que tous les vendredis de l’année, en souvenir de la Passion du Christ, les fidèles manifestent cet esprit de pénitence par des actes concrets :

• soit en s’abstenant de viande, ou d’alcool, ou de tabac…

• soit en s’imposant une pratique plus intense de la prière et du partage.

VOCATIONS

SITUATION DES CANDIDATS AU MINISTÈRE PRESBYTÉRAL (Séminaristes)
POUR L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 1998-1999 ET LE NOMBRE D’ORDINATIONS

À l’occasion du Jeudi Saint (1er avril) où l’Église célèbre l’institution, par le Christ, du sacerdoce (les prêtres), voici quelques statistiques sur les vocations :

EFFECTIFS DES SÉMINARISTES :

Il y a actuellement, dans les séminaires, en France, 1 043 séminaristes en formation.

Il y en avait, pour l’année universitaire 1997-1998 : 1 063

SONT DEVENUS PRÊTRES DIOCÉSAINS EN 1998 : 110

Il faut ajouter au chiffre de 110 ordinations pour 1998, 42 ordinations supplémentaires pour les divers ordres religieux, si bien que, pour l’année 1998, c’est 152 nouveaux prêtres (diocésains et religieux) qui ont été ordonnés en France.

Source : Conseil national des Grands Séminaires.

Contact :
Service national des Vocations
Coordonnateur : P. Jean-Marie Launay – 106, rue du Bac 75341 Paris Cedex 07
Tél. : 01 49 54 05 10 – Fax : 01 45 48 48 70

Bonnes fêtes de Pâques.

Père Stanislas Lalanne
Porte-Parole de la Conférence des Évêques de France

Contacts presse :

M.Vincent Neymon
Secrétaire général adjoint
Directeur de la communication
Porte-parole

P. Hugues de Woillemont
Secrétaire général
Porte-parole

Mlle Constance Pluviaud
Chargée des relations avec les médias

Tél: 07 62 08 00 59
communication@cef.fr

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil
75007 Paris
Contact média Accréditations auprès de la CEF