A Notre-Dame de Paris, des catholiques témoignent de leur foi.

Paris

Pour la troisième année consécutive, au cours du long week-end du 1er mai, Notre-Dame de Paris sera le cadre d’une animation spirituelle de grande ampleur.

Près de 500 catholiques – jeunes et adultes, laïcs, prêtres, consacrés… – se relaieront pour accueillir, échanger ou prier avec les quelque 40 000 personnes qui franchissent en moyenne chaque jour le porche de la cathédrale.

Identifiables à leurs tee-shirts estampillés d’un vitrail de la cathédrale, ces « missionnaires » guideront les visiteurs le long d’un parcours ponctué de propositions diverses : explications sur les chefs-d’œuvre de la cathédrale, échanges, rédaction d’intentions de prière, rencontre avec un prêtre, bénédictions, confessions, adoration du Saint-Sacrement

Le parvis ne sera pas en reste : tentes d’accueil, espace de jeux pour les enfants, podium destinés à des groupes de chant et de musique, point internet pour effectuer une visite guidée virtuelle de Notre-Dame et envoyer des cartes postales électroniques…

Du jeudi au samedi, des veillées se dérouleront dans la cathédrale à partir de 20h, successivement sur le thème de la joie, de la miséricorde, de la paix et de l’espérance ; de grands témoins interviendront au cours de chacune de ces veillées.

Cette « mission » débutera le jeudi 1er mai par une messe d’ouverture à 9h et se conclura le dimanche 4 mai à la messe de 18h30. Le clergé de la cathédrale en a confié l’animation à des volontaires venus de paroisses, groupes et mouvements présents à Paris, la communauté de l’Emmanuel assurant la coordination générale.

La basilique du Sacré-Coeur de Montmartre accueillera une initiative analogue du samedi 21 au samedi 28 juin, jour des ordinations sacerdotales à Notre-Dame.

Ces actions s’inscrivent dans la même démarche que le congrès et la mission d’évangélisation qui se dérouleront à Vienne (Autriche), du 23 mai au 1er juin prochain, avant Paris à l’automne 2004.

La quête de sens et la recherche de Dieu s’expriment aujourd’hui avec plus de liberté et d’exigence. Les catholiques considèrent donc de leur mission d’accueillir au nom du Christ Ressuscité et de permettre à tous de découvrir – ou redécouvrir – la richesse de l’Evangile et de la foi.

Programme disponible sur les sites : www.cathedraledeparis.com et www.catholique-paris.com (informations détaillées en ligne à partir de vendredi)

Présentation du congrès d’évangélisation de Vienne sur www.catholique-paris.com