Avec Marie, vivre la solennité de l’Assomption

L’Assomption se fête le mercredi 15 août, jour où sont célébrés la mort, l’entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie. Pour les catholiques, Marie immaculée, après sa vie terrestre, a été élevée corps et âme au ciel, pour être plus conforme à son fils (Cf. Catéchisme N° 966).Voici quelques éléments sur les sites nationaux de l’Eglise catholique pour mieux comprendre et préparer cette solennité.

Proposition nationale de la Conférence des évêques de France pour la fête de l’Assomption 2012 :Présentation et texte pour la prière Universelle des messes du 15 août de l’ensemble des paroisses.

Les célébrations du 15 août 2012 :

MessesInfo permet de retrouver les horaires des célébrations partout en France.

A noter : l’application pour IPhone et Androïd qui permet d’accéder à ce service où que l’on soit.

Le Pèlerinage national (11-16 août 2012) avec la famille de l’Assomption :

« La Chapelet, Chemin d’Evangile, chemin d’humanité ».

Tel est le thème du 139ème pèlerinage national du 11 au 16 août 2012 à Lourdes. Cette année, il est organisé en partenariat avec le festival Saint Laurent, et avec Diaconia 2013. Un événement marqué par la présence de 1500 personnes en situation de fragilité.

– 139ème Pèlerinage National : la prière et le service du frère, reportage sur le site eglise.catholique.fr

Pour les jeunes

– Sur le site du Pèlerinage National

– Pourquoi les apparitions de Marie à Lourdes sont-elles un modèle d’initiation chrétienne pour l’Eglise ? Quelques éléments de compréhension sur le site liturgie.catholique.fr.

– Retrouvez les principaux lieux de pèlerinages dédiés à Notre-Dame, sur le site liturgie.catholique.fr.

– Retour sur le sens du pèlerinage et des grands sanctuaires, sur le site eglise.catholique.fr.

Mieux comprendre le sens de la fête de l’Assomption :

– Qu’est-ce que l’Assomption ? D’où vient ce dogme ? Définition, sur le site de liturgie.catholique.fr

– Quelle est la dernière mention de Marie dans le Nouveau Testament ? Le 15 août est-il célébré de la même façon en Orient qu’en Occident ? Quelle place lui a donné le concile Vatican II ? Retrouvez Marie en questions, sur le site eglise.catholique.fr.

– Que savons-nous de la Vierge Marie d’après les Ecritures ? Quelques éléments sur l’Assomption dans la Bible sur le site eglise.catholique.fr.

– Comme pour toutes les fêtes chrétiennes, ne faut-il pas chercher l’origine de la solennité de l’Assomption dans la vie du Christ ? Une réflexion de Benoît Grière, supérieur général des assomptionnistes sur le site eglise.catholique.fr.

La dévotion à Marie :

– Pourquoi Marie est-elle le modèle de notre participation à la liturgie ? Quelles sont les fêtes qui la célèbrent tout au long de l’année liturgique ? Retrouver le sens des célébrations mariales sur le site liturgie.catholique.fr

– « Marie dans le mystère de l’Eglise », numéro spécial de la revue d’études liturgiques et sacramentelles La Maison Dieu sur l’évolution du culte de la Mère de Dieu dans l’Eglise de ce temps depuis Vatican II, à la suite d’un colloque organisé par l’Institut Supérieur de Liturgie en collaboration avec la Faculté Pontificale de Théologie en 2011. Présentation sur le site liturgie catholique.fr.

Prier avec Marie :

Que signifie le rosaire ? Quelle est son histoire ? Comment le prions-nous ? Explications sur le site de la liturgie.catholique.fr.

– Qu’est-ce que la prière du rosaire ? Eclairages sur les différents mytères ( joyeux, lumineux, douloureux et glorieux) et leur importance, sur le site eglise.catholique.fr.

– Le Frère Manuel Rivero, o.p. vous propose de méditer avec lui les mystères du Rosaire sur le site eglise.catholique.fr.

L’Assomption dans l’art :

Retour sur une œuvre de Nicolas Poussin représentant l’Assomption, à partir des récits qui racontent la mort de la Vierge, sur le site liturgie catholique.fr.

Dévotion à Notre-Dame au sein de l’abbaye de Cluny, et l’Assomptions dans l’art italien, articles illustrés de peintures, sur le site narthex.fr.
Télécharger la prière pour l’Assomption au format PDF.

Télécharger le communiqué de presse au format PDF.