Sr Marie-Placide, une moniale à l’Assemblée plénière
Depuis juin 2011, cette bénédictine du Bec Hellouin (Normandie) est Présidente du Service des Moniales, pour un mandat de 3 ans. A ce titre, Sr Marie-Placide Cazenave est invitée à l’Assemblée plénière des évêques à Lourdes.
Comment avez-vous été accueillie par les évêques ?
Les évêques sont très fraternels. C’est une grande chance d’être à Lourdes. On y vient aussi pour la Corref. Mon rêve avait été que les moniales se regroupent à Lourdes mais c’est trop grand et trop loin pour nous. Je trouve que c’est un lieu très porteur. J’aime mieux venir à Lourdes en novembre parce qu’il y a plus de silence.
Comment vivez-vous cette première Assemblée plénière ?
Venir ici est vraiment une chance. Ce qui m’a le plus marqué, c’est la façon dont les évêques chantent, la beauté du chant, l’unité du chant et des voix, la prière qui monte vers le Seigneur. Je suis sensible à cela parce que je suis bénédictine ! Les sujets abordés ? Je trouve que c’est toujours trop court. Ce matin, c’était la famille. J’aurais toujours envie de continuer, poser d’autres questions, creuser plus profond… Le thème du dimanche aussi était important et délicat. Ce n’est pas un problème pour nous qui allons célébrer la messe chez les frères. Mais c’en est un pour les communautés qui n’ont pas d’aumônier, et donc certaines n’ont pas de messe le dimanche, ou bien elles vont en paroisse. Et si elles ont la messe chez elle, elles sont rejointes par les chrétiens qui n’ont pas de messe proche.
Comment abordez-vous votre nouvelle responsabilité ?
C’était prévisible puisque je faisais partie du Bureau, composé d’une sœur de chaque ordre, et que c’était au tour des bénédictines d’avoir la présidence. Ce n’était ni ce que je voulais ni ce que j’avais prévu. Mais celles à qui nous avions pensé n’ont pas pu. Cela consiste à représenter les moniales dans l’Eglise. Il y a en France 244 monastères, répartis entre les différents ordres : 49 communautés bénédictines, 76 carmélites, 45 clarisses, 12 dominicaines, 19 visitandines… En tout, cela fait 3800 moniales. 300 sont en formation.
On dit que la vie consacrée est en chute libre…
C’est vrai et j’entends bien qu’on puisse dire ça. Je crois qu’il y a un acte de foi à faire en la présence et la puissance de l’Esprit Saint. Pour moi, c’est ça le message d’aujourd’hui dans l’Eglise pour la vie consacrée et pour chacun de ceux qui vivent la vie consacrée. Si on baisse les bras… J’ai bien aimé quand un évêque a raconté qu’à la fin du XVIIIème, les Lazaristes, je crois, étaient « mourants ». Un jeune est arrivé et tout a redémarré ! Je crois à ça. Pour certaines communautés, on se dit que ça ne va pas durer et pourtant, ça repart. L’Esprit Saint nous étonne parfois. Je ne sais pas si l’on y croit assez.
Le Service des moniales et La Corref
La Corref (Conférence des Religieux et Religieuses de France) représente la vie religieuse apostolique en France et les moines. Les moniales et la Corref sont en train de voir comment signifier cette unité dans la diversité de la vie consacrée. « Si nous en faisions partie à part entière, explique Sr Marie-Placide, cela déséquilibrerait la Corref où il y a déjà beaucoup plus de sœurs que de frères. Et puis les questions ne sont pas forcément les mêmes ». Un sujet à suivre lors de la prochaine Assemblée Générale, en novembre 2012.
suivre l'Assemblée
ça peut aussi vous intéresser
Contactez la Conférence des évêques de France
58, avenue de Breteuil
75007 Paris
tél. : 01 72 36 68 00