-
Une communauté de vie et de paix entre Russes et Ukrainiens
Découvrez le séminaire orthodoxe d’Épinay-sous-Sénart, un lieu de formation spirituelle et théologique unique en France. Plongée dans son histoire, ses missions et son rôle dans la communauté orthodoxe francophone.
-
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
La « Semaine de prière pour l’unité » rassemble les chrétiens du 18 au 25 janvier.
-
Une prière du Conseil d’églises chrétiennes pour les jeux de Paris
A l’occasion des jeux de Paris (2024), une prière a été proposée par le Conseil d’églises chrétiennes (CECEF) avec la volonté que chacun puisse se l’approprier.
-
Visite du Patriarche oecuménique Bartholomée Ier au siège de la Conférence des évêques de France
C’est une première pour la Conférence des évêques de France (CEF). Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France et archevêque de Reims ainsi que les membres du Secrétariat général reçoivent lundi 22 avril 2024 à la Maison de Breteuil, le Patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée 1er, chef spirituel suprême du monde chrétien orthodoxe.
-
Qu’est-ce que la Pâques orthodoxe ?
Les chrétiens orthodoxes célèbrent la Pâques le dimanche 22 avril 2022. Lors de la veillée pascale de milliers de fidèles, échangeront la salutation « Le Christ est ressuscité ! – En Vérité Il est ressuscité ! », qui les accompagnera quarante jours durant jusqu’à la fête de l’Ascension.
-
Prière et soutien pour Beyrouth et le Liban
Un an après l’explosion du port de Beyrouth (Liban) le 4 août 2020, la grave crise économique et humanitaire qui ébranle le Liban et dégrade les conditions de vie des libanais trouve un puissant écho parmi les communautés chrétiennes en France. L’Église catholique en France assure le Liban de sa prière et de son soutien. […]
-
Prières de la semaine pour l’unité des Chrétiens
Puisse chaque Église reconnaître aujourd’hui le mal qu’elle a fait à d’autres chrétiens et en demander humblement pardon, et puisse-t-elle entendre la même demande que d’autres chrétiens lui adressent et, à son tour, leur accorder son pardon.
-
Unité des chrétiens : le renouvellement d’une revue à l’image des renouveaux œcuméniques contemporains
Pour les 50 ans de la revue Unité des chrétiens, le Père Emmanuel Gougaud, rédacteur en chef rappelle l’importance de la sensibilisation et la coopération œcuménique et interreligieuse.
-
Frère Aloïs : « en accueillant les jeunes à Taizé, nous voulons avant tout être des hommes d’écoute. »
L’année 2020 sera marquée par deux anniversaires : 15 ans de l’anniversaire de la mort du frère Roger et 80 ans de Taizé. Comment souhaitez-vous marquer ce double anniversaire ? Frère Aloïs, prieur de la communauté de Taizé. Très simplement, comme je crois que frère Roger l’aurait souhaité, au cours de notre prière commune. Le […]
-
Mgr Gollnisch : « Les Chrétiens d’Orient sont la clef qui permet d’unir le nord, le sud, l’est et l’ouest de la Méditerranée »
Le 17 mai se tient la journée de prière avec les chrétiens d’Orient, l’occasion d’entrer avec ces frères qui nous ont apportés la foi. Mgr Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient, nous explique comment et pourquoi.
-
Le Patriarche œcuménique Bartholoméos à Taizé
Le patriarche Bartholoméos de Constantinople s’est rendu à Taizé dans la communauté œcuménique fondée par Frère Roger en 1942.
-
L’unité des chrétiens à la lumière de la Bible
Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 17, 10-21) Et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi, et je trouve ma gloire en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens […]
-
Unité des chrétiens : ce que dit le catéchisme de l’Eglise catholique
L’Église est une « Le mystère sacré de l’Unité de l’Église » (UR 2) 813. L’Église est une de par sa source : « De ce mystère, le modèle suprême et le principe est dans la trinité des personnes l’unité d’un seul Dieu Père, et Fils, en l’Esprit Saint » (UR 2). L’Église est une de par son Fondateur : « Car le Fils incarné en personne […]
-
Histoire du mouvement oecuménique (1)
Depuis ses origines, le christianisme a connu bien des tentatives pour surmonter ses divisions internes. Ainsi, l’assemblée des apôtres à Jérusalem à la suite de conflits entre chrétiens d’origine juive et chrétiens d’origine grecque (Ac 12). Par la suite, il y eut d’autres tentatives menées le plus souvent à l’initiative de chefs d’Etat davantage préoccupés par l’unité et l’intégrité de leur empire que par la recherche d’une unité théologique et spirituelle des chrétiens.
-
Histoire du mouvement oecuménique (2)
Après l’enthousiasme suscité par l’entrée de l’Eglise catholique dans le mouvement oecuménique au Concile Vatican II (décret Unitatis redintegratio, en 1964), on a rapidement parlé de « stagnation ».
-
Histoire du mouvement oecuménique (3)
Le mouvement œcuménique, né au début du XX° siècle, est confronté aujourd’hui à de profondes mutations, qui sont la conséquence d’une transformation du paysage religieux, qui appelle le Conseil Œcuménique des Eglises à une réforme en profondeur.
-
Liens
Anglican communion Site officiel (en anglais) de la communion anglicane au niveau mondial, propose des documents bibliques, historiques ou autres. Archevêché des Églises orthodoxes russes en Europe occidentale Site de l’exarchat dépendant du patriarcat de Constantinople Assemblée des évêques orthodoxes de France Site officiel de l’Assemblée qui regroupe les six juridictions orthodoxes en France, avec […]
-
Noël orthodoxe
C’est aujourd’hui Noël pour les orthodoxes et les catholiques de rite byzantin. Éclairage sur la liturgie et les traditions populaires de ce temps festif.
-
L’Église catholique dans le mouvement oecuménique- Les principes
L’Eglise catholique est entrée officiellement, et de manière irréversible, dans le mouvement œcuménique au Concile Vatican II. Sa position officielle sur les relations avec les autres Eglises et communautés ecclésiales a été précisée alors dans deux documents promulgués par le pape Paul VI en 1964 :
La Constitution dogmatique sur l’Eglise Lumen gentium, n° 8 et 16
Le décret sur l’œcuménisme Unitatis redintegratio -
L’Église catholique dans le mouvement oecuménique – Les étapes
Avant le concile Vatican II,
Jusqu’au Concile Vatican II, les papes ont exprimé une grande méfiance vis-à-vis du mouvement œcuménique qu’ils soupçonnaient d’être trop marqué par le courant libéral (relativiste sur le plan doctrinal) au sein du protestantisme.
-
L’Église catholique dans le mouvement oecuménique – Les acteurs
Pour le service de l’œcuménisme, l’Église catholique dispose actuellement, au plan universel, d’un Conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens, à Rome, présidé par le cardinal Walter Kasper et dont le secrétaire est Mgr Brian Farrell.
-
L’Église catholique dans le mouvement oecuménique – Les dialogues théologiques de l’Eglise catholique
Depuis le Concile Vatican II, l’Eglise catholique s’est engagée dans de nombreux dialogues théologiques, qui visent à surmonter les divergences doctrinales entre les Eglises et communautés ecclésiales. Ils sont un aspect d’une démarche plus large qui correspond à la nature même de l’homme, qui ne devient vraiment lui-même qu’en dialoguant, comme aimait à le rappeler le pape Jean-Paul II (lettre encyclique Ut unum sint n°28 et suivants).
-
L’œcuménisme en Europe
Au niveau de la « grande Europe », c’est-à-dire des 34 pays du Conseil de l’Europe, le mouvement œcuménique est porté par deux instances :
• La Conférence des Eglises européennes (KEK), fondée en 1959, qui est une « communion fraternelle » de 126 Églises et communautés de tradition orthodoxe, protestante et vieille-catholique plus 43 organisations associées de tous les pays du continent européen.
• Le Conseil des Conférences d’évêques d’Europe (CCEE), fondé en 1971, qui regroupe les présidents des 34 conférences épiscopales catholiques. -
L’œcuménisme en France
En France, le mouvement œcuménique s’est développé depuis la fin du XIX° siècle grâce à des pionniers, parmi les catholiques notamment les Pères Fernand Portal, Paul Couturier, Christophe-Jean Dumont, Yves Congar, Maurice Villain, Jacques Desseaux, Pierre Michalon, René Giraud, Bruno Chenu, et… beaucoup de passionnés moins connus.
-
Les temps forts de l’année
A venir… L’anniversaire de la naissance ou de la mort des grandes figures des autres Eglises peut être aussi une occasion pour les chrétiens d’une même ville ou d’une même région de mieux se connaître. Ainsi, en 2009, nous pourrons célébrer ensemble la mémoire de deux personnages : • saint Anselme (+ 1109), originaire d’Italie […]
L’ACAT doit continuer son action
Les 6 et 7 décembre prochains, l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de…