Une quête pour aider les Eglises d’Afrique dans leur mission

illustration de quête pour soutenir les églises en Afrique

Pour aider à la célébration de cette Épiphanie qui se déroulera le dimanche 4 janvier 2026, l’association Aide aux Églises d’Afrique a réalisé un kit d’outils d’animation.

Comme chaque année, l’Église de France organise une collecte le dimanche de l’Épiphanie pour soutenir les projets pastoraux de plusieurs diocèses du continent africain sous la responsabilité de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples à Rome.

Cette quête pontificale, gérée et distribuée par l’association Aide aux Églises d’Afrique, est une occasion d’exprimer, par la prière et par le partage, notre soutien à 229 diocèses dans 28 pays d’Afrique. Ces diocèses, par leur vitalité et leur vive espérance, sont un vrai témoignage pour notre Église de France.

Cette quête aura lieu le dimanche 4 janvier 2026 dans tous les diocèses de France.

Fondée à la fin du XIXe siècle, l’association Aide aux Églises d’Afrique a pour but de promouvoir et de développer toutes les activités de soutien pastoral en faveur de l’Église catholique en Afrique.

… L’éducation contribue à l’épanouissement individuel, social, à la diversité culturelle, l’équité sociale et la santé physique et mentale. Il y a de nombreux moyens pour faciliter l’apprentissage : logiciels éducatifs, applications et jeux pour enfants. L’éducation et la formation consolident l’espérance pour demain car elles encouragent la créativité, le renforcement de l’autonomie et la prise de décision chez les jeunes qui sont l’avenir.

L’Église encourage structures et organismes à « aider les enfants et les jeunes gens à développer harmonieusement leurs aptitudes physiques, morales, intellectuelles, à acquérir graduellement un sens plus aigu de leur responsabilité » (Gravissimum Educationis n°1). Mais la promotion de l’éducation et de la formation n’est pas réservée à l’Église. Les parents ont un rôle essentiel à jouer.

« C’est aux parents, en effet, de créer une atmosphère familiale… qui favorise l’éducation totale, personnelle et sociale de leurs enfants » (GE n°3) …

L’attention du peuple de Dieu en France envers les Églises en Afrique est ressentie comme un geste concret de solidarité. Elle permet à ces diocèses africains de déployer des actions pastorales et missionnaires.

image de la carte d'Afrique montrant la répartition des fonds de l'Aide à l'église d'Afrique

Pour l’Épiphanie et pendant toute l’année

Toute l’année, l’association d’Aide aux Églises d’Afrique reçoit des dons de particuliers qu’elle répartit sur des projets modestes essentiellement pastoraux présentés par des évêques ou des Congrégations religieuses tels que le remplacement du vélo d’un catéchiste, la traduction d’un carnet de chants ou le financement d’une formation sur l’encyclique Caritas in Veritate. Elle soutient aussi des maisons de formation particulièrement par des intentions de messe que lui confient des donateurs.

Adresse postale : Aide aux Églises d’Afrique – 5 rue Monsieur – 75007 Paris.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site aea.cef.fr/nos actions/(en bas de la page), sur les pages Facebook et Linkedin ou contacter Stéphanie Genieys – 01 43 06 72 24 – bureau.aea@gmail.com

la campagne 2026

Campagne Aide aux Eglises d'Afrique 2026

Prière pénitentielle (proposée par le P. Pamphile Djokpé, administrateur d’AEA)

Au long de leur chemin à la rencontre de l’enfant né à Bethléem, les mages ont constamment été en dialogue avec Dieu, qui les guidait par l’étoile et les éclairait par les personnes placées sur leur route. Aujourd’hui encore, Dieu parle à l’intime de notre coeur pour nous apprendre le chemin de la vie et nous conduire tous ensemble, les uns avec les autres. Reconnaissons que nous ne L’avons pas toujours écouté et demandons-Lui pardon pour nos refus à rencontrer et à marcher avec les autres.

Les mages ont marché dans la confiance même s’ils devaient garder la prudence. En famille comme en société, la méfiance prévaut dans nos relations et nous empêche de nous rencontrer en vérité. Seigneur, convertis nos cœurs afin que chacun inspire davantage confiance aux autres.
Seigneur, prends pitié.

Les mages ont marché dans l’espérance sans jamais perdre de vue le but. Les difficultés quotidiennes, les péripéties de la vie nous découragent, nous irritent et nous dressent parfois les uns contre les autres. Seigneur, permets que nous ne désespérions jamais ni de nous-mêmes ni des autres.
Ô Christ, prends pitié.

Les mages ont marché dans la joie d’apporter au Roi des juifs ce qu’ils avaient de plus beau et de plus précieux. La peur de manquer nous pousse parfois à fermer notre cœur et nos mains pour tout garder. Seigneur, apprends-nous à donner avec joie et à recevoir des autres avec confiance.
Seigneur, prends pitié.

Quelques projets financés par Aide aux Églises d’Afrique en lien avec le thème de 2026 :

P. Théodore Muanda Muanda, curé de la paroisse Saint Joseph et Notre Dame du Mont Carmel de Boula-Ibib, a sollicité une aide pour acheter une moto au service de l’équipe paroissiale pour visiter les 88 villages sous sa responsabilité.

      • République démocratique du Congo (diocèse de Kayongo)

P. Célestin Sarambe, Père Blanc, vicaire et économe de la paroisse de Mingana, a reçu un soutien pour acheter du matériel pour projeter des films chrétiens afin de sensibiliser les jeunes et éveiller leur foi. Même les vieilles personnes étaient présentes avec leurs chaises ainsi que les jeunes qui ne venaient jamais à l’église, comme un groupe de jeunes, qui semait le trouble dans le village à travers le vol et le grand banditisme. Tous ont été attirés par le film !

P.Pascal Kangama, vicaire de la paroisse de Sagabari, a reçu un soutien pour terminer la toiture de la chapelle de Sanfinia ; les murs en ciment ont été montés par la communauté chrétienne, leurs amis musulmans et des amis venant de Bamako et d’ailleurs.

sur le même sujet

Épiphanie

La fête est venue d’Orient où elle a été fixée au 6 janvier : fête des lumières, fête de l’eau, elle est beaucoup plus la célébration de l’inauguration du ministère public du Christ, lors de son baptême[...]

ça peut aussi vous intéresser

Vie internationale et missionnaire

Vie internationale et missionnaire

Pour mieux connaitre la diversité des Eglises catholiques dans le monde… Pour connaitre les échanges entre diocèses de France et autres diocèses dans le monde… Pour une Eglise vraiment catholique et universelle.

En 2025, nous sommes en année liturgique C