Des livrets pour le Carême 2012

Pour le Carême 2012, diocèses et associations d’Eglise font des propositions spirituelles pour cheminer entre le Mercredi des Cendres (22 février) et la fête de Pâques (8 avril) : des livrets ou des fiches à utiliser seul ou en groupe.

Chez les « Montagnards » du Vietnam

Le CCFD-Terre Solidaire propose un chemin de Carême à partir de l’histoire de deux religieuses au Vietnam. Arrivées en 1954, elles ont vécu pendant 21 ans une double rencontre avec les Vietnamiens et les Montagnards. Leur monastère transféré à Thu Duc, près de Saïgon, soeur Colomban et soeur Marie-Boniface obtiennent l’autorisation de rester sur place. Jusqu’à leur expulsion, elles partagent la vie des villageois.
Ce livret comprend cinq thèmes, qui peuvent être dédiés chacun à une semaine de Carême : « Domination culturelle », « Une terre mal acquise », « Vivre ensemble », « L’immigré » et « Le partage ».

Plus de propositions spirituelles pour le Carême

Le cinquième dimanche de Carême, le CCFD-Terre Solidaire sera le rédacteur en chef spécial de Vers Dimanche, hebdomadaire gratuit édité par des jésuites, des religieuses et des laïcs qui vivent tous de la spiritualité de saint Ignace de Loyola.

Avec Sainte Jeanne d’Arc

visuel_jeanne_d_arc_2012

Pour le 6ème centenaire de la naissance de Jeanne d’Arc, le diocèse de Saint-Dié a conçu un chemin de Carême articulé sur les évangiles des cinq premiers dimanches de Carême (Année B), auxquels font écho un psaume, un poème ou une prière. Il est proposé ensuite de relire des paroles authentiques de Jeanne d’Arc, tirées des notes officielles de son procès, « paroles étonnantes de vérité, de droiture et de foi ».
Les fiches abordent cinq thèmes : « Le Règne de Dieu, c’est la paix », « Reconnaître Dieu à sa voix », « Notre maison, c’est Dieu », « Dieu veut la liberté » et « Dieu à l’heure de notre mort ».

Concile Vatican II : communion et mission

Pour son Carême à Domicile, le diocèse de Metz a choisi de faire redécouvrir les grands textes du concile Vatican II, « ce grand événement de la vie de l’Eglise au XXe siècle » selon les mots de « Mgr Pierre Raffin, évêque de Metz. Il souhaite qu’il permette « un nouvel élan pour la vie chrétienne au XXIe siècle ».
Après une rencontre d’introduction générale sur le concile Vatican II, le fascicule présente les quatre constitutions : sur l’Eglise (Lumen Gentium), sur la révélation (Dei Verbum), sur la Liturgie (Sacrosanctum Concilium) et sur la Mission de l’Eglise dans le monde (Gaudium et Spes).

En priant le « Notre Père »

logo Nanterre

Ces fiches ont été réalisées par le service des relations oecuméniques du diocèse de Nanterre à partir du document du Groupe des Dombes, « Vous donc, priez ainsi » Le Notre Père, itinéraire pour la conversion des Eglises (Bayard, 2011). Les 5 pistes et les questions peuvent être utilisés par des groupes de Carême.

En chemin vers Pâques avec l’évangile de Marc

logo Sens-Auxerre

En cette année de la Parole dans le diocèse de Sens-Auxerre, c’est l’évangile selon saint Marc qui balisera le chemin de ceux qui feront ce « carême à domicile ».
Ce livret est composé de 3 fiches consacrées chacune à un passage de l’évangile de Marc lu au cours du carême: le baptême de Jésus et les tentations (Marc 1), la Transfiguration (Marc 9), la mort de Jésus (Marc 15). Un parcours en 3 temps : chez soi, en équipe locale  et en lien avec le rassemblement du dimanche.

Des cendres aux flammes de Pentecôte

Ce livret fait le lien avec deux démarches : celle de l’Église universelle qui fête les 50 ans du concile Vatican II  et celle de l’Église en France, Diaconia 2013.
Il contient donc des textes conciliaires et des propositions pour que le Carême et le temps pascal « soient marqués par le service et l’amour préférentiel du Christ pour les pauvres ».