« Mission Métropoles » : Hosanna dans Paris !

hosanna_dans_ville_paris

Le diocèse de Paris donne rendez-vous autour de la cathédrale Notre-Dame pour trois jours d’animations, les 30 et 31 mars, et 1er avril 2012. Ces manifestations concluront « Mission métropoles », projet d’évangélisation initié par le Conseil pontifical pour la Nouvelle Evangélisation auquel prend part une douzaine de diocèses en Europe.
 
Ils sont douze, douze grands diocèses européens* engagés dans « Mission métropoles », le projet missionnaire lancé par Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation. Ceux-ci vont proposer un ensemble d’animations autour de leur cathédrale : conférences ; lecture d’extraits des Confessions de saint Augustin ; distribution de l’Evangile selon saint Marc ; etc. L’ambition avouée est de « faire connaître l’Evangile aux baptisés qui se sont éloignés de l’Eglise et à ceux qui ne connaissent pas le Christ. Il s’agit là d’une réponse à l’exhortation d’évangéliser l’Europe exprimée par Benoît XVI. » Cette grande opération s’inscrit dans la perspective du synode sur la nouvelle évangélisation qui aura lieu en octobre 2012 à Rome.
 

Concerts, messes, lectures…

A Paris, le diocèse donne rendez-vous sur le parvis de Notre-Dame pour « Hosanna dans la ville ! », le week-end des Rameaux. Trois jours conçus pour « annoncer la joie de Pâques » qui sera fêté le 8 avril. La manifestation sera animée par le diocèse, les paroisses, la cathédrale Notre-Dame de Paris et plusieurs mouvements et communautés (Emmanuel, Chemin Neuf, Aïn Karem, Anuncio). De très nombreux témoins vont être présents sur place pour accueillir les visiteurs et leur offrir des rameaux bénis. Sur le parvis, des artistes chrétiens se produiront sur une scène installée pour l’occasion. Des espaces à thèmes (« questions de la foi », « couple et familles », « solidarité », etc. ), un coin café, un espace de jeux pour les enfants seront installés. « On se retrouve bien dans le projet « Mission Métropoles », apprécie Timothée, référent Anuncio pour l’événement. On rejoint les jeunes dans ce qu’ils sont et ce qu’ils vivent, la musique, par exemple. »

Plusieurs temps forts jalonneront les trois jours : l’office de la vénération de la couronne d’épines, la veillée de prière présidée par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, le petit-déjeuner servi aux sans-abris par l’Ordre de Malte, une conférence de Carême suivie d’un débat avec Andrea Riccardi, fondateur de la communauté Sant’Egidio.

Tout au long du week-end, des messes, des temps de confessions et de prière sont également prévus au sein de la cathédrale. Aux alentours de la cathédrale, des artistes et des personnalités liront l’Évangile selon saint Marc et des Confessions de saint Augustin à l’église Saint-Séverin tandis que des concerts et des conférences sur « la foi et les Rameaux » seront donnés à l’église Saint-Louis-en-l’île.
 
* Barcelone, Bruxelles, Budapest, Dublin, Francfort, Lisbonne, Liverpool, Paris, Turin, Varsovie, Vienne et Zagreb.

« Un speed dating catho » à la fontaine Saint-Michel

De nombreux chrétiens mettront à profit ces trois jours pour aller à la rencontre des passants. C’est le cas de la communauté Aïn Karem dont une cinquantaine de membres va réaliser une évangélisation de rue le vendredi soir et le samedi, à la fontaine Saint-Michel. « C’est un lieu propice à la discussion, on va organiser un « speed dating catho » et demander aux passants de nous consacrer dix minutes pour leur dire quelque chose sur l’Eglise et sur le Christ, détaille Guillaume Tabard, modérateur de la communauté. La rencontre amoureuse, là, ce sera le Christ. L’imprévu donne beaucoup de fraîcheur à la discussion. Je suis toujours touché de voir que les gens viennent à se confier lorsque le contact est noué, il y a plus de disponibilité chez eux qu’on pourrait le croire.»

Sur le même thème