Quatre laïcs français au synode pour la Nouvelle Evangélisation
Marc et Florence de Leyritz
Les parcours Alpha ont permis à 19 millions de personnes à travers le monde de découvrir le christianisme et de faire l’expérience d’être accueillis, écoutés, servis par la communauté chrétienne locale. Des millions de personnes dans le monde y vécu une rencontre de Dieu et ont demandé le baptême ou renoué avec l’Eglise. Alpha est un mode de découverte de la foi adopté aujourd’hui par 66 000 paroisses, églises et aumôneries dans plus de 169 pays sur tous les continents. Ils ont été traduits dans plus de 112 langues et dialectes.
Le parcours Alpha est décliné au service des jeunes, des ados, des étudiants, des prisonniers, des forces armées, des couples, et des parents.
Depuis deux ans, de nouveaux parcours de développement des leaders chrétiens sont proposés aux laïcs, prêtres et pasteurs dans une double perspective de croissance de l’église et de conversion pastorale.
Michel Roy
Le réseau Caritas est l’un des plus vastes réseaux humanitaires au monde, avec 165 Caritas nationales qui offrent une aide directe à 24 millions de personnes par an. Michel Roy s’est engagé au Secours Catholique en 1976 d’abord comme bénévole, puis comme salarié en 1981 à la délégation diocésaine de Paris, au retour d’une mission de deux ans au Burundi en tant que coopérant.
En 1988, Michel Roy a rejoint le siège national du Secours Catholique à Paris comme responsable du département Asie-Moyen Orient-Nord de l’Afrique. De 1993 à 1999 il fut directeur de l’action internationale de l’association, supervisant ainsi la gestion de 600 projets de développement et d’urgences humanitaires à travers le monde. De 1999 à 2002, il a occupé la fonction de directeur de l’Action France et internationale, englobant ainsi toute l’action de l’organisation dans la lutte contre la pauvreté et cherchant à créer des synergies entre ces deux champs d’intervention.
De 2003 à 2011, Michel Roy était Directeur du plaidoyer international, responsable des dossiers relatifs à la gouvernance mondiale, au financement du développement, à la promotion de la paix et des droits humains ou encore à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Dans le cadre de cette mission, il a intégré de nombreux réseaux internationaux.
Il est membre du Conseil de direction de l’Initiative de Transparence des Industries Extractives et coordinateur de la plateforme française « Publiez ce que vous payez », Membre du Conseil d’administration du CRID, de Coordination Sud et de l’Antenne France du réseau Foi et Justice Afrique Europe, et représentant du Secours Catholique au Centre catholique international de coopération avec l’Unesco.
Chantal Le Ricque
En 1979, elle répond à la proposition du Cardinal Marty et quitte Paris pour la Cote d’Ivoire où elle a passé six ans comme secrétaire auprès du Cardinal Yago.
En 1985, elle rentre à Paris où le Cardinal Lustiger lui confie la mission de former les auxiliaires de l’Apostolat du diocèse de Paris.
Parallèlement, elle poursuit son activité professionnelle au sein de l’association « Mouvement pour les Villages d’Enfants », qui accueille des enfants retirés aux parents, jusqu’à sa retraite en 2010.
A Paris, dans les années 1990, elle participe comme animatrice à la Marche de l’Evangile lancée par le Cardinal Lustiger. Elle fut aussi déléguée au Synode diocésain en 1993-1994, membre de l’Equipe Intersession synodale et membre du Conseil pastoral de la paroisse, St-Augustin (Paris 8e) pendant six ans.
Ces différents engagements ont motivé sa nomination au Synode sur la Nouvelle Évangélisation.
Au cours de la première guerre mondiale, quelques jeunes filles du diocèse de Malines-Bruxelles qui voulaient donner toute leur vie à Dieu, demandèrent à leur Archevêque, le Cardinal Mercier, si elles pouvaient rester dans la condition de laïques dans leurs différents milieux pour y exercer un apostolat qui leur apparaissait indispensable. Le Cardinal Mercier qui répondit positivement, considérait qu’en tant qu’évêque, il pouvait les faire participer à sa mission apostolique dans sa dépendance immédiate, pour qu’elles vivent une forme de vie apostolique nouvelle.
En 1922, Encouragé par le pape Pie XI, le Cardinal Mercier appela les premières à servir pour toujours, comme auxiliaires de l’Apostolat. Depuis, plus de 350 évêques des cinq continents (plus de 50 en France) ont appelé des femmes à être auxiliaires de l’Apostolat.