Le Saint-Siège présente l’Année de la foi
Cette année particulière « entend avant tout soutenir la foi des nombreux croyants qui, dans l’agitation du quotidien, ne cessent de témoigner dans leur vie du Seigneur. Si ce témoignage n’est pas pris en compte dans la société, il est précieux aux yeux de Dieu… C’est ce qui permet, aujourd’hui comme hier, à l’Eglise de se présenter au monde avec la force de la foi et l’enthousiasme des simples. Cette année prend place dans le contexte d’une crise généralisée, qui frappe aussi la foi… Cette crise de la foi exprime une crise anthropologique dans laquelle l’homme est abandonné à lui-même. Il est seul et confus, objet de forces impalpables… Il faut dépasser cette pauvreté spirituelle de nombre de nos contemporains qui ne perçoivent plus la nécessité de combler l’absence de Dieu dans leur vie. L’Année de la foi doit être pour la communauté chrétienne d’offrir à qui vit dans la nostalgie de Dieu le désir de le retrouver ».
Pour cela, il est nécessaire de « redécouvrir les contenus de la foi, professée, célébrée, vécue et priée… ce programme délicat doit s’appliquer avant tout dans la vie quotidienne des croyants, puis dans la pastorale ordinaire d’une communauté devant retrouver sa nature missionnaire en vue de la Nouvelle Evangélisation… Il faut donc donner une place importante à la prière et à la messe, source et accomplissement de la vie chrétienne ». A cet effet, la Congrégation pour le culte divin a approuvé une messe spéciale pour la Nouvelle Evangélisation.
Des outils pour l’Année de la foi
Quant au site Internet dédié, disponible en plusieurs langues (italien, anglais), il est facilement accessible depuis toutes les plateformes électroniques.
L’hymne spécial, « Credo Domine, Adauge Nobis Fidem », est une invocation au Seigneur pour qu’il accroisse notre foi, doublé d’un guide pastoral (Vivre l’Année de la foi), d’abord destiné aux paroisses.
De par le monde, les fidèles participant aux cérémonies recevront une reproduction du Christ de la cathédrale de Cefalù, avec au dos la profession de foi.
Plusieurs rendez-vous à Rome
L’ouverture de l’année sera célébrée le 11 octobre Place Saint-Pierre, pour l’anniversaire de Vatican II. Cette messe sera concélébrée avec les derniers pères conciliaires, les pères synodaux et les présidents des conférences épiscopales.
Le 21 octobre seront canonisés sept martyrs et confesseurs de la foi, le Français Jacques Berthieu, le Philippin Pedro Calugsod, l’Italien Giovanni Battista Piamarta, l’Espagnole María del Carmen, l’Iroquoise Katheri Tekakwitha, les Allemandes Marianne Cope et Anna Schäffer.
La traditionnelle cérémonie oecuménique du 25 janvier 2013 à Saint-Paul-hors-les-Murs aura pour thème la profession commune du Symbole dans le cheminement vers l’unité des chrétiens.
Le 28 avril, le Pape procédera à des confirmations et le 5 mai sera consacré à la piété populaire et aux confraternités.
A la vigile de Pentecôte, le 18 mai, les mouvements ecclésiaux se réuniront Place Saint-Pierre.
Dimanche 2 juin 2013, pour la fête du Corps et du Sang du Christ, l’adoration eucharistique aura lieu à la même heure dans toutes les cathédrales et églises du monde.
Le 16 juin sera réservé au témoignage de l’Evangile de la vie, tandis que le 7 juillet s’achèvera Place Saint-Pierre le pèlerinage international des séminaristes et novices.
Le 29 septembre, anniversaire du Catéchisme, sera consacré aux catéchistes, et le 13 octobre à la présence de Marie dans l’Eglise.
L’année sera clôturée par une messe solennelle le 24 novembre 2013.
Source : VIS du 21 juin 2012
Plusieurs dicastères organiseront des évènements particuliers, et on pourra compter aussi sur des actions culturelles, telle une exposition sur saint Pierre (Castel S. Angelo février – mai 2013) ou un concert (Place St-Pierre 22 juin 2013).