Après l’attentat d’Alexandrie, Benoît XVI encourage la non-violence
Cette intention de prière faisait suite à l’attentat à l’explosif contre l’église des Saints (al-Qiddissine), à Alexandrie (Egypte), le 1er janvier 2011. 21 fidèles sont morts et 79 autres ont été blessés, à la sortie de la messe.
Le 1er janvier au soir, les funérailles des victimes ont rassemblé au moins 5000 personnes au monastère Marmina, à King Mariout. Les tensions étaient vives avec les forces de l’ordre aux abords de l’église des Saints.
En Egypte, les coptes représentent environ 10% des 80 millions d’habitants.
Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a invité les catholiques à prier pour les victimes et leurs familles, pour tous les chrétiens persécutés dans le monde et pour la paix.
Les évêques orthodoxes de France se sont inquiétés de ces violences dont l’objectif est de pousser les « communautés chrétiennes enracinées en Orient depuis le début du christianisme à émigrer ».
Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) appelle « toutes les personnes éprises de paix et de justice d’unir leurs forces pour combattre cette haine et cette intolérance ».
Le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, a appelé les chrétiens du Moyen-Orient au « courage ».