Onze diocèses marchent pour demander des prêtres

10 000 personnes se rendent en pèlerinage le 8 mai au Sanctuaire d’Ars pour une journée, sur le thème « Demandez et vous recevrez des prêtres ». Onze diocèses participeront à cet événement ouvert à tous : les huit diocèses de la province de Lyon, ainsi que les diocèses de Moulins, Le Puy-en-Velay, et Clermont.

La figure du prêtre diocésain sera au centre de la journée : l’invitation s’inscrit dans le cadre de l’année sacerdotale, initiée le 19 juin 2009 par Benoît XVI. Sous le patronage du curé d’Ars, les participants seront invités à prier pour les vocations sacerdotales et pour les prêtres de leur diocèse. C’est la première fois qu’autant de pèlerins sont invités à Ars : ce sera le plus grand rassemblement français de l’Année Sacerdotale.

Le pèlerinage, en tant que cheminement spirituel, aura lieu le matin. Les habitants des diocèses les plus proches rejoindront le sanctuaire à pieds. Des étapes seront organisées par diocèse, avec des moments de catéchèse par les évêques, des temps de partage ou de prière.

L’après-midi, plusieurs animations et témoignages seront proposés par des prêtres, des séminaristes, des familles, ainsi que des évêques. Après la procession de la relique du cœur du curé d’Ars, une messe d’action de grâce sera concélébrée à 16h par les prêtres et les évêques des onze diocèses.

3 questions à Mgr Bagnard, évêque de Belley-Ars

Bagnard Guy - Belley Ars

Quel est le sens de cette marche ?

La marche, surtout si elle est longue, est une des conditions les plus naturelles pour l’ouverture du cœur. On se retrouve dans la nature, dans le silence. Pour notre diocèse, il s’agit d’une marche de 8 km. Nous partirons du petit village de Reyrieux pour aboutir à Ars, qui sera le point de convergence avec tous les autres diocèses.

Quel sera, pour vous, le temps fort de cette journée ?

Le temps fort de l’après-midi sera la célébration commune, ainsi que la procession du reliquaire du saint curé d’Ars. La proximité géographique de Jean-Marie Vianney nous est précieuse. Depuis près de deux ans, le sanctuaire ne désemplit pas. Pour l’année sacerdotale, entre le 19 juin 2009 et le 11 juin 2010, je pense que tous les évêques de France seront passés à Ars. Saint Jean-Marie Vianney est une figure très parlante, à condition d’en revenir à l’histoire véritable de sa vie, et de ne pas s’en tenir à une légende. Il faut revenir aux sources et approfondir sa vie. Je crois que la figure du curé d’Ars peut amener des gens à vouloir mieux connaître sa vie et à prier dans son intercession.

Comment cette journée s’inscrit-elle dans votre diocèse ?

Notre diocèse est entré dans une démarche d’évangélisation depuis 4 ans. Cette année, nous avons voulu jumeler cette journée du 8 mai pour les vocations sacerdotales avec la démarche d’évangélisation pour la rendre un peu plus visible. A Reyrieux, point de départ de notre marche, nous rappellerons le sens de la mission liée au baptême.
Une équipe d’une douzaine de personnes conduira une roulotte tirée par un cheval, suivie de 700 à 800 personnes du diocèse de Belley-Ars qui marcheront derrière. Elle sera bénie le soir du 8 mai à Ars et elle entamera un périple de deux semaines dans tout le diocèse. Chaque jour, elle suivra un itinéraire d’environ 8 km, en allant de paroisse en paroisse. Le point d’aboutissement de ce chemin sera la célébration de la Pentecôte le 23 mai 2010 à la cathédrale de Belley. L’ensemble des chrétiens du diocèse est ainsi appelé à se mettre en route pour évangéliser.
En 2012, le diocèse célébrera les 1600 ans de la présence d’un évêque et d’une communauté chrétienne organisée à Belley-Ars. Nous allons donc sans doute continuer cette démarche d’évangélisation au-delà de l’année 2010, dans le prolongement de cette longue histoire.