Des nouveaux prêtres pour l’Eglise

Le 29 juin, l’Eglise fête Saint Pierre et Saint Paul. Différents et complémentaires, l’un et l’autre nous rappellent que l’Eglise est fondée sur les apôtres.
C’est aux alentours de cette date que la majorité des ordinations de nouveaux prêtres sont célébrées.
  • “Serviteur de Dieu et des hommes” par Benoît XVI

    Le 20 Juin 2010, Benoît XVI a célébré en la Basilique vaticane une messe au cours de laquelle il a ordonné quatorze prêtres pour le diocèse de Rome. Dans son homélie, il a rappelé que que "le prêtre est appelé à redécouvrir dans la prière le visage toujours nouveau du Seigneur et le contenu le plus authentique de sa mission".

  • Le sacrement de l’ordre

    Au sein de l´Église catholique, le service de la communauté est assuré plus particulièrement par les évêques, les prêtres et les diacres, que l'on appelle "ministres ordonnés". Leur mission dans l´Église leur est confiée, au nom de Jésus[...]

  • Qu’est ce que le sacrement de l’ordre ?

    Le mot Ordre est étranger au Nouveau Testament. Il désignait dans le Rome antique chacun des trois corps sociaux parmi lesquels se répartissaient tous les citoyens : les sénateurs, les chevaliers et le peuple. Dans l'Eglise, il distingua, dès le second siècle, le clergé du peuple.

  • Les temps forts de la célébration de l’ordination diaconale

    La liturgie se déroule au cours d'une messe concélébrée présidée par l'évêque. Le rituel de l'ordination comporte de nombreux symboles, il accorde une grande importance à la communauté qui entoure celui qu'on ordonne.

  • Textes et documents sur la vocation sacerdotale

    Textes et documents sur la vocation sacerdotale : textes de l'église catholique sur la vocation sacerdotale et sélection d'ouvrages

  • Retours sur quelques ordinations

    Les 26 et 27 juin 2010, de nombreux diocèses fêtaient les ordinations de nouveaux prêtres et diacres. En cette fin d'année sacerdotale, elles furent l'occasion de rassemblements autour d'eux : un temps fort pour rendre grâce à Dieu pour ces vies données à l'Eglise, accompagner et soutenir dans la joie et la prière les nouveaux prêtres, rappeler la beauté de cette vocation, témoigner de la force du lien de communion et d'attachement mutuel entre les prêtres et les fidèles...

  • En France, 173 ordinations sacerdotales et diaconales

    173 ordinations sacerdotales et diaconales en vue du ministère presbytéral auront lieu au cours du mois de juin 2010, en France. C'est souvent l'occasion de grands rassemblements diocésains et de belles fêtes pour entourer les nouveaux prêtres et diacres.

  • A Paris, un rassemblement pour accueillir 9 nouveaux prêtres

    Précédé par une neuvaine et des veillées de prière pour les jeunes, le grand rassemblement diocésain du 26 juin 2010 devrait permettre à 15000 personnes de participer aux neuf ordinations à Notre-Dame de Paris.

  • A Lyon, religieux et diocésains ordonnés ensemble

    Le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, ordonnera huit nouveaux prêtres le 26 juin 2010 à la primatiale Saint-Jean à Lyon. La veille, les ordinands participeront à une veillée de prière pour les vocations.