Mgr Lalanne : « Le sacerdoce, ministère de l’amour »

stanislas_lalanne_ordinations_2010

Dimanche 13 juin 2010, Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Coutances et Avranches, a ordonné trois nouveaux prêtres pour son diocèse. Cet événement exceptionnel revêt une couleur très particulière en cette clôture de l’Année sacerdotale.

Comment avez-vous vécu cet événement ?

Une immense joie, un immense bonheur. Imaginez plus de deux mille personnes dans la cathédrale de Coutances, des familles entières, des enfants, des jeunes, des aînés. Ce fut comme une fête de la famille diocésaine. Trois ordinands, aux itinéraires très divers, ont donné ce relief particulier à la célébration. Comme trois nouveaux visages au service de l’Église, de tous les visages de notre Église.
 

Quelle couleur prend-il en cette Année sacerdotale ?

Deux des futurs prêtres reviennent de Rome où ils ont participé avec une dizaine de leurs frères ordonnés aux célébrations de clôture de l’Année sacerdotale. Dans la Manche, nous avons revisité, redécouvert cette mission du prêtre, notamment grâce à la réalisation d’un court-métrage sur « la joie d’être prêtre ». Ces ordinations nous ont montré ce qu’est cette joie « en actes », cette joie fraternelle entre les prêtres et avec les baptisés.
 

Quel message souhaitez-vous faire passer cette année ?

Nous avons vécu le lundi de Pentecôte un « Forum de la mission », suite à ma lettre pastorale « Vous êtes une lettre du Christ ». C’est dans cette perspective que je situe les ordinations du 13 juin. J’ai redit que le sacerdoce, ministère d’amour, correspondait à la joie du don de soi. Ce sera certainement de plus en plus un ministère de l’itinérance, à la manière des apôtres, toujours un pas devant pour empêcher les communautés de se replier sur elles-mêmes.
 

Que représentent ces ordinations pour votre diocèse ?

Ces ordinations ont été notre façon de rendre grâce à Dieu qui manifeste ainsi la fécondité de son amour pour nous. Elles illustrent le dynamisme de nos communautés chrétiennes. Dans notre diocèse, les prêtres sont « encore » relativement nombreux mais la moyenne d’âge est élevée. Pour répondre aux exigences de la mission aujourd’hui, je demande fortement que nous nous mobilisions pour que les communautés chrétiennes soient appelantes…
 

Sur le même thème

  • 2009-2010, une année sacerdotale

    A l’occasion du 150° anniversaire de la mort du curé d’Ars, Saint Jean-Marie Vianney, le pape Benoît XVI a annoncé le 16 mars, dans son discours de la Congrégation pour le Clergé le lancement d’une année sacerdotale, du 19 juin 2009 au 19 juin 2010. « Fidélité du Christ, fidélité du prêtre », tel est le thème […]