A Paris, un rassemblement pour accueillir 9 nouveaux prêtres

Précédé par une neuvaine et des veillées de prière pour les jeunes, le grand rassemblement diocésain du 26 juin 2010 devrait permettre à 15000 personnes de participer aux neuf ordinations à Notre-Dame de Paris.
Agés de 28 à 42 ans, Thomas de Boisgelin, Nicolas Chapellier, Grégoire Froissart, Nathanaël Garric, Thierry Laurent, Thierry de Lesquen, Joseph Nam Nguyen Van, Luc Reydel et Sébastien Waeffler seront ordonnés prêtres le 26 juin 2010 en la cathédrale parisienne.

A l’invitation du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, et pour permettre aux parisiens de manifester « leur attachement et leur amitié à leurs prêtres et tout particulièrement aux nouveaux ordonnés », le parvis et l’intérieur de la cathédrale seront aménagés : 8000 places assises et quatre écrans géants sont prévus. Ce jour-là, près de 600 prêtres seront présents et plus de 1000 enfants et 1500 adolescents participeront à la messe. La fête se poursuivra par un concert des chorales des communautés d’origine étrangère de Paris et par un pique-nique dans le Square Jean XXIII.

Les 9 nouveaux prêtres concélèbreront une première messe d’action de grâce le 29 juin à Notre-Dame des Victoires (Paris 2ème). Ils confieront leur ministère à la bienheureuse Vierge Marie.

ordinations_paris_jeunes

Pour se préparer à l’événement
Une neuvaine de prière a débuté le 18 juin dernier. Par mail et sur inscription, on peut recevoir chaque jour (jusqu’au 26 juin) la prière, un portrait vidéo de chacun des neuf futurs prêtres du diocèse de Paris et les points forts de la semaine.
Le 25 juin, la veille des ordinations, huit églises parisiennes accueilleront les jeunes pour des animations: veillées de prière, marche nocturne, témoignages, adoration, confession, nuit à la belle étoile, soirée festive, rencontre avec de jeunes prêtres…

Pour découvrir les prêtres autrement
« Musique Sacrée ancienne et moderne » avec la chorale d’une trentaine de prêtres de Paris, en l’église Saint-Germain des Prés (Paris 6ème), le 22 juin à 20h30.
« Vos prêtres ont du talent ». Exposition d’œuvres d’une quinzaine de prêtres et religieux du diocèse à Galerie Bansard (Paris 7ème), jusqu’au 29 juin 2010.
« Objets sacrés et vêtements liturgiques ». Exposition d’ogbjet et de vêtements liturgiques anciens et modernes, à la Mairie du 5ème arrondissement de Paris, jusqu’au 30 juin 2010.