A Lyon, religieux et diocésains ordonnés ensemble

ordinations_lyon_2010

Le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, ordonnera huit nouveaux prêtres le 26 juin 2010 à la primatiale Saint-Jean à Lyon. La veille, les ordinands participeront à une veillée de prière pour les vocations.

Les ordinations de trois prêtres diocésains et de cinq prêtres religieux seront vécues ensemble. Comme l’explique le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, dans son message vidéo de mai dernier : « Il y a le clergé séculier et le clergé régulier mais un seul sacerdoce, celui du Christ ».

Parmi les trois futurs prêtres diocésains, l’un d’entre eux est originaire d’Haïti. Wilguens Saint-Fleur, membre de la communauté du Prado, sera donc ordonné pour le diocèse de Gonaïves, en Haïti. Jean-Luc Baritel, membre de la communauté du Prado et François Labadens, de la communauté de l’Emmanuel, seront ordonnés pour le diocèse de Lyon.

Les religieux font partie de la communauté du Chemin Neuf (Krzysztof Charanczuk et Jacek Mieczko, originaires de Pologne, Sylvain Lefort, du Canada), des Salésiens de Don Bosco (Emmanuel Besnard, venu de la région parisienne) et de la communauté des frères assomptionnistes (Paul Tran Minh Hai, né au Vietnam).

Ce jour-là, la façade de la primatiale Saint-Jean affichera le nom des prêtres qui ont marqué les catholiques du diocèse. Ils étaient invités par le cardinal Barbarin à les remercier en cette fin d’Année sacerdotale.

La veille des ordinations, le 25 juin, les séminaristes animeront une grande veillée de prière pour les vocations, à la basilique de Fourvière, avec temps d’enseignement par le cardinal Barbarin et témoignages des ordinands.