Mgr Souchu : « Inscrire les jeunes dans la foi »

Evêque auxiliaire de Rennes, Mgr Nicolas Souchu participera au pèlerinage des servants d’autel à Rome (25-31 août 2012) auquel 2.600 jeunes sont attendus. Il explique comment le service de l’autel a compté dans sa vocation.
 

Pourquoi participez-vous au pèlerinage des servants d’autel à Rome ?

nicolas_souchu

Le jour de ma confirmation, à 11 ans, le prêtre de ma paroisse m’a posé deux questions. Il m’a demandé si je voulais être « enfant de chœur », comme on disait à l’époque, et si je voulais partir en colonie de vacances. Aux deux questions, j’ai répondu « oui » ! D’abord colon, j’ai été moniteur puis directeur. Cette expérience m’a appris ce qu’était le don de soi. Etre servant d’autel puis cérémoniaire a développé en moi une sensibilité à la beauté de la liturgie, à la proximité de l’autel et du prêtre. Ces deux aspects ont été très équilibrants dans ma propre vocation. J’entends souvent des jeunes dire qu’ils s’ennuient à la messe. Moi, je ne sais pas ce que c’est que de s’ennuyer à la messe, grâce au fait d’avoir été servant d’autel pendant longtemps. Cette expérience m’a marqué dans ma vie de futur prêtre et je pourrai en témoigner auprès des jeunes.
 

Comment le diocèse de Rennes s’est-il mobilisé pour cet événement ?

Deux cars de tout le diocèse vont partir, soit 120 personnes. On s’était dit que s’il y en avait un, c’était déjà très bien. Je vais donc les rejoindre deux jours, lundi et mardi. Le lundi soir est prévue une veillée diocésaine en ma présence. Tous les diocèses de la province de Rennes logeront au même endroit, ce qui pourra favoriser une certaine vie fraternelle. Ce qui me semble intéressant, c’est la démarche de pèlerinage à Rome, aux sources mêmes de notre foi chrétienne. Les quatre journées sont chacune reliées à l’une des grandes basiliques romaines. Cela commence par Saint-Paul-Hors-les-Murs, puis Saint-Pierre de Rome, Saint-Jean de Latran et enfin Sainte-Marie-Majeure. Inviter des servants d’autel à faire la démarche classique d’un pèlerinage à Rome et avoir à ces occasions des célébrations – comme à Saint-Jean de Latran autour du baptême – c’est vraiment inscrire les jeunes dans la foi pour les aider à construire leur propre vie.
 

Quel message souhaitez-vous transmettre aux jeunes à cette occasion ?

Le thème du pèlerinage est « Servir le Seigneur : joie de l’homme, joie de Dieu ». A travers le service de l’autel, c’est évidemment Dieu que l’on sert mais aussi ses frères que l’on veut servir. C’est très important que ces jeunes puissent se nourrir de cette expérience et de la chance qu’ils ont d’être servants d’autel pour pouvoir affermir leur vie chrétienne et réfléchir à ce qu’elle sera dans l’avenir. On sait très bien qu’un certain nombre de vocations sont nées en servant le prêtre à l’autel. Petit, quand j’étais près du prêtre, j’avais l’impression d’être près de Dieu. Pourtant ma vocation est née bien avant. J’allais faire mes devoirs chez une vieille demoiselle qui me parlait du Christ. Pour moi, ça a fait « tilt ». Ceux qui me semblaient servir le Christ comme j’avais envie de le faire étaient des prêtres. Avec la double question posée le jour de ma confirmation, tout cela s’est construit. De façon tout à fait libre d’ailleurs.
 

Trois rendez-vous pour se préparer au pèlerinage national

Encadrés par le prêtre responsable de ce service et une personne laïque dont plusieurs enfants sont servants d’autel, les jeunes ont participé en mai au rassemblement diocésain « Pentecôte 2012 », au stade de la rue de Lorient à Rennes, pour servir l’Eglise avec un grand « e ». Ils se sont réunis en juin pour des informations pratiques et début juillet pour une préparation spirituelle à la démarche qu’ils vivront en août, conclue par une célébration présidée par Mgr Souchu.
 

Sur le même thème

  • Les sacrements

    « Comme être social, l´homme a besoin de signes et de symboles pour communiquer avec autrui, par le langage, par des gestes, par des actions. Il en est de même pour sa relation à Dieu. » (Catéchisme de l´Eglise catholique, n° 1146) Ainsi les sacrements sont des signes visibles du don gratuit de Dieu (la grâce), qui […]

  • Pèlerinages

    Depuis les premiers siècles, les chrétiens se sont mis en route vers de hauts lieux de la foi : la Terre sainte de la Bible et de Jésus, les tombeaux des Apôtres (Rome, Compostelle, …) les sanctuaires mariaux et les lieux où vécurent de grands saints. Seul ou en groupe, le pèlerin symbolise la marche du Peuple de Dieu vers Dieu

  • Enfants et jeunes

    L’amour n’empêche pas l’exercice de l’autorité, au contraire : l’enfant a besoin d’autorité pour se construire. Tout petit, les interdits et les règles l’aident à canaliser son énergie et à franchir des étapes importantes : les séparations, l’apprentissages des rythmes, la découverte de la vie en groupe… À partir de deux ans, les parents doivent […]