Enfants et jeunes

L’amour n’empêche pas l’exercice de l’autorité, au contraire : l’enfant a besoin d’autorité pour se construire. Tout petit, les interdits et les règles l’aident à canaliser son énergie et à franchir des étapes importantes : les séparations, l’apprentissages des rythmes, la découverte de la vie en groupe… À partir de deux ans, les parents doivent absolument dire « non », mettre des limites et appliquer des sanctions pour que l’enfant apprenne à maîtriser ses pulsions et ne devienne pas un tyran.

Actualités

  • Lille

    À Lille, le Point de Repère pour les jeunes à la rue

    Cent à Cent-cinquante jeunes* de moins de 25 ans, sans abri, en grande précarité, fréquentent chaque jour le Point de Repère de l’abej-Solidarité à Lille. Accueil inconditionnel, services de première nécessité et accompagnement personnalisé sont proposés dans la bienveillance par une équipe de travailleurs sociaux et de bénévoles.

  • Logo JMJ Lisboa 2023

    Avec le Christ Roi, le pape François donne un nouvel élan aux JMJ

    Dimanche 22 novembre 2020, alors qu’il présidait la messe de passation des symboles des JMJ entre l’équipe du Panama et celle de Lisbonne, le Pape François a fait part de sa décision de transférer les journées diocésaines de la jeunesse, qui avaient lieu depuis 35 ans le jour des Rameaux, au dimanche du Christ-Roi.

  • The economy of francesco

    Message des jeunes économistes, entrepreneurs et acteurs de changement dans le monde

    Message des jeunes économistes, entrepreneurs et acteurs de changement dans le monde le 21 novembre 2020 pour « l’Economie de François »

  • L'Oeuvre d'Orient - pôle jeunes

    Covid-19 ou pas, soutenir les Chrétiens d’Orient

    Depuis 2017, le pôle jeunes de l’Oeuvre d’Orient offre la possibilité de partir en longue mission (6 à 12 mois) ou pour de courts séjours ( 15 jours à 5 mois) dans les pays aidés par l’association : Liban, Jordanie, nord de l’Irak, Égypte, Israël , Palestine, Turquie, Inde, Ukraine. La crise liée à la pandémie de Covid-19 touche particulièrement le secteur du volontariat à l’étranger. Philippe Alquier, est responsable du pôle jeune de l’OEuvre d’Orient. Il nous raconte comment l’association continue ses actions auprès des chrétiens d’Orient.

  • mains - jeunes

    L’Économie de François : œuvrer pour une nouvelle économie

    Du 19 au 21 novembre prochain, les étudiants et jeunes entrepreneurs, “acteurs du changement” de moins de 35 ans ont rendez-vous pour vivre l’évènement international L’Économie de François en ligne. Plus de 2000 participants, dont cinquante-huit Français, étaient initialement attendus à Assise en mars dernier, en réponse à l’appel du pape. Les conditions sanitaires ont transformé la proposition, mais pas le travail de réflexion : tous entendent agir pour une économie plus juste et plus fraternelle selon l’esprit de saint François.

  • volontariat MEP

    Le périple HolyDay MEP 2020

    Le pôle volontariat des Missions étrangères de Paris (MEP) envoie chaque année des jeunes en mission en Asie et dans l’Océan Indien. À cause de la crise sanitaire de la Covid-19, l’envoi de volontaires internationaux est perturbé. Augustin de Vandière, 29 ans s’est lancé le défi cet été avec quatre « Alumep », un réseau d’anciens volontaires de réveiller la foi sur les plages de Bretagne et de Charente-Maritime.

« Pour le bien de l’enfant », déclaration de Mgr Descubes, président du Conseil Famille et société

Déclaration de Mgr Jean-Charles Descubes, Archevêque de Rouen, Président du Conseil Famille et Société, sur l’adoption le 12 novembre 2009.