Le Pape a reçu une douzaine de jeunes catholiques français issus des quartiers populaires

jeunes paroissiens de Saint-Denis à la rencontre du Pape

Le pape François a accueilli en audience privée le 4 janvier 2024 une douzaine de jeunes paroissiens, cinq prêtres, et quelques laïcs bénévoles issus des quartiers populaires de la banlieue parisienne (Bondy, Trappes, La Courneuve et Sarcelles). Tous engagés au sein de la « Fraternité missionnaire des cités », cette association créée en mars 2022 par le Père Patrice Gaudin, curé de Bondy-Nord vise à aider les prêtres, les vicaires, les diacres en mission dans les quartiers sensibles, pas toujours initiés aux bonnes pratiques des cités. L’objectif ? Apprendre à se connaitre et réfléchir ensemble à des actions.

« Je vous invite à vivre généreusement la fraternité au cœur des quartiers, à une ouverture du cœur, des mains, des oreilles pour un accueil authentique », déclare le Pape François aux jeunes paroissiens des quartiers populaires (Bondy, Trappes, La Courneuve et Sarcelles) en audience privée, au Vatican. Du 2 au 5 janvier 2024, à l’initiative de la Fraternité missionnaire des Cités, les jeunes accompagnés de leurs curés et de laïcs, ont réalisé quatre jours de pèlerinage, à Rome. « Âges de 18 à 25 ans, les jeunes paroissiens ont des profils variés. Ils ont des nationalités différentes, entreprennent des études secondaires mais ils sont tous ancrés dans la foi », souligne Pascale Fabre, coordinatrice de la Fraternité missionnaire des cités.

Pourquoi un pèlerinage ?

Rencontrer le Pape, l’idée a germé après les émeutes urbaines de l’été 2023. « Nos cités ont été éprouvées en juillet dernier. Elles le sont encore et les récents événements ne font qu’augmenter les risques de tension, les inquiétudes et les divisions » dans ces quartiers où « les paroisses jouent un rôle essentiel pour réunir, écouter, faire premier ensemble, rassurer, échanger et instaurer la joie » avant d’ajouter que dans « ces temps incertains, l’Église des pauvres et des émigrés porte un témoignage très fort. Il est souvent ignoré, aussi faut-il le faire connaître et encourager les paroisses qui, dans des contextes très difficiles annoncent la Parole et la Paix. Elles ont besoin de soutien, de prière, et veulent aussi témoigner au-delà du périphérique. »

La pauvreté, la solitude, la drogue ou la violence, les jeunes vouaient montrer une autre image des quartiers défavorisés d’Ile-de-France. Quinze jours avant l’audience, les jeunes paroissiens se sont rassemblés à Montmartre pour préparer la rencontre avec le Pape. Très actifs sur les réseaux sociaux (Instagram et Tik Tok), « ils voulaient montrer au Pape – bien que la présence de l’Eglise soit minoritaire au sein des cités – qu’ils existent au sein de ces quartiers, qu’ils transmettent et dynamisent la foi catholique », précise Pascale Fabre.

A travers cette visite, il s’agissait de témoigner de ce dynamisme méconnu des paroisses de banlieue. Nombre d’entre eux sont d’ailleurs engagés dans leur paroisse ou leur aumônerie, et participent activement à des évènements comme la nuit d’adoration en décembre 2023, à l’église Saint Roch (Paris 1er) qui a rassemblé plus de 400 fidèles.

Touché par leur foi ardente, le Pape les a exhortés à « vivre généreusement la fraternité » qui est le « ferment de paix que réclament les banlieues ». Émus de pouvoir témoigner au cœur du Vatican, les jeunes fidèles ont invité le Pape à venir célébrer la messe dans les quartiers populaires de Seine-Saint-Denis. Cet appel sera-t-il entendu ? Après les Rencontres Méditerranées de Marseille, le Pape viendra-t-il dans les quartiers défavorisés du diocèse de Saint-Denis ?

Fraternité missionnaire des cités au VaticanPour en savoir plus

Vous souhaitez vous s’engager par la prière, rejoindre la Fraternité missionnaire des cités pour des messes ou sur des évènements ou même offrir un don défiscalisé, vous pouvez les contacter à cette adresse : fraternitemissionnairecité@gmail.com

La Fraternité missionnaire des Cités, ce sont aussi ces actions :

• Une nuit d’adoration à l’église Saint-Roch (Paris 1e) organisée par 400 jeunes des quartiers populaires de Saint-Denis en décembre 2023,
  • Des rencontres (échange et de formation),
  • Une étude sur les prêtres et les cités en France,
  • Des conseils et des appuis auprès des paroisses,
  • Des rencontres institutionnelles avec les évêques, la CEF ou le nonce apostolique,

sur le même sujet

Ils sont pauvres mais ils ont le cœur disponible. Ça c’est aussi votre expérience. Et il n’est pas nécessaire que vous alliez très loin, dans votre service au cœur des cités, pour y découvrir les périphéries existentielles de nos sociétés, qui se trouvent la plus souvent à portée de votre main, dans votre quartier, au coin de la rue, sur le palier d’en face.

Extrait du discours du Pape, le 4 janvier 2024 devant les jeunes paroissiens de la Fraternité missionnaire des cités

ça peut aussi vous intéresser

Les Fils de la Charité au cœur des quartiers populaires

Depuis septembre 1972, la Congrégation des Fils de la Charité est implantée à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Ils officient au cœur des banlieues et des milieux populaires. Jusqu’en 2013, ils résidaient en HLM au plus près de la population sénaquo-dionysienne.

acteurs pastoraux ?