A Rouen, la Parole de Dieu au zénith
« Lors de l’assemblée synodale du 13 avril 2012, avait été voté l’organisation d’une grande fête diocésaine qui puisse nous rassembler ; au cours de celle-ci sera distribuée une Bible à chaque famille ou personne seule. C’est le cœur de l’événement », explique Béatrice Cheval, coordinatrice générale en tandem avec le Père Philippe Maheut, vicaire général. « Ce sera également, ajoute-t-elle, l’occasion de mettre un point d’orgue à l’Année de la Foi».
Parole de Dieu, parole de vie
Crèche, espace 4/7 ans, activités pour les jeunes (avec un spectacle du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) et un concert du groupe Glorious), accueil de personnes à mobilité réduite, de catéchumènes, de personnes en situation de précarité. A noter une table-ronde avec le Père Timothy Radcliffe et le groupe de personnes ayant participé à Diaconia.
L’idée est que « tous se sentent accueillis, puissent goûter la Parole, dans une atmosphère de fête simple et fraternelle ». Le matin, la déambulation sera libre dans l’espace « La Parole dans tous ses états » « et chacun pourra puiser idées et outils » avant de se rendre au pique-nique partagé, animé par un bal-folk, un magicien et différents concerts. À 14h, le Grand témoin, le dominicain Timothy Radcliffe, interviendra avant la grande messe de clôture célébrée à 15h par l’archevêque de Rouen, Mgr Jean-Charles Descubes.
« Quand j’ai commencé mes études au Séminaire universitaire d’Angers en 1957, mes parents m’ont donné la Bible de mon grand-père, un livre que je n’avais jamais ouvert. Plus passionné par la philosophie et la théologie spéculative, les cours d’Écriture Sainte n’étaient pas ceux qui m’intéressaient le plus. Un livre cependant m’a beaucoup marqué, La tradition biblique de Georges Auzou ; il était alors professeur d’Écriture Sainte au Grand Séminaire de Rouen ! Comme pour nombre de catholiques, le Concile Vatican II, sa Constitution Dei Verbum, le développement des groupes bibliques, une autre manière de concevoir la théologie, l’œcuménisme ont contribué à ce que, à côté de l’Eucharistie, je découvre la Bible comme un sacrement de la réalité de la présence du Christ, Parole vivante de Dieu. En remettant une Bible aux familles et aux foyers du diocèse, c’est ce signe que je souhaite leur donner, pour que le Christ les accompagne dans leur vie et dans leur maison.
Parmi bien d’autres, j’aime relire le psaume 43 qui exprime si bien les interrogations de chrétiens fidèles et pourtant incompris, voire rejetés. L’Évangile selon saint Marc a également ma préférence : il n’est pas plus facile aujourd’hui qu’à son époque de reconnaître en Jésus le Fils de Dieu. Il faut se laisser convertir par l’Esprit Saint, par la Force de sa Parole ».