Témoignages sur Benoît XVI
Elisabeth Terrien : « Benoît XVI a montré un profond désir d’accueil »
« Lorsque j’ai vu Benoît XVI, le 21 novembre 2012, pour lui remettre un exemplaire du livre ZeBible, je l’ai trouvé alerte. J’ai donc été surprise par cette nouvelle. ZeBible est un outil d’évangélisation pour les jeunes, croyants ou non, qui permet d’accéder à la Parole de Dieu. C’est une manière moderne et œcuménique de présenter la Bible sans vouloir la transformer. L’encouragement de Benoît XVI pour ce travail a été une reconnaissance pour toute l’équipe, un envoi. Il a une réelle attention aux jeunes.
Benoît XVI montre un profond désir d’accueil de l’Eglise envers chacun. L’œcuménisme a été mis à l’honneur au synode de la nouvelle évangélisation qui s’est déroulé du 7 au 28 octobre 2012. J’ai aussi été frappée par tout le travail qu’il a fait auprès des intégristes. Je suis marquée par cette attitude d’ouverture.
C’est une décision courageuse et inhabituelle que de renoncer à son pontificat. Cela montre qu’il n’est pas attaché au pouvoir. Il a reçu une mission de ses frères et reconnaît qu’il n’est plus apte aujourd’hui à l’exercer. »
Sr Bénédicte Buchot : « Benoît XVI puise son énergie dans la prière »
« J’ai eu l’occasion de voir Benoît XVI aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Cologne en 2005, et en 2011 à Madrid, avec ce beau silence priant lors de la veillée. En 2007, j’entrais dans la vie religieuse. Lors de l’élection du pape Benoît XVI, responsable de la pastorale des jeunes du diocèse de Laval, j’ai écouté tous les avis sur le conservatisme de Benoît XVI. Mais dès la lecture de ses premiers écrits, j’ai changé de regard et toujours apprécié ces discours très profonds.
Une phrase de Benoît XVI m’a rejoint particulièrement : « Les vocations sacerdotales et religieuses naissent de l’expérience de la rencontre personnelle avec le Christ […] », écrivait-il en octobre 2012, pour la 50e Journée Mondiale de prière pour les Vocations.
Ce pape est d’une extrême sagesse. En toute confiance, il se retire pour consacrer ces derniers jours à la prière. Ce sera certainement un soutien pour l’Eglise et le prochain Pape. Cela rejoint bien la vie religieuse, nos sœurs âgées ont toute leur place dans la communauté tout en étant retirées pour prier et méditer la Parole. »
Mgr Rino Fisichella : « Un geste d’une grande humilité »
« C’est une surprise pour tout le monde ! Il y a de la tristesse de ma part parce que le Saint-Père explique sa décision par la fatigue et le fait de n’avoir plus les forces nécessaires pour exercer pleinement le ministère du Successeur de saint Pierre. J’y lis un geste d’une grande humilité fait avec beaucoup de courage. Pour moi, il est d’autant plus nécessaire de le soutenir par la prière et par l’amour de toute l’Eglise ».
Daniel Maciel « Humilité et service : l’exemple de Benoît XVI «
Je suis comme beaucoup, très impressionné par la grande liberté de Benoît XVI qui fait son chemin, avec comme seule préoccupation de répondre à l’appel reçu, humblement. Humilité, service, c’est l’exemple qu’il nous donne en complète cohérence avec ses discours et ses écrits. Sa première encyclique Deus Caritas Est, et de nombreux autres textes ont redonné toute sa place à la diaconie, comme inséparable de l’annonce de la parole et de la liturgie.
J’aime beaucoup cette phrase dans son invitation à vivre l’Année de la foi : « Foi et Charité se réclament réciproquement, si bien que l’une permet à l’autre de réaliser son chemin ». J’ai aussi été marqué par son texte pour la Journée Mondiale de la paix du 1er janvier 2010, « Si tu veux construire la paix, protège la création », où il appelle à un changement radical de mode de vie pour faire face à la crise économique, écologique et financière que nous traversons.
Enfin ses paroles aux évêques de France en septembre dernier lors des visites ad limina sont pour tous ceux qui portent la démarche Diaconia, un bel encouragement : « Je voudrais vous adresser mes encouragements pour la démarche Diaconia 2013, par laquelle vous voulez inciter vos communautés diocésaines et locales, ainsi que chaque fidèle, à remettre au cœur du dynamisme ecclésial le service du frère, particulièrement du plus fragile. Que le service du frère, enraciné dans l’amour de Dieu, suscite en tous vos diocésains le souci de contribuer, chacun à sa mesure, à faire de l’humanité, dans le Christ, une unique famille, fraternelle et solidaire ! »