La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis. L’Église catholique, plus que jamais, se tient au chevet des plus fragiles.
Cette semaine, nous vous invitons à découvrir comment les services de la Conférence des évêques de France, mais aussi, les diocèses, les mouvements et les associations catholiques se mobilisent pour accompagner les travailleurs.
édito
La pensée sociale et le travail en période de COVID-19
La pandémie du COVID-19 pose à notre monde des défis sans précédents. Grégoire Catta sj, directeur du Service national famille et société évoque dans cet édito la crise sanitaire, économique, et sociale que nous traversons, et les conséquences de cette crise
Réflexions
Interviews
Joseph Thouvenel : « Le lien humain reste essentiel dans les entreprises »
La crise sanitaire du COVID-19 a bouleversé nos manières de travailler. Chômage technique, chômage partiel, télétravail… Joseph Thouvenel, Secrétaire confédéral de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) a répondu à toutes nos questions. Pendant le confinement, le syndicaliste a épaulé et renseigné les entreprises et les salariés qui l’appelaient. Cette période a entrainé, chez lui, une longue réflexion sur l’économie et la société mondiale.
Sur le site Eglise et migrations
Travailleurs et esclaves dans le rural
Extrait de l’article : « Les migrants, une espérance pour le rural ? » Nagham Hriech Wahabi, psychologue et directrice de l’Organisation internationale contre l’esclavage moderne (OICEM) souhaiterait que cela soit toujours vrai. Mais pour elle, la situation des étrangers employés temporairement sur des exploitations agricoles relève souvent… de l’exploitation justement.
Les mouvements mobilisés
Les Entrepreneurs et dirigeants chrétiens
La crise sanitaire que nous traversons a et aura des conséquences très lourdes sur nos économies. Entre l’inquiétude de voir nos entreprises se fragiliser et l’incertitude de la période qui vient, il y a une place pour l’espérance chrétienne qui nous invite à regarder vers l’avenir. Comment tirer le meilleur de cette crise ? Comment se préparer à en sortir ? Quelles mesures mettre en place pour anticiper les changements qui s’annoncent ? Sans avoir l’ambition de répondre à toutes ces questions, cette Fiche point de repères vous donnera au moins quelques pistes.
L'Action catholique ouvrière
« Une vie nouvelle, un monde nouveau sont possibles ». Depuis plusieurs semaines, nous vivons un confinement qui révèle une vraie fracture sociale avec des conséquences difficiles pour le quotidien des milieux populaires. Certains doivent vivre à plusieurs personnes dans des espaces restreints, en famille, avec les enfants. Beaucoup sont également isolés, sans visites, sans liens familiaux.
Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants
« Le MCC a lancé des “réunions zoom thématiques” pour faire face à la crise sanitaire que nous vivons. Il s’agit tout simplement de partager sur notre expérience et notre métier avec d’autres membres du MCC travaillant dans le même secteur au cours de cette période. Libérer sa parole en partageant simplement sur nos difficultés, nos angoisses, mais aussi nos joies, pourra permettre, nous l’espérons, de retrouver la confiance pour aller de l’avant. »
Mieux comprendre
Agir
Aller plus loin
Sur Twitter
Nous célébrons aujourd’hui la journée des infirmières. C’est plus qu’une profession, c’est une vocation. En ce temps de pandémie, ils ont donné un exemple d’héroïsme et certains ont donné leur vie. #PrionsEnsemble pour les infirmières et les infirmiers. https://t.co/iBA9Ahxa7r
— Pape François (@Pontifex_fr) May 12, 2020
Aujourd'hui, #prionsensemble pour les personnes qui nettoient les hôpitaux, les rues, qui vident les poubelles, qui font le tour des maisons pour enlever les ordures: un travail que personne ne voit, mais qui est nécessaire pour survivre. Que le Seigneur les bénisse.
— Pape François (@Pontifex_fr) May 17, 2020