Annonciation du Seigneur

La scène de l’Annonciation du Seigneur nous est bien connue. Dieu envoie l’archange Gabriel annoncer à Marie qu’elle a été choisie pour être la mère de son Fils Jésus. Dieu propose et attend une réponse.. qui sera : « Qu’il me soit fait selon ta parole. »
Le 25  mars, l’Église célèbre cet évènement qui inaugure l’accomplissement des promesses. Ainsi, dans sa confiance absolue en Dieu, Marie accepte le projet divin (Luc 1,38). Elle devient la Mère de Dieu et du Sauveur avant de devenir, au pied de la croix, la Mère de l’Église. C’est pourquoi cette fête est d’abord la fête de l’Incarnation. Dieu commence en Marie sa vie humaine qui conduira ce minuscule embryon jusqu’à la Croix et la Résurrection, jusqu’à la Gloire de Dieu.

Voyez et apprenez de là comment Marie, élue au-dessus de toute créature pour être mère de Dieu, reine du ciel et de la terre, a néanmoins fait choix pour elle-même d’être la servante de Dieu et de tout le monde.

(Bienheureux Ruysbroek – dans « Le Salut éternel »)

Pour aller plus loin

  • L’Annonciation

    L'Annonciation à la Vierge Marie est d’abord la fête de l’Incarnation puisque Dieu commence en Marie sa vie humaine qui conduira Jésus jusqu’à la Croix et la Résurrection, jusqu’à la Gloire de Dieu. Elle est célébrée par les catholiques le 25 mars.[...]

  • Quelles sont les principales fêtes mariales ?

    L'année liturgique est rythmée par de nombreuses fêtes mariales. En voici la liste.

  • Marie

    Marie est figure de l’Eglise, figure de l’homme croyant qui ne peut arriver au salut et à la réalisation plénière de lui-même que par le don de l’amour...

Le saint du jour présenté aujourd'hui est l'un des saints choisi parmi ceux proposés par l'Église. Chaque jour, l'Église honore plusieurs saints et bienheureux : ceux du calendrier romain (sanctoral romain), ceux des calendriers diocésains et ceux du calendrier des églises orientales (synaxaire).