La liturgie des heures
Durant ces temps où il est toujours difficile, voire impossible, de se réunir physiquement afin de communier ensemble, la Liturgie des Heures nous permet d’être « connectés » à l’immense communauté des croyants. Par Frédéric Bergeret, responsable des éditions et Secrétaire général de l’Association épiscopale liturgique pour les pays Francophones (AELF).
Durant ces temps où il est toujours difficile, voire impossible, de se réunir physiquement afin de communier ensemble, la Liturgie des Heures nous permet d’être « connectés » à l’immense communauté des croyants qui, tous au même moment de la journée, font le choix d’un moment de retrait afin de partager les même mots, les mêmes chants, la même espérance.
Autrefois appelé « office divin », la Liturgie des Heures vise à sanctifier le jour et la nuit. Elle se calque ainsi sur le cycle quotidien, rythme fondamental de la vie humaine, en privilégiant certaines « Heures » : le matin avec les Laudes, l’office du milieu du jour, et le soir avec les Vêpres. D’autres « petites Heures » s’y ajoutent, célébrées le plus souvent dans certains monastères (Tierce, Sexte et None). Les Complies achèvent quant à elle la journée. Ces prières quotidiennes nous invitent à faire un pas de côté au milieu de notre vie « concrète », pour nous rapprocher de Dieu selon une structure identique qui voit se succéder hymnes, Psaumes, Parole de Dieu et prière d’intercession.Ce n’est en rien une solution de second choix, mais bel et bien d’un rendez-vous avec le Seigneur, en communion avec le peuple des croyants (« D’un même cœur, ils participaient fidèlement à la prière» – Actes 1, 14).
L’Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones (AELF) compte dans ses missions la diffusion des textes de la liturgie, ceux de la messe et donc bien sûr également de la liturgie des Heures. Plus de 50.000 personnes sont ainsi abonnées sur son site afin de pouvoir recevoir les textes du jour, et ainsi s’inscrire dans cette prière collective.
Durant cette période de confinement, la fréquentation de son site a très fortement progressé : près de 55.000 visiteurs quotidiens en moyenne durant le Triduum Pascal contre 25.000 en 2018. Cet accroissement a montré si l’en était besoin la nécessité impérieuse pour de nombreuses personnes de se nourrir quotidiennement de la Parole de Dieu.
Récemment, l’AELF a souhaité offrir à ses abonnés de recevoir gratuitement sur leur boîte mail les textes de toutes les prières des Heures, et permettre ainsi de vivre une communion spirituelle réelle et active. Dans le rythme effréné d’une vie de travail comme dans les moments de solitude où l’on perd le sens d’une journée, ces rappels permettent désormais de s’offrir un temps de contemplation, de louange, de méditation.
Pour vous abonner, cliquez sur ce lien
L'agenda
Par-delà le Confinement
éclairages
Sur les réseaux sociaux
La Conférence des évêques de France se réjouit que le décret publié le 23 mai par le Gouvernement redonne sa juste place à la liberté d’exercice des cultes. (1/3)⤵️ pic.twitter.com/1GHKZm73x0
— Eglise Catholique (@Eglisecatho) May 23, 2020
🎥 Reportage à Cuges-les-Pins https://t.co/HQ5OJBY4tI
— Diocèse de Marseille (@DioceMarseille) May 24, 2020
🤩🤩 Joie de retrouver à nouveau les fidèles à la grotte de @lourdes_france pour la messe !
— KTOTV (@KTOTV) May 24, 2020
En direct sur @KTOTV, https://t.co/05LdMTIAAX et notre chaîne #Youtube.
➡️https://t.co/9RSaIBAg8k pic.twitter.com/SvNEPGc8fM
#déconfinement : les #messes reprennent dans le @DioceseduPuy explique Mgr #LucCrepy au micro de @lacatch @F3Auvergne #cultes #Eglise https://t.co/1O3wcsa96r
— Diocèse du Puy (@DioceseduPuy) May 24, 2020
Le mot de l'évêque du 25 mai : Le bonheur et la responsabilité de croire ensemble, par Mgr Benoît Rivière. https://t.co/g8TFlqNIQF pic.twitter.com/0N7b50P9Pu
— Autun (@Catholique71) May 25, 2020
"Quand il a su que les églises pouvaient à nouveau célébrer des messes, le curé Antoine d’Augustin s’est mis au travail samedi : «Dès neuf heures, plusieurs fidèles proposaient leur aide. Tout le monde a été réactif.» "
— Diocèse de Paris (@dioceseparis) May 25, 2020
➡@le_figaro était à @basilique_ndv https://t.co/99BHR0EnDE
Quelle joie ce matin d'avoir pu célébrer la messe avec une Assemblée de fidèles émus, recueillis et disciplinés dans la Cathédrale de Bayonne! C'est une bonne nouvelle pour la liberté religieuse et une belle espérance pour un renouvellement de l'Église dans l'Esprit de Pentecôte
— Mgr Marc Aillet (@MgrMAillet) May 24, 2020