Changement d’heure ce week-end : comment profiter de cette 25ème heure ?

le sanctuaire de Mont-Saint-Michel est un des sites participants à la 25ème heure, opération proposée chaque automne à l’occasion du changement d’heure

Alors que le passage à l’heure d’hiver a lieu dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2024, le Festival de la 25ème heure propose comme chaque automne de mettre à profit cette heure supplémentaire pour prier dans l’un des sanctuaires participant à l’opération.

Comme pour les cinq précédentes éditions, les membres de l’association Villes Sanctuaires en France profitent du passage à l’heure d’hiver pour s’unir autour d’un événement commun, une heure supplémentaire pour découvrir, explorer nos sanctuaires. Moments de partage, recueillement, visites guidées, concerts et chorales au programme de cette édition 2024 dont le thème choisi est « de choeur à coeur ».

En France, 20 millions de pèlerins soucieux d’une démarche de foi, visiteurs curieux du patrimoine, vacanciers avides de découvertes culturelles, se pressent chaque année dans les hauts-lieux spirituels français. Des profils et des besoins différents auxquels s’efforcent de répondre l’association des Villes sanctuaires en France. « La fréquentation des lieux de pèlerinage adhérents à l’association des Villes Sanctuaires a augmenté régulièrement », souligne-t-on. On observe depuis plusieurs années un engouement indéniable pour le tourisme spirituel qui dépasse largement la pratique religieuse. La part des visiteurs non croyants a beaucoup augmenté (au détriment de celle des pèlerins) et les profils des clientèles des sites et destinations spirituels connaissent de nombreuses mutations auxquelles il faut s’adapter. » Ces tendances observées sont un intérêt pour le patrimoine, la recherche de ressourcement, la demande de tourisme expérimentiel ou la quête de sens.

Vivre une 25ème heure ce week-end à l’occasion du changement d’heure

Alençon

Le mariage de Zélie Guérin et Louis Martin est célébré le 12 juillet 1858 en l’église Notre-Dame à Alençon. Ce sera le point de départ de la vie du couple qui élèvera ses cinq filles sur un chemin d’humanité et de croissance spirituelle. C’est notamment grâce à cette éducation que la petite dernière deviendra sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et en 2015, le couple sera le premier à être canonisé ensemble. L’église Notre Dame sera quant à elle érigée en basilique en 2009. Alençon est une étape incontournable pour suivre les pas de la famille Martin ; la basilique où fut baptisée Thérèse, le pont où le couple s’est rencontré et bien sûr la Maison Natale de sainte Thérèse ainsi que la chapelle pour plonger dans l’intimité d’une famille surprenante au destin grandiose.

Louis et Zélie Martin au sanctuaire d'Alençon

Ars

Le 13 février 1818, Jean-Marie Vianney, jeune prêtre, arrive à Ars, petit village alors méconnu de la Dombes. Il réveille la foi de ses paroissiens par ses prédications, sa prière et sa manière de vivre. Il restaure et embellit l’église, fonde écoles et orphelinat, prend soin des plus pauvres… Sa réputation de confesseur lui attire de nombreux pèlerins : plus de 90 000 viendront la dernière année de sa vie ! Béatifié en 1905, il sera canonisé en 1925. En 1929, le Saint Curé d’Ars est proclamé « Patron de tous les Curés de l’Univers ». Situé au coeur de la Principauté de Dombes, le territoire invite à la découverte de Trévoux, de plusieurs châteaux médiévaux ainsi que des itinéraires de randonnées. Le territoire est idéalement situé pour découvrir la Dombes, le Beaujolais et Lyon.

le curé d'Ars, Saint-Jean-Marie Vianney

Chartres

Tout comme Charles Péguy et tant d’autres pèlerins, venez à Chartres, cette ville où un puissant élan de foi a édifié une merveilleuse Cathédrale, véritable bible de pierre et de verre inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Berceau du fameux bleu de Chartres avec des vitraux mondialement connus, une architecture empreinte de spiritualité, la cathédrale est un haut lieu du Christianisme. À Chartres, partez également à la découverte du Centre International du Vitrail, le seul musée de France dédié au vitrail, du Musée des Beaux-Arts, du Conservatoire de l’Agriculture sans oublier les sites insolites comme la Maison Picassiette et les Fresques de Bel Air et la vieille ville, le long des bords de l’Eure. À la nuit tombée, Chartres en lumières se dévoile tous les soirs, d’avril à octobre. Chartres est également une destination où il fait bon se ressourcer (le temps d’une balade sur le plan vert ou d’un moment détente en terrasse) et s’émerveiller en plongeant dans l’histoire du Château de Maintenon, demeure de Madame de Maintenon, épouse secrète du Roi Soleil.

cathédrale de Chartres

Cotignac

Bâti au pied d’une immense falaise de tuf, Cotignac est un village typiquement provençal où sont apparus les membres de la Sainte Famille. Le 10 août 1519, la Vierge Marie s’adresse à Jean de la Baume, paysan du village : « Je suis la Vierge Marie ; allez dire de faire bâtir ici même une église sous le vocable de Notre Dame de Grâces et qu’on y vienne en procession afin d’y recevoir les grâces que je veux y répandre ». C’est en 1637, après la neuvaine du Frère Fiacre sur le site, qu’Anne d’Autriche, épouse du roi Louis XIII, donna naissance à Louis Dieudonné, futur roi Louis XIV. En amont de ses noces avec l’Infante d’Espagne en 1660, il fit un pèlerinage au sanctuaire Notre-Dame-de-Grâces à Cotignac. Cette même année fut marquée par l’apparition d’un homme à un berger égaré et assoiffé : « Je suis Joseph, soulève ce rocher et tu boiras ». Situé en Provence Verte, destination touristique labellisée Pays d’art et histoire, le Sanctuaire Notre Dame de Grâces est aujourd’hui le site culturel le plus visité du Var.

sanctuaire de Cotignac

La Salette

Perché à près de 1 800 m d’altitude, à la lisière du Parc National des écrins, le Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette a vu le jour suite à une apparition mariale. En 1846 deux enfants bergers rencontrent une « Belle Dame » dans les alpages. L’évêque de Grenoble authentifie cette apparition de la Vierge Marie. Situé dans un magnifique paysage montagnard, le Sanctuaire propose le ressourcement et le dépaysement. Située entre Grenoble et Gap, la Matheysine offre un cadre idéal et préservé pour des séjours mélangeant activités de pleine nature et découverte. Traversée par la route Napoléon, ancien pays minier, la Matheysine est une terre d’histoire et de partage. Sa multitude de lacs, ses rivières, ses kilomètres de sentiers et ses sommets majestueux en font une destination complète pour des vacances inoubliables.

Notre-Dame de la Salette

Le Mont-Saint-Michel

Au cœur d’une immense baie, théâtre des plus grandes marées d’Europe, le Mont Saint- Michel, haut lieu du tourisme mondial et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, perpétue sa tradition d‘accueil millénaire et reçoit chaque année près de 2,5 millions de visiteurs, pèlerins ou simples touristes. Chaque voyageur est alors invité à une immersion dans l’histoire, l’architecture et la spiritualité. Sa rue médiévale, ses remparts et son abbaye, fondée en 708 par l’Évêque Aubert, constituent un témoignage sur l’un des plus fabuleux chantiers du Moyen âge. La visite du site transportera les visiteurs sur des lieux emprunts d’un passé prestigieux et d’une exceptionnelle beauté.

le Mont-Saint-Michel

Le Puy-en-Velay

Point de départ de la « Via Podiensis » vers Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, le Puy-en-Velay est avant tout un site exceptionnel. Préservée des atteintes du temps, la ville réserve bien des surprises aux visiteurs.Son secteur sauvegardé de 35 hectares avec la cathédrale et l’Hôtel-Dieu (inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO) témoigne de la richesse de son architecture et de son histoire. Ville d’art et d’histoire, centre artistique et culturel, lieu de congrès, d’échanges et de rencontres, le Puy-en-Velay est une ville à vivre dans un environnement naturel préservé. C’est aussi un lieu idéal de vacances pour découvrir une région dont le volcanisme a façonné la beauté des paysages et où l’Homme a édifié des monuments parmi les plus étonnants de France.

vue panoramique du Puy-en-Velay

Lisieux

Depuis le début du XXe siècle, Lisieux est connue dans le monde entier grâce à sainte Thérèse, jeune carmélite décédée en 1897, à l’âge de 24 ans, laissant derrière elle un message universel. Ses mémoires, « Histoire d’une âme », traduites en plus de 60 langues, sont un hymne à l’amour de Dieu qui montre à chacun la voie de la sainteté. Dans les années qui ont suivi, Thérèse canonisée en 1925 a été proclamée patronne des missions et co-patronne de la France. En 1997 le pape Jean-Paul II lui a donné le titre de Docteur de l’Eglise. Louis et Zélie Martin, parents de sainte Thérèse ont été canonisés en 2015. Ils montrent l’exemple que la vie de couple et de famille est aussi un chemin d’humanité et de sainteté. Les reliques de sainte Thérèse sont exposées dans la basilique supérieure et au carmel de Lisieux, celles des saints Louis et Zélie dans la basilique inférieure. Grâce à sa position géographique centrale, Lisieux est un lieu de séjour idéal pour découvrir la Normandie et le Pays d’Auge, avec ses célèbres manoirs et ses richesses gastronomiques.

sanctuaire de Lisieux, en Normandie

Lourdes

C’est en 1858 que la Vierge Marie est apparue 18 fois à Bernadette Soubirous, jeune fille de Lourdes, âgée de 14 ans seulement. Depuis, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes est un des plus hauts lieux de spiritualité dans le monde accueillant chaque année des millions de visiteurs et pèlerins venus du monde entier. En 2018, Lourdes fête le 160e anniversaire des apparitions : 160 ans de rencontres, 160 ans de partage, 160 ans d’émotions. Lourdes est aussi une cité pyrénéenne pleine de charme, blottie autour de son château fort qui abrite depuis 1921 le Musée Pyrénéen, et dominée par le Pic du Jer, accessible en funiculaire. Elle offre aux amateurs de sports et de loisirs une grande diversité d’activités (sports d’eaux-vives, randonnées pédestres, golf, ski, thermalisme…). C’est également la deuxième ville hôtelière de France après Paris grâce à une offre d’hébergements de qualité de 1 à 4 étoiles. Sa situation géographique en fait le point de départ idéal pour la découverte des Pyrénées et ses sites majeurs tels que le Pic du Midi de Bigorre, le Cirque de Gavarnie et Cauterets-Pont d’Espagne dans le Parc National des Pyrénées.

sanctuaire de Lourdes

Nevers

Née à Lourdes en 1844, Bernadette Soubirous a 14 ans lorsque la Sainte Vierge lui apparaît au Rocher de Massabielle. Le 7 juillet 1866, afin de réaliser son désir de vie religieuse, Bernadette arrive au couvent Saint-Gildard et entre dans la Congrégation des Soeurs de La Charité de Nevers qu’elle a connu à l’hospice de Lourdes. Pendant 13 ans, Bernadette restera à Nevers, dans la maison mère de la congrégation. Sa vie simple et ordinaire est toute entière livrée à Dieu et aux autres. Quand elle meurt le 16 avril 1879, son corps est enseveli dans un oratoire du jardin. Retrouvé intact en 1909, il repose depuis 1925 à l’intérieur d’une chasse, dans la chapelle du couvent Saint-Gildard. Le 8 décembre 1933, l’Église propose Bernadette à tout le peuple de Dieu comme un signe évangélique : elle est proclamée « Sainte ». Situé sur les bords de Loire, Nevers est Ville d’Art et d’Histoire grâce à la diversité et à la richesse de son patrimoine historique et religieux mais aussi une étape importante sur le Chemin de St Jacques de Compostelle (Voie de Vézelay).

Nevers

Paray-le-Monial

Cœur de la Bourgogne romane, Paray-le-Monial attire chaque année des milliers de visiteurs. Connue pour sa Basilique, chef d’oeuvre de l’art clunisien du XIIe siècle, la renommée de la Cité du Sacré-Coeur s’étend dans le monde entier.Au XVIIe siècle, le Christ apparaît trois fois à une jeune religieuse du monastère de la Visitation, Marguerite-Marie Alacoque, lui dévoilant son Coeur. Elle reçoit la mission de répandre son message : « Voici le Coeur qui a tant aimé les hommes ».Les pèlerins se rassemblent pour redécouvrir auprès du Cœur du Christ le sens de leur vie et faire une forte expérience spirituelle. Les chapelles de ce haut lieu de pèlerinage abritent les reliques de la sainte et de son directeur spirituel, saint Claude La Colombière. Les collections du Musée du Hiéron retracent deux millénaires d’histoire du Christianisme.

sanctuaire de Paray-le-Monial

Saint-Maximin et la Sainte-Baume

Choisis par sainte Marie-Madeleine, Saint-Maximin et la Sainte-Baume sont depuis toujours riches d’Histoire et terres de pèlerinages. Troisième tombeau de la chrétienté, la basilique de Saint-Maximin abrite les reliques de la sainte. La construction de l’ensemble architectural basilique–couvent royal est décidé par Charles II d’Anjou en 1279. Le pèlerinage de Saint-Maximin devient l’un des plus importants du monde occidental attirant des foules sur le chemin menant au massif de la Sainte-Baume où Marie-Madeleine se serait retirée les trente dernières années de sa vie. Emprunté par plus de quarante souverains, de saint Louis à Louis XIV, ce chemin dit « des Roys » est aujourd’hui un itinéraire de Grande Randonnée. Depuis l’hostellerie située dans la plaine, la grotte est accessible après quarante minutes de marche en forêt et 150 marches à flanc de falaise.

sanctuaire de Saint-Maximin la sainte Baume

Souvigny

« Fille aînée de Cluny », le prieuré de Souvigny est fondé en 915 par donation de la branche aînée des Bourbon qui y ont leur sépulture. Deux des grands abbés de Cluny, Mayeul et Odilon y meurent en 994 et 1049, et y sont inhumés. Leur vie évangélique, leurs miracles et leur message font l’essor fulgurant d’un des plus grands lieux de pèlerinage au Moyen Âge : souci actif de charité, de miséricorde aux vivants et aux défunts, de prière et de beauté, et tout spécialement œuvre de paix ! Souvigny, capitale spirituelle du Bourbonnais jusqu’à la Révolution, Grand Sanctuaire roman d’Auvergne, étape sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, avec le trésor de son orgue F. – H. Clicquot, ce lieu connaît depuis 2016 un fervent renouveau : il est proclamé Sanctuaire de la paix par Mgr Laurent Percerou, ranimant sa triple vocation : spirituelle, culturelle et artistique en un dialogue fécond pour notre temps.

sanctuaire de Souvigny

Rocamadour

Haut lieu de la chrétienté depuis le Moyen Âge, reconnu Grand Site Occitanie, Rocamadour attire chaque année 1,5 million de visiteurs et pèlerins. Véritable défi à l’équilibre, cette cité sacrée agrippée à la falaise est une magnifique superposition de toits bruns, de maisons et d’églises. Du château qui couronne cet audacieux échafaudage se dessine un à-pic de quelques150 mètres au fond duquel serpente la rivière de l’Alzou. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de son appartenance au chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la basilique et la crypte Saint-Amadour s’offrent aux visiteurs une fois gravies les 216 marches du grand escalier des pèlerins. La chapelle miraculeuse, l’une des 7 autres chapelles bâties au creux du rocher, abrite son joyau, la Vierge Noire vénérée depuis plus d’un millénaire.

sanctuaire de Rocamadour

Saint-Anne d’Auray

Le Sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray attire chaque année 500 000 pèlerins et visiteurs venus du monde entier. Après les apparitions de sainte Anne, mère de la Vierge Marie et grand-mère de Jésus, à Yvon Nicolazic, un pieux laboureur du village, Sainte-Anne-d’Auray devient dès le XVIIe siècle la capitale spirituelle de la Bretagne. Un parc arboré et fleuri, havre de paix et de quiétude, des pèlerinages toute l’année, une grande richesse architecturale, voilà ce qui caractérise le Sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray. Aujourd’hui Ville Etape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la Basilique accueille également les reliques du pape saint Jean-Paul II. Le pays d’Auray, c’est aussi un concentré de Bretagne. Du pittoresque port de Saint-Goustan qui fait d’Auray la destination privilégiée des peintres et sculpteurs, au Golfe du Morbihan et ses innombrables îles, en passant par les sites mégalithiques de Carnac, le territoire tout entier respire l’air iodé.Mais encore ? La Bretagne sud vous invite à la découverte gastronomique. Authenticité, savoir-faire et art de vivre autour de la gourmandise et des produits de qualité, pour un éveil des papilles grandeur nature !

sanctuaire Saint-Anne d'Auray, en Bretagne

Thierenbach

La région de Guebwiller se situe au croisement des grandes routes touristiques alsaciennes : la route des vins d’Alsace, la route des crêtes et la route romane. Depuis le début du VIIIe siècle, ce territoire a été façonné par différents ordres religieux. La puissante abbaye de Murbach fut l’une des plus importantes principautés de toute la vallée du Rhin. Elle déploya son influence spirituelle, culturelle et politique sur le monde rhénan pendant plus d’un millénaire. L’ancienne abbatiale St Léger de Murbach (XIIe siècle) présente une architecture typique de l’art roman rhénan. À quelques kilomètres de là, la basilique de Thierenbach est un lieu de pèlerinage dédié à la vierge Marie. Ce prieuré du XIIe siècle a été reconstruit au XVIIIe dans le style baroque. Il abrite plusieurs centaines d’ex-votos peints. C’est à travers le fameux retable d’Issenheim de Mathias Grünewald (XVIe siècle, visible au musée Unterlinden à Colmar) que l’on connait le couvent des Antonins d’Issenheim. Une communauté de soeurs de la divine providence occupe actuellement les lieux. Elles vous ouvrent les portes du couvent pour une visite commentée par elles-mêmes. Bien d’autres sites de la région méritent une visite : la collégiale de Lautenbach (XIIe siècle), les 3 églises de Guebwiller…

Thierenbach

Vezelay

Témoin d’une histoire riche et d’un patrimoine spirituel d’une profondeur inouïe, la Basilique Sainte Madeleine, perchée sur la « colline éternelle » en Bourgogne, domine un village pittoresque qui a gardé ses remparts, ses portes et son chemin de ronde. Avec les reliques de Marie-Madeleine, Vézelay devient au XIe siècle un haut lieu de la chrétienté et un point de départ du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. La basilique, chef d’œuvre de l’architecture romane, éblouit par ses admirables proportions. En entrant, une lumière étonnante saisit d’emblée le visiteur et donne à l’édifice une ampleur insondable. Les chapiteaux et les trois tympans forment un ensemble unique par leur qualité et leur message. Vézelay, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, est un sanctuaire vivant et attire pèlerins, artistes et visiteurs du monde entier. Les moines et les moniales de la Fraternité Monastique de Jérusalem y assurent chaque jour la prière monastique, et accueillent pèlerins et visiteurs.

Vezelay

Vendeville

Situé à Vendeville dans le Nord de la France, le sanctuaire de Sainte Rita attire chaque année des milliers de pèlerins en quête d’espoir et de réconfort. Dédicacé à Sainte Rita de Cascia, une religieuse italienne du XVème siècle connue pour sa vie de dévotion et ses nombreux miracles, ce lieu sacré incarne la foi et la sérénité. Surnommée la « Sainte des Impossibles » pour son aide aux causes désespérées, Sainte Rita continue d’inspirer et de réconforter ceux qui visitent ce havre de paix.

l'église de Vendeville dans le Nord

Lalouvesc

Lalouvesc, station thermo-climatique à 110m d’altitude, est un petit village de 400 habitants entouré de forêts de sapins et de pâturages. Les reliques de Saint Jean-François Régis et le corps de Sainte Thérèse Couderc reposent dans la basilique, imprégnant le village d’un esprit de méditation et de réflexion. Les visiteurs peuvent se ressourcer à la basilique, la chapelle mortuaire, la fontaine et le Musée Saint Régis, ou en se baladant en forêt. Lalouvesc est un lieu de quiétude et d’accueil chaleureux, où les habitants sont heureux de partager les richesses de leur village et du Val d’Ay.

Lalouvesc, le village de Saint-François-Régis

les Saintes-Maries de-la-Mer

Selon la légende, après la mort du Christ, Marie Jacobé et Marie Salomé, accompagné de Maximin, Lazare, Marthe et Marie-Madeleine, auraient été chassés de Palestine et auraient débarqué en Provence dans une barque sans voile ni rame, pour y évangéliser. Leur culte aurait commencé au VIe siècle avec l’identification d’une source miraculeuse près de leur sépulture, conduisant à la construction d’une chapelle en 992. La nouvelle église romane, édifiée à la fin du XIe siècle avec des pierres roses et dorées, fut dédiée à Notre Dame de la Mer. le donjon abrite la Chapelle Haute, ancienne salle du corps de garde, où sont conservées les reliques des Saintes Maries.

Les Saintes-Maries de la Mer

ça peut aussi vous intéresser

Carte des diocèses

Vous trouverez sur cette carte les informations détaillées de chaque diocèse en cliquant sur la zone correspondante.

Attention : ne pas confondre diocèse et évêché.
L'évêché est le lieu de résidence de l'évêque.
Le diocèse prend le nom du lieu où se trouve la cathédrale.