Le Père Gabriel, prêtre fidei donum à Aurec-sur-Loire
Arrivé en 2017 de l’île de Madagascar, le Père Gabriel Ranaivomanana est le curé de l’ensemble paroissial (EP) Notre-Dame de la Faye d’Aurec-sur-Loire. Un nouvel ensemble qui regroupe les communes d’Aurec-sur-Loire, de Pont-Salomon et de Saint-Férréol-d’Aurroure. Il a été inauguré le 6 juillet 2019 en présence de l’évêque, Monseigneur Luc Crepy.
« Je suis arrivé au sein du diocèse en septembre 2017 », se souvient encore ému le Père Gabriel Ranaivomanana, curé de l’ensemble paroissial Notre-Dame de la Faye d’Aurec-sur-Loire. « Ma première année dans les terres altiligériennes était une année d’acculturation, explique-t-il. J’ai dû apprendre à connaitre le fonctionnement et créé une proximité avec les paroissiens pour être bien intégré. » Il est aujourd’hui curé du nouvel ensemble paroissial qui regroupe les communes d’Aurec-sur-Loire, Pont-Salomon et Saint-Ferréol-d’Auroure. En juillet 2019, pour son inauguration, une célébration a été organisée à la chapelle Notre-Dame de La Faye à Aurec-sur-Loire. « Un lieu où nous avons pu célébrer la messe en plein air et clôturer l’année pastorale avec des animations, des chants et un pot de l’amitié. »
Palier la crise des vocations
« Comment envisager l’avenir des paroisses ? », s’interroge le père Gabriel qui fait face à la crise des vocations et la pénurie de prêtres. Ce nouvel ensemble paroissial qui regroupe un bassin de vie de 10 000 habitants est réparti sur trois communes : 6000 habitants à Aurec, 2000 habitants à Pont-Salomon et 2700 habitants à Saint-Férrol d’Auroure) Ce regroupement a été pensé depuis plusieurs années par ses prédécesseurs et a pris progressivement forme. « Si chaque paroisse conserve sa propre identité, ses habitudes et façons de fonctionner avec ses équipes d’animations et liturgiques, ses équipes de funérailles et d’entretien, cet ensemble se structure et avance peu à peu », souligne-t-il. Les trois paroisses se sont regroupées pour mettre en commun par exemple l’initiation chrétienne, l’équipe d’animation pastorale ou le conseil économique à la chorale… « Un travail important reste à accomplir. Il faut accepter de renoncer à de vieilles habitudes et que chaque paroissien fasse preuve de motivation afin de parvenir à une unité réelle. Ce serait formidable si de bonnes volontés venaient enrichir les groupes existants. »
Son parcours de prêtre fidei donum
A 40 ans, le Père apporte un nouveau souffle nouveau et un dynamisme à l’ensemble paroissial. Lui et le Père Martin à Saint-Julien-Chapteuil, tous deux originaires de Madagascar. Leurs arrivées en France sont le fruit d’une convention signée en 2017 entre le diocèse d’Antsirabé (Madagascar) et le Puy-en-Velay. Le Père Gabriel Ranaivomanana est né en 1977 à Madagascar. Après son ordination en 2008, il a été rattaché pendant neuf ans au diocèse d’Antsirabe et a exercé dans la paroisse Soavina où il a pris la tête de « vingt-un clochers ». Il est envoyé en 2017 dans le diocèse pour une durée de trois ans renouvelable. « Il s’est développé une réciprocité entre les deux diocèses. Nous pouvons parler de collaboration étroite. C’est un échange de foi, de savoir-faire et de culture… Comment se rencontrent les deux différentes cultures ? Comment évangéliser ? L’objectif est le même mais la façon de faire est peut-être différente. » La convention évoluera peut-être à l’avenir car le diocèse prévoit d’envoyer des laïcs au niveau pastoral pour effectuer des stages à Madagascar.
L’attachement à son île de Madagascar
Le Père Gabriel aime raconter les coutumes de son pays aux paroissiens. Pendant la période de Carême 2018, il a organisé une soirée thématique. En septembre 2019, pour son 31e voyage apostolique, le Pape François s’est rendu à Madagascar. Une nouvelle occasion d’aborder ce sujet avec les paroissiens.
« Le Pape François dit toujours « qu’il faut aller vers », souligne-t-il. Il se soucie des périphéries. Madagascar est un pays en voie de développement. Il était présent pour montrer que l’Église est aux côtés des Malgaches et encourager les peuples à aller plus loin dans le développement de la foi. Mes amis prêtres ont assisté à la messe du Pape parce que c’est une grâce. » Le Pape n’était pas venu à Madagascar depuis octobre 1989 (NDLR le Pape Jean-Paul II). « Trente ans après, le Pape François vient sur l’île. C’est un signe fort pour la population qui doit affronter au quotidien contre la pauvreté, l’insécurité et la corruption », conclut-il.
Carte des diocèses
Vous trouverez sur cette carte les informations détaillées de chaque diocèse en cliquant sur la zone correspondante.
Attention : ne pas confondre diocèse et évêché.
L'évêché est le lieu de résidence de l'évêque.
Le diocèse prend le nom du lieu où se trouve la cathédrale.