Salut

Libération définitive du mal et du péché et communion complète avec Dieu. Dans l’Ancien Testament, le salut est espérance d’un sauveur annoncé. L’acte de salut par excellence est, pour la théologie et la vie spirituelle, la résurrection du Christ. Il se réalise sur la croix par le don total que Jésus fait de lui-même par amour. Ce salut n’est pas uniquement à venir, mais il est déjà accessible aujourd’hui, par la grâce de Dieu.

Colloque sur le salut, c’est quoi le salut pour toi?

Approche sociologique et anthropologique : Comment la société se saisit-elle du thème du salut ? Quelles voies explore-t-elle pour y répondre ? Par Jean Guilhem Xerri.

Approche théologique : Ce que la foi catholique dit du salut. Par Béatrice Guillon

Ouverture œcuménique : Comment le salut est-il annoncé dans les églises évangéliques ? Par le pasteur Gordon Margery

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • La Résurrection concerne-t-elle toute la création ?

    Le père Grégoire Catta, s.j., directeur du Service National Famille et société rappelle pourquoi la résurrection concerne toute la création. La nature toute entière nous parle de la résurrection, même la plus infime des créatures est appelée à un destin de plénitude et tout est lié dans la création et par la résurrection.

  • Résurrection

    La résurrection : c’est parfois difficile d’y croire

    « La résurrection ? Tu ne me feras pas croire ça ! » Cette réflexion est celle de Justine, jeune catéchumène de 20 ans. Son accompagnatrice en catéchuménat se demande comment lui répondre puisque la résurrection du Christ est au cœur de la foi chrétienne, le kérygme. 

  • Pourquoi fait-on silence le Samedi saint ?

    La journée du Samedi saint, dans le Triduum pascal, ne comporte pas d’office particulier : on y célèbre simplement la liturgie des Heures. Ce ne doit pas être seulement une journée consacrée aux préparatifs de la fête de Pâques, mais un jour privilégié de silence et de recueillement.

  • Que fête-t-on à Pâques ?

    La fête de Pâques célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne.

  • Pâques œcuménique

    Cette année, les calendriers juliens et grégoriens coïncident pour la date de Pâques. Dans plusieurs diocèses, comme Lille, Lyon et Nanterre, les chrétiens des Eglises d’Orient et d’Occident – orthodoxes, protestants, anglicans et catholiques – se rassemblent au lever du jour, dimanche 20 avril 2014.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.



Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.