Pâques œcuménique

Cette année, les calendriers juliens et grégoriens coïncident pour la date de Pâques. Dans plusieurs diocèses, comme Lille, Lyon et Nanterre, les chrétiens des Eglises d’Orient et d’Occident – orthodoxes, protestants, anglicans et catholiques – se rassemblent au lever du jour, dimanche 20 avril 2014.
A Lille, le « pas vers l’unité » des chrétiens prendra la forme d’une marche d’Église en Église, avec les 7 paroles de Jésus en croix : De La Passerelle au Temple protestant, en passant par le Centre commercial Euralille, l’église orthodoxe, puis l’église catholique (Saint-Maurice) et enfin l’église anglicane. Ailleurs dans le diocèse, une célébration est prévue à Lomme. Des prières et des chants sur la plage à Dunkerque seront prolongés par un petit-déjeuner commun.

Pendant le Carême, les chrétiens du diocèse du Nord avaient déjà eu l’occasion de se rencontrer autour de chants spirituels anglicans (fin mars), lors d’une conférence à trois voix destinée aux étudiants (début avril) et d’un concert au Temple (mi-avril). Ils seront à nouveau invités à recevoir l’Esprit Saint lors du week-end de Pentecôte, lors d’une célébration œcuménique sur le parvis de Notre-Dame de la Treille, à Lille.

« Qu’ils soient un » (Jean 17, 21)

A Lyon, 3 lieux de rendez-vous sont proposés aux chrétiens pour fêter ensemble la Résurrection car « la lumière du Christ brille pour tous ». Devant le Foyer protestant de la Duchère (Lyon 9), au parc de Gerland (Lyon 7) et à l’église Saint-Thomas (Vaulx-en-Velin).

Parce que l’annonce de la Bonne Nouvelle « doit sortir de nos églises » et qu’elle « pour le monde », un rassemblement œcuménique aura lieu à La Défense – le 3ème du genre. Les évêques de Paris, Créteil, Nanterre, Pontoise, Saint-Denis et Versailles seront présents, ainsi que des responsables des Eglises anglicanes, orientales, orthodoxes et protestantes.

Ainsi au petit matin, comme les femmes qui se rendirent au tombeau, dans une vingtaine de villes françaises, les chrétiens confesseront leur foi de façon joyeuse et unie, avant d’aller célébrer la Résurrection du Christ chacun selon son rite.

• Carême et Pâques

Carême, Semaine Sainte et Pâques

Pâques est le cœur même de la foi chrétienne. C’est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte.

• L’unité des chrétiens

L’oecuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés …