Accomplissement

Les termes de plénitude, d’achèvement, de perfection évoquent l’accomplissement. L’accomplissement définitif sera celui de la fin des temps, avec la résurrection des morts. L’accomplissement des prophéties dans la personne du Christ est présenté dans l’Evangile comme le passage d’un ordre ancien,-celui de la Loi- à un ordre nouveau celui de l’amour.

Le Notre Père et le Magnificat : mémoire, attente et accomplissement

La prière de Jésus comporte une série de questions, de requêtes dont on attend la réalisation ou l’accomplissement. Le cantique de la Vierge à partir du présent (« Mon âme exalte le Seigneur») passe décidément au passé dans le texte grec original (Il s’est penché, fit pour moi).

Catechese.catholique.fr

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • La Résurrection concerne-t-elle toute la création ?

    Le père Grégoire Catta, s.j., directeur du Service National Famille et société rappelle pourquoi la résurrection concerne toute la création. La nature toute entière nous parle de la résurrection, même la plus infime des créatures est appelée à un destin de plénitude et tout est lié dans la création et par la résurrection.

  • Résurrection

    La résurrection : c’est parfois difficile d’y croire

    « La résurrection ? Tu ne me feras pas croire ça ! » Cette réflexion est celle de Justine, jeune catéchumène de 20 ans. Son accompagnatrice en catéchuménat se demande comment lui répondre puisque la résurrection du Christ est au cœur de la foi chrétienne, le kérygme. 

  • Pourquoi fait-on silence le Samedi saint ?

    La journée du Samedi saint, dans le Triduum pascal, ne comporte pas d’office particulier : on y célèbre simplement la liturgie des Heures. Ce ne doit pas être seulement une journée consacrée aux préparatifs de la fête de Pâques, mais un jour privilégié de silence et de recueillement.

  • Que fête-t-on à Pâques ?

    La fête de Pâques célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne.

  • Pâques œcuménique

    Cette année, les calendriers juliens et grégoriens coïncident pour la date de Pâques. Dans plusieurs diocèses, comme Lille, Lyon et Nanterre, les chrétiens des Eglises d’Orient et d’Occident – orthodoxes, protestants, anglicans et catholiques – se rassemblent au lever du jour, dimanche 20 avril 2014.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.



Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France

moteur de recherche

pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.