Paroisse touchée à Gaza : lettre de Mgr de Moulins-Beaufort au Cardinal Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem
Samedi 16 décembre 2023, deux femmes ont été tuées dans la paroisse catholique de la Sainte-Famille de Gaza (Terre Sainte). Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et Président de la Conférence des évêques de France (CEF) adresse une lettre de soutien à son Éminence le Cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem.
Avec horreur, j’ai appris ce matin le drame survenu dans l’église et les locaux de la paroisse de la Sainte-Famille de Gaza.
Il signale au monde entier, s’il en était besoin, la brutalité de la guerre que l’État d’Israël mène contre le Hamas, guerre qu’il conduit sans prendre égard aux populations civiles que le droit international interdit pourtant de traiter en « dommages collatéraux ».
Les catholiques de France s’associent à la douleur des familles éprouvées en ce jour et prient avec elles et pour elles. Ils portent devant Dieu ceux et celles qui, depuis plus d’un mois, sont, par milliers, tués ou blessés ou dont les habitations et les lieux de travail sont détruits sous les coups des bombes et des missiles, tout autant qu’ils se sentent unis à la douleur des familles juives qui ont perdu l’un de leurs dans les massacres du 7 octobre ou dont l’un des membres est retenu en otage.
Ils prient très spécialement pour vous et pour les prêtres qui ont à consoler, réconforter, soutenir les uns et les autres. Au nom des catholiques de France, je veux leur exprimer mon admiration pour le témoignage qu’ils rendent ainsi au Seigneur Jésus, le Prince de la Paix.
A quelques jours de Noël, un tel drame est plus dur encore, il met à l’épreuve la foi et la fraternité, il nous provoque tous à un surcroît d’espérance et de charité.
Recevez, Éminence, je vous en prie, l’expression de ma respectueuse communion dans le Seigneur et de ma fraternelle compassion avec le peuple dont vous avez la charge,
+ Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims
Président de la Conférence des évêques de France
Based on our report of December 16, 2023, concerning the deaths and injuries of a number of citizens in the Latin convent of Gaza, as well as the serious damage to the structures, we are displaying some of the photographs we received. It is time to end this senseless conflict pic.twitter.com/VDb9udQOuz
— Latin Patriarchate of Jerusalem (@LPJerusalem) December 18, 2023
La Paroisse Sainte famille de Gaza, oùmajorité des familles chrétiennes réfugiées , et un couvent de sœurs, visés par Tsahal. Deux mort et des blessés, Le Patriarche latin de Jérusalem exprime sa proximité, ses condoléances aux familles touchées par cette tragédie insensée pic.twitter.com/tzpOlyaAqD
— Père Hugues de Woillemont (@HdWoillemont) December 17, 2023
En ces temps d’obscurité, écoutons aussi la voix des anges, même au milieu des difficultés, rendons gloire à Dieu : sa lumière surpasse tout.
Message du Cardinal Pizzaballa pour Noël 2023
sur le même sujet
ça peut aussi vous intéresser
Un regard chrétien sur l’actualité internationale
Ce nouveau dossier de la Direction de la communication de la Conférence des évêques de France a à cœur de décrypter l’actualité de l’Église universelle, en particulier là où la présence chrétienne est menacée. Nous avons souhaité offrir un[...]