Du 20 au 25 avril : une délégation de la Conférence des évêques de France se rend en Éthiopie aux côtés de l’Œuvre d’Orient

Du 20 au 25 avril, à l’invitation de l’archevêque majeur éthiopien, le cardinal S.E.Berhaneyesus Souraphiel, Mgr Eric de Moulins-Beaufort*, Mgr Laurent Ulrich et Mgr Dominique Lebrun se rendront en Éthiopie à la rencontre des communautés chrétiennes pour l’octave de Pâques, afin de témoigner de l’amitié des catholiques de France à leurs frères et sœurs chrétiens d’Afrique.
Les évêques de France, attentifs au sort des chrétiens d’Orient, souhaitent manifester leur amitié en se rendant en Éthiopie du 20 au 25 avril 2025.
Ce déplacement, le quatrième de la CEF aux côtés de l’Œuvre d’Orient, après le Liban en 2022, l’Irak en 2023 et l’Égypte en 2024, entend mettre en lumière les liens tissés de part et d’autre de la Méditerranée entre l’Église de France et les Églises orientales.
La délégation de la Conférence des évêques de France (CEF) se rendra à Addis Abeba ainsi qu’à Mekelle au Tigré. Ces cinq jours seront l’occasion de nombreuses rencontres, parmi lesquelles :
-
-
- le Cardinal Berhaneyesus Souraphiel, archevêque métropolitain d’Addis-Abeba et président de la Conférence Épiscopale d’Éthiopie,
- les évêques de l’Église catholique d’Éthiopie, mais aussi Sa Sainteté Abune Mathias, Patriarche de l’Église Orthodoxe Tewahedo d’Éthiopie,
- la nonciature apostolique en Éthiopie, ainsi que les autorités diplomatiques françaises,
- les nombreuses communautés religieuses présentes dans le pays.
-
Les évêques de la délégation française visiteront en particulier de nombreuses œuvres sociales, animées par l’Église catholique éthiopienne et soutenues par des centaines de milliers de catholiques français à travers de nombreuses associations catholiques. Ils rencontreront notamment des volontaires français engagés sur place.
Ils seront accompagnés par Mgr Pascal Gollnisch, Directeur général de l’Œuvre d’Orient et Vicaire général pour les catholiques des Églises orientales résidant en France, avec une délégation de l’Œuvre d’Orient.
* La délégation de la Conférence des évêques de France : Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France et archevêque de Reims, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris et Ordinaire des Catholiques des Églises Orientales résidant en France, Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen et membre du conseil permanent de la Conférence des évêques de France, Mgr Hugues de Woillemont, Secrétaire général de la Conférence des évêques de France et futur Directeur général de l’Œuvre d’Orient (à partir du 1er septembre 2025).

L’Église catholique en Éthiopie
L’Éthiopie est le deuxième pays au monde à s’être converti au christianisme, au début du quatrième siècle, et la majorité de ses habitants sont chrétiens. L’Église catholique y est présente depuis le 19ème siècle, et célèbre aujourd’hui en deux rites, latin et guèze. Bien que minoritaire, par rapport à l’Église orthodoxe, elle joue un rôle essentiel dans le pays où elle est l’un des tous premiers contributeurs à l’action sociale.
Que ce soit au travers de ses 13 diocèses (dont 4 en rite gueze et 9 en rite latin), et nombreuses congrégations religieuses, l’Église catholique gère plus de 400 écoles, de nombreuses cliniques et dispensaires, des centres pour personnes handicapées et personnes âgées. Elle administre par ailleurs plus d’une centaine de programmes d’aides, financés par des organisations internationales et visant à aider la vie et le travail de millions d’Éthiopiens (aide alimentaire, aide aux personnes réfugiées et déplacées, centres de formation des femmes, actions pour promouvoir la Justice et la Paix, …).
L’Œuvre d’Orient
L’Œuvre d’Orient est une association française loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui œuvre depuis près de170 ans pour soutenir les chrétiens d’Orient au Proche et au Moyen-Orient, au service de toute la population (éducation, santé, culture).
🇪🇹 Voyage de la CEF en Éthiopie — Jour 3
— L'Œuvre d'Orient (@OeuvredOrient) April 24, 2025
"Tout voyage devrait être un pèlerinage, car toute terre devrait être appelée à etre une terre sainte. Merci de nous accueillir dans ce pays qui est une terre sainte" a conclu Mgr Lebrun lors d'une rencontre emprunte de joie chez les… pic.twitter.com/7a3Ot8AGm8