Assemblée plénière des évêques de France à Lourdes

Logo CEFLes évêques français se retrouveront du mardi 2 au vendredi 5 avril prochain, comme à chaque printemps, pour leur Assemblée plénière à Lourdes.

Cette assemblée plénière s’ouvrira le mardi 2 avril par le discours d’ouverture de Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France, à 8h50 retransmis en direct sur KTO.

Une partie de cette Assemblée sera consacrée à l’intelligence artificielle (conférences en hémicycle et temps en forums) mardi 2 et mercredi 3 avril matin. Après la publication de l’exhortation apostolique (attendue début avril), après les JMJ de Panama et le synode des évêques sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, les évêques travailleront sur la pastorale des jeunes et des vocations. Enfin, deux séquences seront consacrées à la lutte contre la pédophilie, le jeudi 4 avril : les évêques réfléchiront aux suites à donner à la « Rencontre sur la protection des mineurs » vécue par Mgr Georges Pontier du 21 au 24 février dernier à Rome ; ils avanceront aussi sur le travail décidé à l’Assemblée plénière de novembre dernier concernant les 4 chantiers portés par l’Église de France.

L’Assemblée plénière prendra fin le vendredi 5 avril. Comme lors de chaque Assemblée plénière de printemps, il n’y aura pas de discours de clôture.

Cette Assemblée plénière sera l’occasion d’élections et de votes. Parmi les élections prévues, celle de la présidence ainsi que des présidents de conseils et commissions dont les mandats arrivent à échéance.

CONSEIL PERMANENT DE LA CEF (PRISE DE FONCTION AU 1er JUILLET 2019)

– Président de la CEF (en remplacement de Mgr Pontier en fin du deuxième mandat de 3 ans). Le résultat de cette élection sera communiqué le mercredi 3 ou jeudi 4 avril.
– Vice-présidents de la CEF (en remplacement de Mgr Carré et Mgr Delannoy – fin du deuxième mandat de 3 ans).

– 3 autres membres du Conseil permanent en remplacement de : Mgr Lalanne (évêque d’un diocèse de plus d’1 millions d’habitants), Mgr Fonlupt (évêque ayant moins de 5 ans d’ancienneté dans l’épiscopat) et Mgr Rivière (évêque ayant plus de 10 ans d’ancienneté dans l’épiscopat). Chacun de ces membres arrivant à la fin d’un deuxième mandat de 3 ans.

CONSEILS & COMMISSIONS (PRISE DE FONCTION AU 1er JUILLET 2019)

– Président de la commission doctrinale (Mgr de Moulins-Beaufort, non rééligible)
– Président de la commission financière (Mgr Nahmias, non rééligible)
– Président du comité Études & Projets (Mgr Ulrich, non rééligible)
– Président du conseil pour la solidarité (Mgr Blaquart, non rééligible)
– Président du conseil pour l’enseignement catholique (cardinal Ricard, non rééligible)

INFORMATIONS PRATIQUES
Séance de travail, cette assemblée plénière, se déroulera à huis clos. En conséquence, ni l’hémicycle ni l’atrium ne seront ouverts aux journalistes.

La salle Gerlier (située au dessus du point information des sanctuaires) sera à disposition des journalistes souhaitant être présents. La salle sera ouverte à partir du mardi 2 avril à 9h.

Cette année, une salle sera ouverte durant les temps de pause 10h-10h30 ; 16h-16h30 (salle Saint Patrick) afin de faciliter des prises de contact avec les évêques. Située à proximité directe de l’hémicycle, les journalistes souhaitant rencontrer des évêques, pourront s’y rendre.

Enfin, en fonction des demandes, des points presse pourront être organisés en fin de journée, à partir de 18h15.

Demander une accréditation