Décès de Mgr Leuliet, Évêque émérite d’Amiens

centenaire de Mgr Leuliet Mgr Géry Leuliet, évêque émérite d’Amiens, est décédé jeudi 1er janvier 2015 dans sa 105ème année à Arras, au Foyer Jean XXIII qui accueille les prêtres aînés du diocèse d’Arras, où il résidait depuis de nombreuses années.

Mgr Géry Leuliet est né le 12 janvier 1910 à Richebourg l’Avoué, près de Béthune (Pas-de-Calais). Après ses études au collège St-Bertin de St-Omer puis au grand séminaire d’Arras, il est ordonné prêtre à Arras le 8 juillet 1933. Successivement professeur en 1933 et supérieur en 1941 du collège Saint-Pierre à Calais, il est nommé doyen de Calais en 1951. Il devient ensuite directeur des œuvres du diocèse d’Arras, puis Vicaire général de Mgr Perrin en 1956. Il est nommé Archidiacre des zones rurales par Mgr Huygue en 1962, après l’arrivée de celui-ci comme évêque.

Il est nommé Evêque d’Amiens par le Pape Jean XXIII et consacré évêque par Mgr Gérard Huygue le 9 mai 1963 à Arras.

Il participe au Concile Vatican II à partir de la 2ème session et s’engage fortement pour sa mise en pratique dans le diocèse d’Amiens.

Au niveau national, il fut président de la Commission épiscopale du monde rural de la CEF de 1965 à 1971.

Voilà ce dont il témoignait de cette période de la vie de l’Eglise : « Au milieu de ce siècle ce fut la parole d’un pape – dit de transition – qui déclarait à un monde risquant un conflit atomique qu’il y avait malgré tout des aspirations à la paix qu’il discernait et même vécues par des hommes de bonne volonté et qu’il fallait rejoindre et encourager ; dans le même temps il convoquait un concile de renouveau. En recevant la charge épiscopale dans un tel contexte je me suis senti appelé à l’exercer dans le même esprit. Il m’est apparu alors que malgré difficultés, misères, angoisses et peurs, la présence du Seigneur était rassurante et dynamique mais toujours comme une « petite Espérance » dont parlait celui qui se disait « un chrétien de paroisse » au début de ce siècle, Charles Péguy ». (http://arras.catholique.fr/page-17714.html).

A lire aussi ce qu’il disait du siècle qu’il venait de vivre lors de l’homélie de la célébration à l’occasion de son centenaire

Il se retira dans son diocèse d’origine en 1985, atteint par la limite d’âge. Mgr Géry Leuliet était le doyen des évêques français et depuis 2012, le doyen de l’ensemble des évêques du monde entier.

La célébration des obsèques de Mgr Géry Leuliet aura lieu le mercredi 7 janvier 2015, à 14h30 en la cathédrale d’Amiens. Il repose d’ici là en la maison diocésaine d’Arras.

CONTACT-PRESSE :
Relations médias de la CEF : 06 26 12 65 07 ou 06 42 42 26 98