Appel Fidei Donum : un chemin de 50 ans

En 2007, l’Eglise fête le 50e anniversaire de l’encyclique Fidei Donum dans laquelle le pape Pie XII appelait tous les prêtres et laïcs à partir en mission vers d’autres continents

50 ans d’engagement des paroisses, des diocèses, des communautés, pour la Mission, la coopération Nord/Sud, à l’invitation pressante du Pape Pie XII en 1957 avec l’encyclique « Fidei donum » : cela se fête ! A l’époque, Pie XII alertait l’Eglise sur le manque de prêtres et de militants laïcs en Afrique. 1.300 prêtres français sont partis. 182 congrégations religieuses françaises sont devenues internationales… Aujourd’hui, la coopération dans l’Eglise est désormais réciproque du Sud vers le Nord et, surtout, du Sud vers le Sud. Actuellement, 1.060 prêtres étrangers exercent un service pastoral en France.

L’encyclique Fidei Donum a été publiée à la veille des Indépendances africaines. Elle invitait les diocèses d’Europe les mieux pourvus à envoyer prêtres diocésains et militants laïcs vers l’Afrique. L’appel a déclenché un important mouvement de missionnaires d’un nouveau type vers l’Afrique d’abord, puis vers l’Amérique latine, l’Asie et l’Océanie.

La mission n’était plus confiée seulement à des organismes spécialisés, qui avaient réalisé un travail considérable, les congrégations missionnaires. C’était désormais toute l’Eglise (prêtres diocésains, laïcs, religieuses apostoliques) qui devenait missionnaire et entrait dans un échange de vie et de coopération entre les Eglises locales partout dans le monde.

Nous découvrons ces dernières années que les Eglises d’Asie, d’Amérique latine, d’Océanie ou d’Afrique sont missionnaires parce qu’elles continuent à recevoir des missionnaires venus d’ailleurs, mais aussi parce qu’elles envoient des missionnaires (prêtres diocésains, religieux et religieuses, laïcs) partout dans le monde, du Sud vers le Sud, et aussi vers le Nord, dans le contexte actuel marqué par la globalisation. Toute Eglise particulière ou locale est en état de mission. La mission est désormais de partout à partout.

Agenda :

  • 1er octobre 2007
    L’appel de Pie XII et ses conséquences pour l’Eglise en France seront à l’honneur lundi 1 octobre à Lisieux au cours d’une journée partagée entre conférences, débats, ateliers et célébrations festives, en présence du cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, et du cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et Président de la Conférence des évêques de France
  • Été 2007
    Cet été, de nombreux volontaires laïcs et prêtres Fidei Donum français seront en France et participeront à des journées inter-Eglises dans leur diocèse avec la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC).
  • 14-21 octobre 2007
    En octobre, dans les diocèses, les paroisses, la Semaine Missionnaire Mondiale sera portée par ces personnes engagées dans l’évangélisation en Afrique, en Asie, en Amérique Latine qui témoigneront de leur mission sur le thème « Transmets la Parole que tu reçois », particulièrement auprès des enfants.

Rencontre nationale Fidei Donum lundi 1er octobre 2007

En présence de :

  • Cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples
  • Cardinal Jean-Pierre Ricard, Président de la Conférence des évêques de France
  • Mgr Pierre Pican, évêque de Bayeux et Lisieux
  • Mgr Olivier de Berranger, évêque de Saint-Denis, Président de la Commission épiscopale pour la Mission universelle de l’Église

Le 1er octobre 2007 rassemblera, à Lisieux, près de 300 représentants de toutes les familles ecclésiales de la Mission, en la fête de sainte Thérèse, proclamée il y a quatre-vingts ans patronne des missions avec Saint François Xavier.

Lundi 1er octobre 2007 à la Basilique de Lisieux de 10h30 à 18h30

  • Le matin, accueil du cardinal Jean-Pierre Ricard, Président de la Conférence des évêques de France. Puis deux exposés exploreront la fécondité de l’expérience Fidei Donum hier et aujourd’hui.
  • Un déjeuner fraternel permettra de développer l’aspect « retrouvailles » de cet événement. L’après-midi, un des ateliers proposés voudrait faire dialoguer les prêtres Fidei Donum français et les Fidei Donum venus en service en France pour quelques années.
  • A 16h30, célébration eucharistique présidée par le cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.

Cette rencontre nationale sera l’occasion d’appeler un nouveau dynamisme missionnaire dans l’Eglise en France.