Dimanche 24 mai 2009, l’Eglise catholique en France participe à la Journée mondiale des communications

Télécharger le communiqué au format pdf

Organisée par le Conseil pontifical pour les communications sociales, la Journée mondiale des communications a lieu dimanche 24 mai prochain sur le thème « Nouvelles technologies, nouvelles relations. Promouvoir une culture de respect, de dialogue, d’amitié ».

Cette journée annuelle a été créée à Rome sur inspiration du concile Vatican II. Elle rappelle que la communication est au cœur même de la mission et de la vie de l’Eglise : tout baptisé est appelé à être témoin et acteur de la Bonne nouvelle dans toutes les dimensions de sa vie. A chaque époque, l’Eglise a utilisé les moyens disponibles pour faire connaître l’Evangile.

La journée mondiale des communications permet ainsi de sensibiliser aux problématiques de communication et d’inviter à prier pour tous ceux qui travaillent dans les médias. Les catholiques sont également appelés à participer à la quête organisée ce dimanche pour soutenir financièrement les outils de communication de leur paroisse et de leur diocèse : radios, sites Internet, blogs, revues, etc.

Cet événement est l’occasion de faire connaître les derniers outils de communication mis en place par l’Eglise catholique : que ce soit au Vatican, avec le nouveau site dédié aux jeunes, www.pope2you.net, qui sera lancé jeudi 21 mai ; ou en France, avec le portail Internet eglise.catholique.fr, la web TV du diocèse de Sées, les nouveaux sites internet des diocèses de Toulouse et d’Evreux, la lecture de l’évangile de Marc avec l’aide d’internet sur le site d’Angers, l’action des jeunes catholiques de la Manche sur Facebook, l’invitation du diocèse de Strasbourg à découvrir de nouveaux médias, etc.

En vue de cette Journée dédiée à la communication, le pape Benoit XVI a publié un message dans lequel il fait part de sa réflexion sur Internet et sur les réseaux sociaux. Il souligne leurs remarquables apports tout en mettant en garde sur certains aspects. En conclusion, il s’adresse en particulier aux jeunes : « A vous, jeunes, qui presque spontanément vous trouvez en syntonie avec ces nouveaux moyens de communication, revient en particulier le devoir d’évangélisation de ce « continent digital ». Sachez prendre en charge avec enthousiasme l’annonce de l’Evangile à vos contemporains ! »