Le site internet du diocèse de Toulouse fait peau neuve

capture_site_toulouse

Nouveau graphisme, nouvelles fonctionnalités, facilité d’utilisation accrue… le nouveau site internet du diocèse de Toulouse adopte un nouveau visage pour répondre aux exigences actuelles du Web, soucieux de satisfaire ses 450 à 500 visiteurs quotidiens contre 300 seulement en janvier 2009 au moment de sa mise en ligne, avec des variations parfois importante, comme le doublement de la fréquentation pendant la semaine pascale.
Pour Jean-Marie, Dessaivre, délégué épiscopal à l’information, l’objectif majeur est de « répondre aux attentes des internautes » en étant à leur écoute : cela exigeait de rompre avec l’attitude ancienne qui consistait à ne présenter le diocèse et ses services qu’avec une approche institutionnelle pour adopter un langage plus thématique, en somme « quitter les sacristies pour aller sur le parvis ».

C’est l’esprit de la nouvelle rubrique du site « L’Eglise en Marche » : la création de l’onglet « comment devenir chrétien » a par exemple exigé la collaboration des trois services diocésains du Catéchuménat, de la Catéchèse et de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle. Cela simplifie largement la démarche de l’internaute qui bénéficie désormais en un seul clic de la mutualisation de l’offre de services diocésains différents.

Au hit parade des rubriques et services les plus visités depuis le lancement : l’accès à « Messesinfo », les interventions de l’archevêque de Toulouse Mgr Le Gall sur l’actualité, et l’agenda. La vitalité du diocèse se trouve également relayée grâce à la construction d’un réseau de 85 rédacteurs paroissiaux formés par le service communication, et par la publication en Une d’actualités tant nationales, que régionales ou locales. Jean-Marie Dessaivre espère en outre diffuser la première Newsletter pour le 31 mai 2009 et rappelle enfin que dans le diocèse de Toulouse « chaque action de communication, vécue dans la joie et la gratuité, est déjà expérience de communion ».

• 43ème Journée mondiale des Communications sociales (24 mai 2009)

Dimanche 24 mai 2009, le Saint-Siège invite les catholiques du monde entier à réfléchir aux enjeux de la communication et à soutenir les médias chrétiens. « Nouvelles technologies, nouvelles relations. Promouvoir une culture de respect, de dialogue, d’amitié » est le thème développé dans son Message par le pape Benoît XVI, à l’occasion de la 43ème Journée […]